Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Des raisons d'espérer : Explications |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Shalom les gens !
Quelques mots sur ce truc que je viens de pondre… Ah…Je savais bien que ce petit texte – écrit trop vite probablement et de qualité discutable– diviserai. Et pour tout vous dire, je ne suis pas mécontent. Que l’humour ne fonctionne pas, c’est presque normal. Rassurant même. A part quelques « réflexions » (que j’ai souhaité moins racoleuses, plus cyniques, mais visiblement elles n’ont pas fonctionné non plus, tant pis), c’est un humour volontairement « ras des pâquerettes »….comme celui on nous gave depuis trop longtemps. Voilà pourquoi, Estelle, ce texte ne pouvait pas être dans la catégorie « humour/détente ». Il n’a pas pour vocation première d’être drôle. En revanche, je suis particulièrement étonné des réactions des personnes qui APRES lecture, continuent de voir ce texte comme une tentative de remonter le moral…alors que c’était le contraire ! Après l’avoir lu, je voulais que le moral soit encore plus bas. Parce que compte tenu de ce qui passe à la télé (drames, inégalités, que nous banalisons, magouilles, injustice, tabloïds, manipulations, qualité de l’information…), de ce qu’on lit, de ce qui passe comme film, bref quand on voit comme se développe ce fléau qu’est « l’abrutissement des masses », il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir….En tout cas, c’est juste mon avis. Et donc si ce texte ne vous a pas divertit, je me dis que je n’ai pas totalement raté mon objectif. Ce texte, c’est juste un défouloir. Il faut rien y voir de plus. C’est ma façon de dire qu’on nous fait avaler de la merde. Par les yeux. Par les oreilles. Par la bouche. Et cet déchets finissent par pénétrer dans l’esprit de quelque uns de nos semblables (une minorité ? Oui…mais importante et croissante !)…et qu’au vu du succès que rencontre ces immondices, je suis bien obligé de me rendre à l’évidence que certains de mes contemporains aiment ça. Et je me pas m’empêcher d’être affligé. Suis-je à ce point passer à côté ? J’aurai nettement préféré passer pour un démago…. ou que certains d’entre vous se sentent vexés ! Il semble que oui. Tant pis pour moi. Ce texte n’est pas réussi. Certes, je l’accepte comme j’ai toujours accepté les points de vue. Mais, qu’on se rassure ! A la différence de la plupart des « humoristes », des émissions, des films, des revues, jeux TV… qui font recette, ces quelques réflexions ne sortent – et ne sortiront - pas du cadre d’une audience limitée (Oniris, quelques amis, la famille). Bonne journée à nous tous Merci à tous de vos commentaires Widjet
Contribution du : 23/02/2009 10:46
|
|
Re : Des raisons d'espérer : Explications |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tu voulais nous casser le moral.
Perso, je trouve que tu y as réussi. Maintenant je commence à en avoir un peu ras la casquette qu'on nous mette tous dans le même sac, sans nous connaître, sans savoir ce que nous valons et sans savoir ce que nous sommes. Une bande d'estomacs sur pattes incapables de raisonner, de réflêchir et harro sur celui qui ose se détendre et vouloir penser à autre chose qu'à la CRISE. J'aime qu'on se moque de nous et qu'on pointe du doigt toutes nos faiblesses, j'adore les caricatures vitriolées ou non, mais TU comme NOUS fais partie de cet univers et pour l'instant, t'as pas aidé à le changer. Personne n'est obligé de regarder la télé et nombreux nous sommes à surveiller notre nourriture autant spirituelle que matérielle et surtout, personne (hormis quelques exceptions) n'est indifférent à quoi que ce soit. On est une masse et ce que moi, je reproche à cette masse, c'est qu'elle est puissante et ne le sait pas ou peut-être bien qu'elle s'en fout. Nous sommes puissants, nous avons la force, nous pouvons tout faire, mais que je sache, les dernières manifs et le nombre élevé de participants à ces manifs n'a rien changé et ne fera pas évoluer les choses. Maintenant, si tu as une solution pour nous aider à nous sortir de nos vilaines habitudes, si tu te sens capable de nous tirer de cette léthargie ambiante qui empoisonne tout le monde, donne ou agis. Que je sache, ta dernière nouvelle se contente de dresser un constat. A moi, en tout cas, elle ne m'a pas fait d'autre effet. Je te cite (forum) : (drames, inégalités, que nous banalisons, magouilles, injustice, tabloïds, manipulations, qualité de l’information…), de ce qu’on lit, de ce qui passe comme film, bref quand on voit comme se développe ce fléau qu’est « l’abrutissement des masses », il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir…. Qui a dit que nous nous en réjouissons ? Qui surtout a dit que nous "banalisions" ? Franchement, cette "généralisation" me gonfle. Salut et bonne journée. Coquillette.
