Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
A propos de Paf le Chien ! et du choix de la rubrique de classement |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/06/2009 16:36 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
400
|
Mon deuxième envoi sur Oniris sera publié demain, et j'en suis ravi.
Comme le premier, je l'avais proposé dans la rubrique Science-Fiction, et finalement vous avez décidé une fois encore de le classer en Humour/Détente. Pourquoi pas ?... Ca marche aussi. J'ai quelques autres nouvelles en stock, et j'ai bien peur qu'elles subissent le même sort. Cela dit, je voudrais rappeler que le mariage SF / Humour est fréquent. Mon modèle, le roi de la nouvelle courte à chute, est Fredric Brown et ses recueils, comme son fabuleux roman "Martiens Go Home !" sont hilarants, et pourtant sont indubitablement de la SF. Il y a des tas d'autres exemples: "Planète à Gogo" de Frederick Pohl, ou bien les aventures d'Ijon Tichy, de Stanislas Lem. Le grand Isaac Asimov lui même n'a jamais reculé devant un bon gag. Je précise que j'ai bien pris tous les commentaires faits sur ma nouvelle. Après tout, si j'essaie de faire rire avec mes textes, il faut bien que je garde le sens de l'humour. Et puis certains de ces commentaires ont tapé très juste et étaient très pertinents. J'ai suivi un des principes de base de la SF, consistant à prendre un fait réel et à l'exagérer juste un poil. Vous avez certainement vu comme moi les reportages sur ces robots qu'on propose au Japon, en particulier aux personnes agées, et qu'on présente comme des substituts aux animaux domestiques, voire aux enfants. Mon idée était donc d'imaginer que ce marché se développe au point que le père de famille (qui dans mon esprit est bel et bien un humain), s'attende absolument à recevoir un robot dans le colis, et ne pense pas une seconde qu'il puisse s'agir d'un vrai chien. Il est d'ailleurs bien incapable de le reconnaître comme tel. Quant au format lettre de réclamation, eh bien disons que ma télé est en panne depuis 2 mois, que j'en suis à 6 rendez-vous avec Darty, et que je suis à peu près aussi énervé que mon personnage. Toute ressemblance avec une situation réelle est donc voulue.
Contribution du : 14/07/2009 23:48
|
|
Transférer |
Re : A propos de Paf le Chien ! et du choix de la rubrique de classement |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour ma part le classement ne m'a pas gêné, tu le démontres très bien avec F.Brown dont les textes sont avant tout de la SF, mais avec un ressort comique impressionnant. Et puis, il est parfois difficile de classer certains textes je pense.
Par contre et c'est là où j'ai peut être mal compris ton texte, le narrateur fait plus robot qu'humain. Peut être parce que trop stéréotypé (ce n'est pas une attaque, mais une constatation). Il aurait fallu lui donner, ou bien donner à son univers, des raisons d'ignorer l'existence des vrais chiens je pense. Quant à la lettre on sent bien l'agacement, et comme elle est en partie autobio tu aurais peut être pu la renforcer plus. Ce ne sont que des constatations, et j'attends ton second texte avec impatience.
Contribution du : 15/07/2009 00:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui ça aurait pu être encore plus décalé.
Là personnellement c'est à mon gout pas assez clair... Mais je lirai le second...
Contribution du : 15/07/2009 00:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bonjour Arnaud
Pour ma part et contrairement à la plupart de certains membres de "la communauté" (ça commence à devenir une habitude), j'ai trouvé le texte pas mal surtout par son côté "pine sans rire". L'écriture que j'ai qualifié de "brittish" donne une certaine distance au texte et accentue le caractère décalé. C'est son principal attrait. Widjet
Contribution du : 15/07/2009 07:49
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
Tu voulais écrire "Pince... " je suppose, Widjet ?
Contribution du : 15/07/2009 08:08
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
HAHHAHAHA oui David !!!
Un acte manqué sans doute ! Widjet (auteur refoulé)
Contribution du : 15/07/2009 08:17
|
|
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
|
Pour vos textes je parlerais plutôt d'anticipation, pas de SF. La nuance est quand même grande. Entre un univers totalement fantasmatique et une simple projection, vraie ou fausse, de ce que pourrait être l'avenir, il y a un monde.
Contribution du : 15/07/2009 20:25
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/06/2009 16:36 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
400
|
Wowowowow !!!! L'anticipation fait partie de la SF !!!
Soleil Vert, Tous à Zanzibar, Strange Days, tout ça c'est de la SF !!!
Contribution du : 16/07/2009 00:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
+1 pour Arnaud (si vous saviez tout ce qu'on range, en bibliothèque,; sous le panneau SF...)
Contribution du : 16/07/2009 09:17
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je suis mitigée sur le sujet. De mon point de vue, une aventure qui se passe en 2015 (par exemple) peu très bien être considérée comme de la SF pour autant qu'il y ait une invention scientifique (ou autre) irréalisable aujourd'hui qui soit venue perturber le mode de fonctionnement de l'humanité au point de le rendre méconnaissable. Si ce n'est pas le cas, je suis d'accord avec Andre-L, c'est juste de l'anticipation.
Contribution du : 16/07/2009 10:12
|
|
Transférer |