Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Papapaparaye |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
25332
![]() |
Merci au monde de l'Onirie de faire vivre ce site et aux commentateurs
Dimou, Eskisse, Ornicar, ALDO, papipoete, Provencao, Boutet, Marceau, Myndie, Cat, Cyrill, Louis pour vos impressions pertinentes. Sans doute, des fils invisibles nous relient, faisant de nous les marionnettes d'un ciel maladroit, ou les projections articulées d'un vide omniscient. Multitudes corporelles scindées par la conscience. Les fils, donc, peuvent strier une surface, une peau, il suffit pour cela de forcer un peu leur nature, d'étreindre leur légèreté, de rompre à demi la barrière du sensible. Nous nous efforçons de nous convaincre de la création de nos propres sillons, de nos lits, dont nous rêvons les rivières. Persuadés parfois d'écrire de nos pas nos histoires dérisoires, nos élans magnifiques, nos tendresses pastel. Pourtant, tout est déjà parcheminé. (Le visage des livres, les rides comme des lignes). Les routes ou les rainures gravées dans la matière, moulées dans les sensations, prêtes à accueillir nos utopique unicités, nos êtres singuliers et nos choix chimériques. Strates généalogiques en desquamation, destins en simples empilements. Autant transmission que retransmission d'un film voilé par un soleil permanent, nous ne laissons pas de traces. Les traces nous sont laissées.
Contribution du : 28/02 22:20:26
|
|
Re : Papapaparaye |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8983
![]() |
Merci Pouet pour ce beau retour sur Papapaparaye.
Peut-être que les "traces qui nous sont laissées" sont un peu comme des traits d'union, des fils tendus entre deux mots, deux mondes intérieurs, deux vies, minces et légers, solides et profonds Je me permets de laisser sur ce fil une chanson qui me semble dire comment ce trait d'union unit, comment ce passage de "témoin" témoigne: comme dans ton poème, en transfigurant le réel. https://youtu.be/1dusZ-W0TWE?si=mNmg_4URWuuXwwqz
Contribution du : 01/03 12:00:40
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25332
![]() |
Merci Eskisse.
Je ne suis pas trop présent en ce moment et je m'en excuse. Papapaparaye sera peut-être mon dernier texte sur le site, je suis heureux de terminer avec lui. À bientôt, portez-vous bien, oniriens.
Contribution du : 01/03 18:26:33
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
29/03/2021 22:01 De Ailleurs que nul part
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
3035
![]() |
”L’artiste est un mouton qui se sépare du troupeau”, c’est de Witold Gombrowicz. Il m’est obscur je l’avoue.
Pas la citation : je ne peux pas concevoir qu’après vous en être séparé vous y retourniez. Il y a des périodes de creux qui ne sont pas définitives la motivation poétique ça va ça vient. J’apprends rien à un grand poète. Merci pour vos retours. Bon dimanche Pouet.
Contribution du : 01/03 20:47:47
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25332
![]() |
Merci David pour le commentaire.
De la colère peut-être, je ne sais pas, j'y ai plus mis (consciemment) une forme de mélancolie tendre ou de vacuité colorée. Mais les raisons de la colère sont en effet complexes et diversifiées. Le poème ne parle pas spécialement de mon père, de mon beau-père ni de moi, il parle un peu des trois, un peu de personne. Pas pareil, donc comme tout le monde. Le 22 février est une date qui correspond au thème, c'était même pas prémédité. J'y vois comme un signe, un signe un peu noirci par la boue de l'indicible fleuve. Mais séchant sous un soleil pourpre, comme pour y tracer une carte dans le craquelé, la terre déshydratée, le visage tourné vers. Un peu comme un masque qui fond.
Contribution du : 03/03 19:24:27
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33399
![]() |
J'avais du mal à me lire le titre, à compter les "pa", comme un autre lecteur, et un autre encore a cité "papa pas pareil" que je n'avais pas vu du tout. En tout cas tant mieux si la date de publi fait sens pour toi, faut pas bouder les signes !
Contribution du : 03/03 19:51:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20078
![]() |
Merci Pouet pour votre commentaire
Au plaisir de vous lire Cordialement Veronik
Contribution du : 04/03 08:53:05
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24318
![]() |
"Les traces" qui "nous sont laissées" permettent aussi de réunir des consciences de marionnettes, on sait bien ce qu'est devenu Pinocchio.
Un jouet né personne, je me suis imaginé ce Papapaparaye comme prenant vie à partir d'un teddy bear, dans l'imaginaire d'un petit garçon en désir de papa ou d'ami. Il se pourrait qu'un jour il me rencontre sans l'aval de son marionnettiste ni du mien. Les rencontres tricotent en se croisant une couverture toute trouvée pour passer en dessous des radars. Merci pour le décryptage de parchemin.
Contribution du : 04/03 12:56:08
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25332
![]() |
Salut Cyrill, d'autant plus que tu fais sens avec le teddy bear sans le savoir.
Des lignes et des chemins... De travers(e). Ce qui est imaginé est parfaitement réel. Quant au réel, il est parfois bien dur à imaginer. Merci à toi.
Contribution du : 04/03 13:08:49
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
24318
![]() |
Citation :
d'autant plus que tu fais sens avec le teddy bear sans le savoir C'est bien là mon drame ![]() Si je parle de teddy bear, comme on dit maintenant, c'est que j'avais dans mon jeune âge un nounours qui a j'en suis certain rencontré ton Papapaparaye. Question d'atomes crochus je suppose... Je l'appelais Drolmendididi mais chhhhht ![]()
Contribution du : 05/03 05:55:52
|
|