Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : La chronique a-t-elle une place sur Oniris?
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Je comprends bien ta remarque, Kaos, sur les sujets d'actualité.
J'estime cependant qu'une chronique peut aussi traiter d'un sujet ou d'un thème qui demande du recul par rapport à l'actualité (exemple de ce qui est publié dans la presse magazine qui n'est pas du même ressort que ce qui se publie dans la presse quotidienne nationale et régionale). une chronique répond également à une certaine exigence de qualité littéraire, du moins je la conçois ainsi. A ce titre j'estime plus logique qu'elle puisse figurer soit dans une catégorie spécifique, soit dans la catégorie "dissert/réflexion";
Et je partage l'opinion de Marité sur le côté scolaire de la "dissert".

Merci Coquillette de partager ma proposition et celle de Marité

Contribution du : 06/02/2010 16:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Plusieurs possibilité, effectivement:
- pour un texte à durée de vie longue, et à valeur littéraire ajouté: reflexion/dissertation
- pour un billet à durée de vie courte, la grand place ou la cour de récré
- mais le journal est aussi un vecteur valable

Contribution du : 06/02/2010 16:29

Visiteur 
Bonsoir ! Je crois avoir un début de réponse à la proposition de Marite. Au lendemain du séisme qui a ravagé Haïti, bouleversé comme tout un chacun par les images que nous envoyaient les télévisions, j'ai écrit un court article sur ce sujet pensant qu'il était peut-être possible de le publier sur la Grand place d'Oniris. Par politesse et pour éviter toute publication intempestive, j'ai proposé par mail ce texte à l'équipe dirigeante qui m'a répondu, mot à mot, ce qui suit :"Je ne comprends pas très bien la question. Oniris a pour vocation de publier des nouvelles et des poésies".
Dont acte ! Je m'en suis tenu là et mon article est paru sur un autre site... sans que j'en veuille le moins du monde à qui que ce soit !

Contribution du : 06/02/2010 21:27

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Citation :
par mail ce texte à l'équipe dirigeante

Pour les forum, plutôt poser les questions aux orga ou aux modérateur (il y a un contact "groupe" dans les mp). Pour la publication, au comité éditorial ou aux responsable de la centrale (via le forum "échange avec les correcteurs".

Ceci dit, effectivement, oniris est pas vraiment le meilleur lieu pour une tribune.

Contribution du : 06/02/2010 22:50

Visiteur 
Bonsoir Maëlle ! Vous avez parfaitement raison, j'aurais dû demander cet accord de publication selon les règles de l'art. En m'adressant directement à Nico je ne voulais en aucun cas minimiser le rôle des organisateurs, modérateurs et autres responsables de publication. Ce fut un mauvais réflexe de ma part, peut-être dicté par l'émotion, et je vous prie de m'en excuser mais cela aurait-il changé la réponse à la demande que je formulais ? Bien cordialement. Alexandre

Contribution du : 06/02/2010 23:34

Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
C'est vrai qu'Oniris n'est pas vraiment le lieu pour débattre de l'actualité, si elle n'a aucun lien avec l'écriture et la littérature. Peut être en cours de récré, vite fait. Mais pour une chronique, texte à valeur littéraire ajouté, comme dit Maëlle, la rubrique réflexion/dissertation semble parfaite. Si du moins le texte ne souffre pas de patience, comme on l'a fait remarquer. Et pour le titre de la rubrique, j'aurai bien vu "essai" à la place de "dissertation.

Contribution du : 07/02/2010 02:05

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Merci pour toutes les idées et réponses. Je sais que ce ne serait pas simple de mettre place et de gérer une telle catégorie d'autant plus compliqué que la chronique s'exerce sur des domaines variés: sportif, littéraire, actualité, ... et bien d'autres encore.
Ce qui ne m'attire pas dans la "Grand'place" c'est la forme d'expression souvent utilisée par les différents intervenants... mais ça doit être que je "date" un peu, beaucoup...
Des commentaires obligeraient je pense à soigner davantage les formes et formules d'expression.
Bon, ce n'est pas grave, c'était juste une idée comme ça...
Bon week-end à tous

Contribution du : 07/02/2010 09:06

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Citation :
Vous avez parfaitement raison, j'aurais dû demander cet accord de publication selon les règles de l'art. En m'adressant directement à Nico je ne voulais en aucun cas minimiser le rôle des organisateurs, modérateurs et autres responsables de publication. Ce fut un mauvais réflexe de ma part, peut-être dicté par l'émotion, et je vous prie de m'en excuser mais cela aurait-il changé la réponse à la demande que je formulais ?

Eh bien déjà, vous auriez eu une réponse. Ce que vous avez eu est la réponse d'un webmaster à qui on demande des choses qui relèvent des Orgas : il dit qu'il ne comprend pas la question et il indique de quoi s'occupe Oniris, de manière générale. J'aurais peut-être répondu pareil si vous m'aviez demandé de bidouiller un truc en informatique. Nico est webmaster, c'est celui qui nous permet d'être tous là, mais il a délégué sa toute-puissance non-technique à un groupe de personnes : les Orgas, dont il est membre. Il ne pouvait donc pas répondre à votre question.
En fait, vous souhaitiez faire lire votre texte sur Oniris, en forum ou en publication, et vous avez demandé à celui qui gère la partie technique du site. Aucun Orga chargé de la gestion du contenu des forums ou des publications n'a eu connaissance de votre texte. C'est important de bien comprendre comment fonctionne Oniris, sinon, on peut croire que la réponse d'Oniris à l'idée même de chronique est « non », alors qu'en fait, c'est « euh ? ».

En ce qui concerne la présence du mot « Dissertation » dans l'intitulé de la catégorie, je suis d'accord, c'est bizarre. En fait, je pense qu'il est là parce qu'on a reçu, juste avant la création de cette catégorie, des textes qui ressemblaient à des disserts.

Quant à la question de ce forum, je répondrai : si la chronique est littéraire, elle peut tenter sa chance. Elle peut être littéraire, mais elle peut aussi ne pas l'être. En tous cas, c'est drôlement difficile à écrire. (C'est pour ça que le forum est en "Exercice de style" ?)

Contribution du : 07/02/2010 21:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023