Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Les Confidences" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27221
![]() |
J’adresse un grand merci à Oniris d’avoir accepté la publication de mon poème "Les confidences" et toute ma reconnaissance aux nombreux commentateurs venus déposer leurs précieux avis sur ma page.
Mille mercis à : (en espace lecture) Lebarde «Nous voilà donc tous dans "Les confidences". » Eh oui, je pensais que celles-ci resteraient discrètes mais visiblement ce n’est pas le cas, je compte quand même sur vous pour ne pas trop les divulguer, bien qu’il me semble qu’il soit trop tard ^^ Vos superlatifs sont comme autant de bravos et cela me fait chaud au coeur. Mokhtar « l’on ne ressent pas l’effort derrière l’écriture qui coule comme un ruisseau. » Oh mais non, aucun effort (sourire) mais je t’avoue qu’avant que les vers coulent comme l’eau d’un ruisseau, quelques gros cailloux encombrants et autres méandres encombrés leur ont fait boire la tasse bien souvent ^^ Donaldo75 «Il me fait penser par la forme à une chanson, ce qui finalement correspond à ce que la poésie était à ses débuts. » La poésie chantée par les troubadours d’antan… La musique, indissociable de la poésie. Je suis heureuse que vous ayez apprécié votre lecture. Ornicar «poème de l'éphémère, du fugace, de la trace laissée par une présence aimante et discrète qui s'esquive et s'efface, comme à regret, en un souffle imperceptible » Un ressenti qui m’est agréable car répondant à mon souhait d’écriture quant à ce poème. Merci pour ces mots qui me touchent. À la publication : Dimou «une pièce guidée par cet érotisme cardinal qui lui sied tant et elle inflige le KO au premier round. » J’espère que tu t’es relevé de ce K.O. sinon je m’en voudrais de t’avoir infligé ce châtiment avec mes pauvres vers. « érotisme cardinal », ça c’est joli ! Boutet «Très jolie composition mais un peu simpliste à mon goût dans la formulation » Pour être simple vous avez raison, l’ensemble l’est. Je déteste, quand je me relis, ne pas comprendre ce que j’ai écrit. Simpliste ? Ah ? Me voilà vexée mais ne le dites à personne ^^. Cependant, l’ensemble vous a plû et vous m’en voyez ravie. Myndie «quand la libertine cède la place à la romantique, cela donne un doux poème d'amour à l'atmosphère délicieusement suranée. » C’est la romantique qui te répond aujourd’hui, la libertine hiberne en attendant le frivol printemps ^^ Quant à savoir si je suis belle, demande à celles-ceux qui me connaissent:) Je pensais les poèmes d’amour un peu démodés mais je suis heureuse de constater qu’il n’en est rien. L’amour est la plus belle chose qui soit alors ne nous privons pas, et de le vivre, le rêver, l’écrire, le chanter (pas moi, je chante comme une casserole, rouillée qui plus est, mais toi dis donc ? Tu ne saurais pas interpréter ce texte de ton chant de sirène ?) Papipoète «Ces vers, comme accords de guitare, en 12/6 chantent en mon coeur, sur la musique de " message personnel " » J’aurais rêvé qu’une si grande chanteuse interprète ce poème… ah quelle prétentieuse je fais ^^ Mais rêver n’est pas interdit, n’est-ce pas papipoète ? Eskisse «une musique en soi, grâce notamment à l'anaphore dédoublée de "si" » Je suis ravie que tu évoques l’aspect musical de ce poème. Je craignais l’effet redondant de l’anaphore mais mon projet d’écriture n’aurait pas su aboutir sans elle, je m’y suis donc tenue et, au vu de ton ressenti, me voici amplement rassurée. Zeste «nous devenons par un jeu de miroir sans tain les yeux où se reflète de l'un vers l'autre, le don de soi par un "je t'aime" que l'on devine à peine chuchoté » Elle est bien trouvée cette image de jeu de miroir sans tain ! Le reflet, le don de soi, sur un murmure, c’est bien ça. Votre ressenti me touche beaucoup. Damy «Avec des si, on mettrait Cristale en Si » Tu peux essayer, sait-on jamais… Mais je dois t’avouer que je chante très très très moins bien ^^ Stuart «Pour un peu, en vous suivant, on entendrait chanter les anges... » Les anges, parfois je les entends chanter, je vous assure Stuart. Peut-être m’ont-ils influencée lors de l’écriture… allez savoir ^^ Saint Emoi « je finis par croire que ce n'est ni le baiser, ni le "je t'aime" qui comptent, ce sont les mots, les gestes, les souffles qui les précèdent, et ce poème en est la démonstration. » Que c’est joliment interprété ! Vous avez