Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de "Ni d'Eve ni d'Adam" et des risques de style. |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Désolée, Incognito, mais le futur qui a remplacé le conditionnel était une initiative certainement mal venue. On peut remettre ? (mais du coup, votre intervention, ici, sera obsolète (beaucoup d'auteurs se plantent en concordance de temps). Je pense même que c'est moi qui ai modifié (la surcorrection s'insinue dans tous les interstices, même de la part de ses défenseurs les plus acharnés !).
Je vais modifier et le signaler en com...
Contribution du : 01/03/2010 10:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Nemson:
Non, non, pas du tout, je n l'ai pas pris pour moi. C'était une formule générale, sans aucun destinataire particulier. Je pense avoir compris ton commentaire, sur le texte et ici. Il me parait d'ailleurs très cohérent dans la mesure où il évoque certaines maladresses de style que j'accepte sans problème. Merci. @Pat: Non, laissez tomber, ce n'est quand même pas très grave. Je ne suis moi-même pas absolument certain de ma remarque sur la concordance des temps. Je fonctionne plus à l'instinct qu'à la connaissance précise des règles. S'il fallait chipoter pour chaque virgule entre auteurs et correcteurs, on n'en finirait plus. Votre travail est déjà suffisamment appréciable pour ne pas s'encombrer de tels "caprices"
Contribution du : 01/03/2010 11:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Non non, pas de problème, j'en profitais juste pour rebondir sur un autre débat, je ne visais personne. :)
Contribution du : 01/03/2010 11:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Citation :
Trop tard. J'aime pas être prise en flag de surcorrection... (mais pour le conditionnel, quand même, c'est pas très sûr de mon point de vue... Mais c'est toujours l'auteur qui a raison, si ce n'est pas une faute indéniable).
Contribution du : 01/03/2010 11:38
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je plaide coupable, c'est moi qui ai corrigé en première correction. Je me suis posé la question et j'ai mis la phrase à la première personne du pluriel, et pour moi, ça ne passe pas. Mais bon, l'auteur est maître en son royaume (mais quand même...)
Contribution du : 01/03/2010 20:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51 Groupe :
Groupe de Lecture Primé concours Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5308
|
Citation :
Oups, et moi qui, dans le sillage de ces "gênes" qui me gênaient, viens de faire un commentaire désobligeant sur le "courrais" du dernier paragraphe ... Ne le prends pas mal, Incognito, mais ce "courrais" était-il aussi réfléchi que le "verrais" ? (ce n'est pas une remarque perfide, c'est une vraie question !) (il y a trop de gens qui négligent la langue pour rater une occasion de creuser un peu la forme)
Contribution du : 01/03/2010 22:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@caillouq
Je viens de te répondre en MP. Tu as raison sur toute la ligne. Tu peux tout mettre en catégorie "coquille".
Contribution du : 01/03/2010 23:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
63288
|
On pourrait avoir un récapitulatif de ce qu'il faut revoir ? Merci...
Contribution du : 01/03/2010 23:20
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Caillouq à énuméré dans son commentaire sous la nouvelle. Moi, je suis tout à fait d'accord avec lui. A vous de voir, mais je n'ai pas de problème pour laisser mes fautes.
Je sens qu'il y en a un qui va recevoir une proposition d'embauche sous peu
Contribution du : 01/03/2010 23:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
63288
|
L'orthographe n'est pas le seul critère...
Je recorrige... Edit : Le "courrais" de la fin, jphil s'était posé la question. J'avais dit de laisser (le conditionnel me semblait pas faux). Finalement, je ne crois pas avoir corrigé (les gènes, je ne laisse pas passer, en général). Mais, je ne jetterai la pierre à personne. j'en laisse aussi. C'est l'auteur qui fait les fautes, pas les correcteurs. Et notre cerveau corrige avant qu'on ait eu le temps de taper sur le clavier...
Contribution du : 01/03/2010 23:35
|
|