Contribution du : 23/02/2009 11:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Que l’humour ne fonctionne pas, c’est presque normal. Rassurant même. A part quelques « réflexions » (que j’ai souhaité moins racoleuses, plus cyniques, mais visiblement elles n’ont pas fonctionné non plus, tant pis), c’est un humour volontairement « ras des pâquerettes » Si je lis bien, ceux qui ont trouvé ton texte rigolo sont des gens dont l'humour est "au ras des pâquerettes". Fichtre! C'est mon cas. Après m'avoir bien fait marrer ce matin, ce midi, tu me fais prendre publiquement conscience de la médiocrité de mon sens de l'humour. C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups.
Contribution du : 23/02/2009 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
[Moi aussi j'ai ri en le lisant, Pierre]
[Sur d'autres nouvelles de Widjet j'ai pleuré sur la misère du genre humain et le désespoir du sort commun, mais là comme c'était quand même baclé - une liste ! - j'me suis juste marré]
Contribution du : 23/02/2009 16:36
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oniris a t-il vocation à être un site politique?
Parce que ton texte (drôle ou pas), est quand même très politique, très orienté à mon sens. Alors simple dissertation sur la sociétè actuelle ou volonté de donner une vision partisane?
Contribution du : 23/02/2009 16:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1035
|
De mon coté, je pense plus à un nombril mal placé
L'égo et Lego ne sont pas loin de l'autre. Allez viens une fois en Belgique et tu veras que tous tes trucs sont des carabistouilles...
Contribution du : 23/02/2009 16:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Ah des réactions...! Enfin !
Réactions surprenantes, (incompréhensibles, disproportionnées pour certaines) mais réactions quand même. Merci pour ça. Je reviens plus tard pour éclaircir de façon plus détaillée. Widjet
Contribution du : 23/02/2009 17:08
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mon tout beau je confirme mon commentaire.
Malgré l'étalage de maitrise dont tu fais preuve au naturel (suis sure que tes pets sont maitrisés...lol)... j'ai pas accroché et si ça n'avait pas la vocation d'être drôle au départ, c'est encore pire de mon point de vue... Parce qu'alors on a juste une espèce de philo de comptoir qui ne mène à rien d'autre qu'une longue complainte mono-expressive de la CRISE... et ça c'est non seulement engagé politiquement comme le dis (peut-être un peu virulemment) Kaos... Et puis tu sais les "ma pt'ite dame le bon vieux temps c'était mieux avant, avec un fond de politicalité, j'ai Cabrel pour ça... Sorry je sors... Désolée Widj mais ton explication m'a juste confortée dans mon choix de comm.
Contribution du : 23/02/2009 17:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Je suis particulièrement en phase avec ce que tu décris dans ton texte, Widget, mais le coup du "si ça vous a pas plu, c'est parce que je le voulais..."...
Vraiment ? Non, tu t'es planté, tu a posté ça au mauvais endroit et le choix de la catégorie est censé en dire long sur les intentions de l'auteur, tu le sais trés bien, espèce d'acrobate ! Vautrage.
Contribution du : 23/02/2009 18:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
12180
|
Oh ! Maître W ! Pourquoi te justifier ? Tu amoindris ton propos.
Évidemment ce n'est pas de la littérature, bien sûr que cela divise, on aime ou on aime pas. Généralement quand on rejette en bloc, c'est qu'on a été rebuté dès le départ et qu'on a pas pris le temps de tout lire à fond. Il y a de l'humour, parfois grinçant, parfois caustique, de l'ironie, du cynisme. C'est distribué par petites touches, j'aime bien. Ça enfonce des portes ouvertes, et alors ! C'est un clin d'œil un peu désabusé, et quoi qu'en pensent certains il y a de la réflexion derrière tout ça, et le fait que ça ne se veuillent pas "construit" mais balancé tel des pavés dans la mare, devrait permettre à chacun d'y trouver son compte. Oniris, site de liberté... À bas les carcans.
Contribution du : 23/02/2009 20:49
|
|
Transférer |