Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Accord de participe passé |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Dans une poésie que je suis en train de peaufiner, j'ai eu soudain un doute. C'est un vers, avec un verbe au passé composé : Citation : — Par-dessus la radio que tu as oublié d’éteindre, Sachant que la personne à qui je m'adresse est de sexe féminin, est-ce correct ? En fait, les règles que je connais pour l'instant et mon petit cerveau atrophié m'ont dit que oui, mais quand je me relis, ça me fait bizarre. Alors je me suis dit : "On sait jamais… Allons toujours demander aux Oniriens, au cas où." Merci d'avance, Ululo.
Contribution du : 11/11/2008 17:29
|
|
![]() |
Re : Accord de participe passé |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
![]() |
Bein. C'est la rèle de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir.
En théorie (dites-moi si je me plante) mais... Le participe passé s'accorde donc avec le CDV (ou COD), s'il se trouve devant le participe. Ici, le COD est "la radio". Donc... Citation : Par-dessus la radio que tu as oubliée d’éteindre,
Contribution du : 11/11/2008 17:59
|
|
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
![]() |
Qu'est-ce qui est oublié ?
D'éteindre, donc pas d'accord.
Contribution du : 11/11/2008 18:00
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah, il y a un débat autre part que dans mon pauvre cerveau : Daphlanote est ce qui me gêne quand je me relis, André est l'ensemble des règles que j'ai ingurgitées.
Mais grâce à vous j'en ai trouvé la cause de cette guerre interne : quel est le complément d'objet direct ? D'éteindre ou la radio ? On a oublié d'éteindre, ou on a oublié la radio ? Au fait, c'est vrai que mon indication sur le sexe de la personne à qui je m'adressais dans la poésie était totalement inutile, j'sais pas pourquoi je l'ai mise. Edit. : Après réflexion, je crois bien que c'est André qui a raison. Quelqu'un a quelque chose à objecter ?
Contribution du : 11/11/2008 18:14
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
![]() |
Daph : tu me fera cent lignes !
![]()
Contribution du : 11/11/2008 18:28
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5835
![]() |
-_____-'.
L'excuse du jour : la philo me fait tourner la tête. (Arf punaise. J'ai du mal à assimiler qu'on puisse mettre un verbe à la place de ce qui serait COD. La honte XD).
Contribution du : 11/11/2008 20:18
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Je confirme : oublié d'éteindre... (oublié de quoi...).
Dans l'idée d'Ululo avec son personnage féminin, ça aurait donné : tu t'es oubliée... (sans COD).
Contribution du : 11/11/2008 21:03
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
pour moi, radio est COD d'éteindre, et non de oublier, donc je laisserai "oublié".
Les joies du participe passé... Et encore, nous n'avons pas le cas de forme pronominale ici !!! ![]()
Contribution du : 12/11/2008 15:22
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Euh, bon, merci d'être venus si nombreux pour m'aider.
Si, si, je tiens à vous remercier. Prenez donc une part de ce gâteau que j'ai préparé. … Mais si, mais si, ce n'est rien. … Non, la couleur ça ne veut rien dire. … L'odeur non plus. … Le goût ne vous plaît pas non plus ? … Ah bon, je ramballe mes cadeaux alors. ![]() Ululo.
Contribution du : 12/11/2008 15:26
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5835
![]() |
Lol. (Mais vous avez fini de remonter mon déshoneur ? Non mais.. c'est une cause de suicide, hein. Enfin, si je survis à la tentative d'empoisonnement de Ululo).
Contribution du : 12/11/2008 15:30
|
|