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la personne
Apprenti Onirien
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03/02/2009 08:54
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Bonjour,

Je suis actuellement occupée à essayer de tenter de ... (vous aurez compris ... je rame !).

J'ai une super idée de thème, je l'ai travaillé, documentation à l'appui, le sujet est bon !

Maintenant mon soucis est que je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du JE ou du IL ...

Je précise que l'intrigue et donc le sujet est le lieu où se passe la totalité du récit.

Je souhaiterais que le lecteur apprécie l'idée de ce lieu, donc je me disais qu'en employant le JE j'avais plus de chance de faire "plaire". Maintenant, le IL est quand même plus appréciable notemment au point de vue des descriptions des lieux (le bonhomme ne va pas passer 40 pages à expliquer la végétation par exemple ...).

Je rame, je ne sais pas comment le prendre ni comment le faire percevoir!

*et elle s'enfuit en laissant les lettres H. E. L. P. gravées sur le sable encore humide de la dernière marée*

(c'était juste pour me défouler cette dernière phrase :D)

Merci d'avance ;)

Contribution du : 04/02/2009 22:43
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Re : la personne
Visiteur 
Le "je" "prend souvent mieux" avec moi. Et puis au niveau des descriptions, je trouve ça mieux... ça permet de mêler les perceptions aux descriptions et des les rendre ainsi plus vivantes... évitant ainsi l'effet "Balzac"

Les amoureux de Balzac, vous n'avez rien vu (rires)

Voilà, je pense qu'il te faudra d'autres avis pour te faire une idée!
Bon courage!

Contribution du : 05/02/2009 01:40
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Re : la personne
Visiteur 
Selon moi faut voir avec quel style tu te sens le plus à l'aise.
à la première personne c'est moins évident.

Contribution du : 05/02/2009 06:05
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Re : la personne
Apprenti Onirien
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Justement ! Je me sens à l'aise avec les deux, mais c'est plutot le regard du lecteur qui m'inquiète sur le coup ...

J'ai trouvé LA solution : je vais écrire deux chapitres à chaque personne, et on verra bien ce qui plaira le plus !

Merci à vous deux en tout cas (et j'aime beaucoup Balzac qui plus est :p)

Contribution du : 05/02/2009 11:05
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Re : la personne
Maître Pat de Velours
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Le choix du point de vue énonciatif doit être en cohérence avec le fond, et ce qu'on veut faire passer... Il existe plusieurs possibilités et chacune donne un ton différent, une proximité différente. le choix, à mon avis, ne peut se faire au hasard ou pour plaire au lecteur...

La troisième personne permet de la décrire de l'extérieur, d'introduire une distance au personnage différente, bien sûr, de celle introduite par un récit en "je", où l'identification au personnage est davantage suscitée. Le "il" permet davantage de dynamisme, par les descriptions, la mise en scène d'actions et les interactions avec les autres. Tandis qu'avec le "je", tout passe par le regard, les émotions, les ressentis du personnage. Ce que ressent un personnage dont on parle en "il", ne peut être appréhendé que par ses réactions "visibles" ou par ce qu'il dit. En "je", on aura davantage de monologues intérieurs.

Il existe aussi d'autres points de vue intéressants : le "vous" (Butor dans "la modification"), le "tu" (dans l'épistolaire).

Cette question de l'énonciation est très importante. Un même récit ne pourra s'écrire de la même façon selon ce point de vue et donnera un effet très différent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et on peut bien sûr être plus à l'aise dans un type que dans l'autre. L'engagement de l'auteur (et du lecteur) est différent.

Contribution du : 05/02/2009 14:48
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Re : la personne
Visiteur 
Le "je" peut désigner un personnage secondaire qui ne fait qu'accompagner l'action.
Ainsi dans une petite série que j'ai commise à l'intention des pagayeurs en eau salée, le narrateur est un kayak de mer, Razkayou.
Ce n'est pas de la grande littérature et je n'en ai proposé qu'un exemple sur Oniris (les bernaches), mais dans le microcosme elle a fait un tabac.

Avant d'adopter ce procédé, j'avais essayé le "il" et le "je" classique (désignant le personnage principal)
Du point de vue ressort comique, il n'y a pas photo.

Contribution du : 05/02/2009 15:56
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Re : la personne
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Choisir un point de vue est la décision la plus importante que doit prendre l’auteur. L’auteur doit le décider en fonction du contenu de son histoire, pas en pensant au lecteur. Tout dépend de ce qu’il va se passer dans « ton lieu » et combien de personnages comporte l’intrigue.
De mémoire, il existe cinq ou six points de vue possibles. Sachant que la plupart, sauf celui du narrateur omniscient, qui peut ou ne pas être l’auteur, sont difficiles à manier à cause de leurs restrictions, la question est donc : ton récit supporte-t-il qu’à aucun moment de l’histoire ton narrateur ne puisse entrer dans les pensées et sentiments des autres. Si la réponse est non, alors c’est la troisième personne par un narrateur omniscient. Si la réponse est oui, il faudrait en savoir plus sur ton texte pour pouvoir t’aider.

Contribution du : 05/02/2009 16:00
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Re : la personne
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il existe même des romans ou le JE alterne avec le IL
ça peut être une solution interessante

Contribution du : 05/02/2009 18:49
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« – On va faire passer le bateau par-dessus la montagne.
– Mais comment voulez-vous faire ça ?
– Comme une vache saute par-dessus le clocher. »
(Herzog, Fitzcarraldo)
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Re : la personne
Expert Onirien
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je suis en train d'écrire une nouvelle assez grande (police taille 18) et j'ai moi aussi un problème avec l'utilisation de la première ou troisième personne.

En fait dans ma nouvelle j'ai des passages écrits à la troisième personne et d'autre à la première (bien qu'il s'agisse toujours de la même personne)

j'ai un peu peur de dérouter mon lecteur ou d'alourdir inutilement le texte.

Connaissez-vous des livres qui ont utilisé ce principe d'alterner le pronom personnel ?

En fait je suppose qu'il y en a des tas.

merci.

Contribution du : 13/02/2009 20:43
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– Mais comment voulez-vous faire ça ?
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Re : la personne
Maître Pat de Velours
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Il y en a pas mal effectivement (j'en ai lu plusieurs. Le dernier en date : "voyage babylonien" d'Alfred Döblin, qui utilise divers procédés. Ça promène aussi le lecteur qui voyage en même temps que le héros). Ça peut tout à fait être intéressant. Ça complique la structuration, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. C'est un vrai travail d'écriture. Il est bien de temps en temps de sortir des sentiers battus, même si ça déconcerte quelque peu. Je t'encourage à le faire, même si la réception risque de ne pas toujours être comprise.

Contribution du : 14/02/2009 12:09
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