raison quant à l’impalpable que j’ai essayé de rendre perceptible, avant même ce qui touche à « l’humain » tels le baiser et le « je t’aime ». Gil «La versification n’a rien à envier à celle de Marceline Desbordes-Valmore, comme le remarque Myndie. » « Très belles stances dont la construction quasi-hypnotique m’a d’emblée plongé dans le rêve de cet amour perdu. » J’aurais aimé connaître Marceline Desbordes-Valmore de son vivant, mais hélas… Il m’a été difficile de sortir de ma bulle spirituelle lors de l’écriture de ce poème, votre ressenti quant à l’effet hypnotique de la construction et le rêve ne peut que me plaire. Cornélius «que rajouter de plus, peut-être une simple confidence : A la lecture de ce poème le léger souffle d'un baiser a effleuré ma peau. » Quelle jolie confidence… toute en délicatesse, et poétique s’il vous plaît ^^ Provencao «une promesse d'un partage et de plaisirs sensuels, nouveaux, secrets, parfois inexprimables... » C’est la difficulté de « l’inexprimable » chère poétesse, et quand le lecteur entend le souffle des mots, les vers atteignent leur but : se faire comprendre dans leur silence. Je sais que vous savez entendre les mots tus... Pouet «Je pense avoir aimé tous les vers qui tombent délicatement tels des plumes douces d'amour et de désir. D'une "simplicité" touchante. » J’aime bien l’image des vers qui tombent tels des plumes d’amour. Pouet est poète, mais je le savais déjà. Cyrill « Un grand coup de cœur pour ce poème conçu et construit comme une chanson, avec son anaphore introduite par un faux conditionnel et résolue par une autre anaphore, » J’ai pensé effectivement à le faire mettre en musique et interprété par une voix féminine. Un projet juste effleuré. Ton coup de coeur touche le mien, de coeur, nos univers d’écriture sont différents mais savoir apprécier ce qui ne lui ressemble pas est tout à l’honneur du lecteur. Hiraeth «Fantastique poème ! Dans les deux sens du terme j'ai l'impression, car il semble mettre en scène, de manière surnaturelle, la présence absente d'un être disparu » D’autres jolis mots tels « surnaturelle » « présence absente » qui collent si bien à mon intention d’écriture. Ce qui est fantastique pour moi, c’est ce ressenti de lecteur, et poète qui plus est. Laurent-Paul «L'émotion est palpable et aérienne à la fois, la partie technique maîtrisée sans démonstration, je suis admiratif voire jaloux ! » J’aime bien le joli mot « aérienne », tout à fait dans l’intention et qui coulait de source à la naissance du poème. Mais ne soyez pas jaloux… enfin si, soyez-le un peu, ^^ , c’est un beau compliment à me faire rougir que vous m’adressez là. BlaseSaintLuc «Oh, le nectar d'un "je t'aime" si doux, qui donc est insensible au goût de la noisette, quelle frangipane, sans amandes déposées ?» Voilà un gourmand qui se dénonce ^^ mais vous avez bien raison d’aimer ce qui est bon et vous avez trouvé la fève en ce « je t’aime » du poème. Geigei «Le toucher, la vue ensuite, le goût et le parfum d'un baiser. Mais alors, aucun son ? Bien sûr que si, gros nigaud. Le "je t'aime" en clôture est bel et bien sonore. » Bravo ! Vous avez déniché tous les sens et oui, il était bien là le « son », finalement. Quant à l’enrobé de chocolat sur la noisette et l’amande… c’est un secret d’alcôve. Fanny «Ha, que c'est beau Magnifiqueau Toute la finesse De notre Maîkresse Que ça ce voyeu Le talentueux Que c'est délicat De la taie aux draps. Non méé, que moi aussi je peux en fesair de l'art, que je me demande même porque j'ai arrêté d'écrire, avec des facilités pareilles, ça doit te faire baver d'envie ; mais non pas sur la taie, intellectuellement je parle, halala fotou t'expliquer. » Je n’ai pas pu résister ! Mettre en valeur ces vers d’orfèvre qui sont, à n’en pas douter, l’avenir de la poésie, m’était d’une grande nécessité à titre d’exemple :) J'essaierai d'être à la hauteur lors d'un prochain opus... Merci de ton humour, tes sourires me font un bien fou ! Encore merci à vous tous et toutes du temps que vous avez consacré à me lire et m'offrir vos impressions. En toute confidence, je vous suis un peu, beaucoup, passionnément, très reconnaissante. ![]() ![]() ![]()
Contribution du : 03/02 14:32:40
|
|
![]() |
Re : "Les Confidences" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
19903
![]() |
Merci pour vos reconnaissances sur ces confidences
Douce soirée. .
