Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le Nothomb annuel |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
|
Que faire si un inconnu commet l'impudeur de mourir dans votre salon? Dès la première ligne le ton est donné et on se dit "Ah du Nothomb, du vrai!"
A la faveur d'une journée parmi les femmes en blanc, j'ai pu profiter pleinement du dernier livre d'Amélie Nothomb, "Le fait du prince". L'endroit s'y prêtait particulièrement bien, tant le surréalisme de l'écriture et du lieu se complétaient et se répondaient. Ce livre est a classer dans la catégorie "policier/thriller", bien que les amateurs d'intrigues bien ficelées et de suspens insoutenables resteront sur leur fin. L'intrigue, digne d'un James Bond n'est présente qu'en toile de fond. Le livre tire sa substance des personnages et plus particulièrement de leurs sensations, impressions, émotions. Le champagne est lui aussi un personnage du roman. Gourmandise de l'auteur? Certes elle l'est, mais il y a là symbole de volupté et d'abandon. Champagne, fraise-mozzarelle-basilic. Une fois atteind un tel rafinement, la vie peut-elle encore nous apporter quelque chose? Le bestiaire dans l'œuvre d'Amélie Nothomb, est assez maigre. Il y avait les carpes dans "Métaphysique des tubes", vient s'ajouter Biscuit, un matou embourgeoisé qui a tout compris de la vie : l'essentiel est de manger et de dormir. Amélie Nothomb, "Le fait du prince" Editions Albin-Michel
Contribution du : 11/09/2008 17:46
|
|
Re : Le Nothomb annuel |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Décevant. Très décevant pour ma part le dernier Nothomb!
D'ailleurs, elle me déçoit régulièrement depuis trois-quatre ans. "Le fait du Prince" est un ouvrage remarquablement inabouti. Ce qui, par ailleurs, est fréquent dans ses dernières productions. C'est bâclé, les personnages n'ont pas de "corps", l'intrigue (peut on même parler d'intrigue) est totalement inexistante. Certes, la dame parle de l'hédonisme, et en parle bien. Mais, les litres de champagnes ingurgités dans le récit donne vite la nausée, plus qu'ils enivrent. Digressions sur digressions on arrive à la fin sans avoir eu un réel plaisir de lecteur. Nothomb a construit sa notoriété sur d'excellents romans ("Les Catilinaires" notamment), mais il semblerait que depuis Journal D'hirondelle elle se repose sur des lauriers qui ne tarderont à faner pour ma part. Kaos déçu une fois encore.
Contribution du : 11/09/2008 19:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Bonjour colette,
Merci pour l'information ! J'ai lu la plupart des romans d'Amélie Nothomb. Les premiers qu'elle a écrits m'ont pour certains intéressée, sans que je la classe parmi les "grands auteurs". Ses derniers romans m'ont assez déçue. J'espère qu'elle garde en réserve dans ses cartons un texte qui me surprendra agréablement.
Contribution du : 11/09/2008 20:39
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs Organiris Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Post(s):
9453
|
je me demande ce qu'elle dirait si elle passait par ici: ça pourrit être interressant
Contribution du : 11/09/2008 20:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
|
Je veux bien lui transmettre les différentes remarques.
Contribution du : 11/09/2008 21:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
Groupe :
13170
|
C'est possible, colette ?
Si elle pouvait nous sortir une "perle", j'en serais contente !
Contribution du : 11/09/2008 21:16
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
2959
|
Transmettre est possible, mais sans garantie de réponse en cette période où elle est en pleine promo.
Contribution du : 11/09/2008 21:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
Groupe :
13170
|
Message bien reçu colette, encore merci.
Contribution du : 11/09/2008 21:41
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/11/2007 08:24 Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Post(s):
442
|
Je lis très peu. Rarement des auteurs vivants. Mais j'ai entendu beaucoup de mal de ce roman. J'espère qu'il le mérite. Il n'y a rien qui m'agace plus que des critiques acerbes non méritées. C'est d'ailleurs vrai des critiques élogieuses. Je suis du genre à croire que tout ce mérite!
Contribution du : 11/09/2008 21:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/06/2007 18:29 De Belgique
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5607
|
Pour ma part, je n'ai pas lu son dernier roman mais ceux avant m'ont assez déçue... Mercure et Les Catilinaires restent mes 2 préférés!
Contribution du : 11/09/2008 22:07
|
|