Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Discussion sur les "Spasmes"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2968
Bonjour! Je tiens tout d’abord à remercier tous les lecteurs qui ont déposé le regard sur ces petits textes et plus particulièrement sur ceux qui ont laissé des commentaires. (En aparté, un site comme Oniris n’a pas de sens si vous ne laissez aucune trace de ce que vous pensez… J’aime mieux un commentaire négatif que pas de commentaire du tout. Si vous ne me croyez pas, allez voir les commentaires de ma nouvelle La Larme!!!!! Outch! Bobo! Mais c’est la vie…)

Je tiens aussi à rassurer ceux qui considèrent que ce n’est pas de la poésie. Vous avez raison en partie : certains spasmes ont la fibre poétique, mais pas tous, c’est évident. Pourquoi les envoyer en catégorie poésie? C’est quand même à cela qu’ils ressemblent le plus, non? Et je crois que ma démarche est aussi dans l’esprit poétique… de décrire le monde de façon imagée.

Alors tentons de définir ce que sont les spasmes. Premièrement, je les ai baptisés ainsi pour vous… Avant Oniris ils n’étaient que « Courts poèmes ». Et quand j’ai commencé à les écrire, il y avait effectivement quelque chose de spasmodique, car j’en ai fait près 200 en 3 mois!!! Ça déboulait!!! Ça correspondait à un besoin, j’avais trouvé un canal par lequel je pouvais enfin déverser ma pensée. Ils ont été écrits sur une période de 15 mois (j’en suis presque à 400!!!). Et vous les lisez dans l’ordre ou je les ai pondus. Plusieurs ont été retravaillés de nombreuses fois, d’autres jamais retouchés.

Je fais un peu de tout dans cette « mayonnaise » comme l’a dit l’un de vous. Il y a des spasmes blagueurs, d’autres ironiques, certains philosophiques, mélange de pensées et de constatations personnelles. D’autres sont carrément minimalistes, disent des « banalités ». Il y a une volonté d’étonner, soit, mais, dans chacun d’eux je cherche à mettre du sens, un peu de profondeur, une piste de réflexion, une vision personnelle. C’est peut-être prétentieux, je ne sais pas, à vous de me le dire. Ils ne sont certainement pas tous de même qualité mais ils témoignent, le plus justement possible, d’une impression intime, d‘une certitude, d’un étonnement, d’une colère, d’une réflexion voire d’une interrogation face à cette étrange expérience qu’est la vie. Ils sont plus ou moins la somme de mes modestes constatations. Et c’est pourquoi ils sont parfois banals… Je ne suis pas Pascal, ni un grand philosophe, je suis un type qui réfléchit et qui parvient parfois à des conclusions que bien d’autres ont eu avant moi!!! Pourquoi les écrire alors? C’est qu’ils sont sincères : il n’y a rien de plus formidable que de trouver enfin un sens à des mots simples. Ceci ne suppose pas que j’ai raison, ceci explique cela, voilà tout.

Je m’amuse beaucoup de vos réflexions si différentes. Enfin, évidemment, je m’amuse, car en général, elles sont très positives. J’aime beaucoup quand vous me signalez celles que vous préférez et celles que vous n’aimez pas.

Bon je me tais, ça commence à faire long comme blabla de forum. Si vous avez des commentaires, merci d’avance. Sinon, on se retrouve à quelque part dans le merveilleux monde d’Oniris…

Contribution du : 06/02/2009 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Discussion sur les "Spasmes"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Bonsoir Nongag,

Ça nous fait encore huit épisodes alors ? C'est pas mal de garder l'ordre chronologique pour les présenter, une succession de "petites phrases chocs", pour reformuler au plus simple, aurait sans doute était indigeste. Parfois ils ont l'air reliés entre eux ces Spasmes, d'autres fois non... une petite définition d'une encyclopédie en ligne :

"numéroter ses abattis (locution verbale) :

- se préparer à être malmené verbalement ou physiquement (familier; vieilli), (numérote tes abattis, ça va cogner)."

C'est un peu d'humour, il y a un autre auteur d'Oniris qui numérote ses "Fragments" comme tu le fais de tes "Spames".

Aux prochains !

Contribution du : 06/02/2009 20:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Oui, encore bien des épisodes que je vous servirai de temps en temps.

Surtout que je continue à faire ma poule...

Je ponds, cot, cot,cot,cot COOOOOOOOT!!!!!!!!...

Ah! un petit spasme est né...

Contribution du : 06/02/2009 20:31

Visiteur 
Je vous encourage dans votre pathologie spasmodique (ou spasmophile?). D'abord parce que ce kaléîdoscope d'aphorismes ou de brèves (de comptoir?) brille par sa variété; ensuite, parce que vos écrits, même inégaux, détonnent dans le paysage onirien. Vivent l'originalité des productions et l'inventivité des poètes!

Contribution du : 06/02/2009 21:31

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Ça c'est gentil... Merci bien Sallymara!

Contribution du : 06/02/2009 21:45

Visiteur 
Ouais go on nongag fais péter tes maximes tel un nouveau La Rochefoucauld !

Contribution du : 06/02/2009 21:53

Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5369
bonsoir Nongag

je suis contente que tu ouvres un forum sur ce sujet.
en effet, j'ai aimé beaucoup de ces aphorismes, de ces notes,
mais je n'arrive pas à les classer en " poésie " pour leur grande majorité.

problème de catégorie ?

à bientôt

Contribution du : 06/02/2009 23:30

Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951
on a qu'à créer une catégorie SPASMES

en tout cas Nogang, sûr que les prochains, on va se les régaler !

Contribution du : 06/02/2009 23:58
(Herzog, Fitzcarraldo)

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Wow! Une catégorie pour moi tout seul...

Cela siérait bien à mon style si formidabblleeee...

Contribution du : 06/02/2009 23:58

Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951