Contribution du : 03/02 21:04:33
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
29/03/2021 22:01 De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2784
![]() |
Bonsoir et Merci pour tes retours Cristale !
Bon sang... mais j'ai rien en stock ce soir pour te faire sourire moi !! Le baiser au goût amande et noisette ça fait rêver en tous cas. La marque Kinder a sorti des chewing gums ??? Pffff, je t'avais dit que je savais pas quoi t'écrire... Ces retours sont encore des petits punchs, et moi je suis toujours KO, va falloir arrêter j'ai déjà pas des masses de neurones alors si c'est pour perdre les derniers... En vrai j'adore ça hein. Bonne semaine à toi et encore merci !
Contribution du : 03/02 21:09:16
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12237
![]() |
Citation :
![]() Mais Cristale, tu m'avais promis de ne rien dévoiler des secrets notre vie intime ![]() Ben non, si je chantais juste et bien, ça se saurait! A Prodiges, ils ont hésité mais je n'ai pas été retenue. ![]() Merci pour avoir pris la peine de nous répondre de manière si détaillée. La peine et le temps surtout ![]()
Contribution du : 04/02 07:11:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
23780
![]() |
Merci pour le retour si bien soigné et mis en page, Cristale. Je devrais prendre exemple avant d'envoyer mes brouillons...
Citation : savoir apprécier ce qui ne lui ressemble pas est tout à l’honneur du lecteur. J'aime tellement qu'on reconnaisse en moi cette insigne qualité ![]() Un honneur, je ne sais. C'est la curiosité qui me fait aller vers des thèmes et des formes que je n'utilise pas et dans lesquels je ne me sens pas m'exprimer. Mais tout peut arriver, qui sait si tu ne liras pas un jour une cyclanelle signé Cyrill ![]()
Contribution du : 04/02 07:55:30
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27221
![]() |
Citation :
Merci à vous chère poétesse. Au plaisir de vous lire ![]()
Contribution du : 04/02 08:46:41
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27221
![]() |
Citation :
Ben voilà Dimou ! Tu a su me faire sourire sans même le faire exprès, si c'est pas du talent ça ? Bonne semaine à toi aussi et merci de ton retour ![]()
Contribution du : 04/02 08:51:16
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27221
![]() |
Je reviens.... j'ai piscine
![]()
Contribution du : 04/02 08:52:06
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27221
![]() |
Citation :
Oh pardon Myndie ! Je nous croyais seules... ![]() Bon, maintenant que tout le monde sait, je peux avouer publiquement que t'ai inscrite pour la nouvelle saison de la StarAc'. ![]() ![]()
Contribution du : 04/02 13:58:22
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27221
![]() |
Citation :
Chiche ! Je te mets au défi Cyrill ! ![]() Une cyclanelle de ta composition , oui, ah mais oui ! ![]()
Contribution du : 04/02 14:11:10
|
|
![]() |