Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re : Un peu de Bescherelle, un peu de Robert pour tous ?
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Arf, désolée Daph, des points de suspension j'ai tendance à en mettre à droite et à gauche, j'aime bien ^^. Je disais justement dans un autre post qu'il fallait que je révise mes règles de ponctuation

Contribution du : 22/03/2010 21:18

Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Z'êtes chiez (euh, non, c'est chier... ou chiais, j'sais pû) avec Mich, l'a pas encore fait sa séance de yoga, faut l'comprendre.
Nan, vrai, ta rézon mon pôtte !

Merde, Scipio202 s'est reproduit !!!

Bob Bescherelles, alias ze floodeur masqué

Contribution du : 22/03/2010 21:19

michelm@holistic-health-sciences.com
Visiteur michelm@holistic-health-sciences.com
Nous nous sommes mal compris, je crois.
J'ai visité nombre de sites internet dédiés à l'écriture et Oniris est le seul à m'avoir intéressé au point de participer, même brièvement.
Mes remarques n'ont aucune intention insultante. Elles ne sont qu'une façon de "mettre le doigt" sur un point de détail essentiel que nul ne semble avoir relevé, au moins dans ce que j'ai pu lire.
Il s'agit d'un simple conseil, rien de plus.
Je suppose que vous vous en f... éperdument, bien entendu, mais j'avais envie de vous saluer et rien, pour l'instant, n'interdit de rendre un salut sincère.
Bonne nuit ou bonne journée à tous.

Contribution du : 22/03/2010 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Il aurait été intéressant d'indiquer sous quel pseudo vous avez participé. On aime bien savoir à qui on parle ici.

Les correcteurs ne confondent pas les infinitifs et les participes passés. M'étonnerait que vous trouviez ce genre d'erreur dans les textes qui sont les seules choses que nous corrigeons ici.

Par ailleurs, l'orthographe n'est pas forcément liée à la qualité d'écriture.

Contribution du : 22/03/2010 22:04

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Cher "michelm",

Ne vous méprenez pas ; ce n'est pas parce qu'on cause littérature qu'une couille - pardon, coquille - ne se glisse parfois dans nos interventions. À moins d'une simple erreur, une confusion grammaticale sur l'instant... Je crois que l'aspect forum du site permet de réagir avec une relative vitesse, et par là ouvrir la voie à des fautes que je relègue, majoritairement, au rang de l'inattention.

Comme Ninjavert le souligne ci-haut ; nous ne sommes pas ici en professeurs ès lettres, pour peu que nous le fûmes. Personnellement, je n'ai à voir avec messieurs Bescherelle et Littré qu'en ma passion des mots, jusqu'à un caractère pathologique mais je ne m'étendrai pas à ce sujet. À ce stade donc, je trouve votre attaque/remarque déplacée.

De l'autre côté, certains ici cultivent leur imaginaire, développent des histoires, des poèmes, ... alors que l'orthographe et la grammaire ne sont pour eux que "secondaires". De plus, je crois que pour la majeure partie des intervenants, les forums n'ont aucune valeur de littérature : se rapprochant peut-être de l'expression orale, l'effort et la recherche sont bien moindres.

Puis, comme le disent si bien et Pat et Ninjavert, les forums ne sont pas corrigés, il est donc inutile de parler de correcteurs pour ceux qui ont encore des lacunes, ... Oui, je crois que là peut se confirmer l'aspect presque argotique des messages de certains, qui s'expriment comme ils auraient parlé.

Enfin, ma réaction serait : "Mais pour qui vous prenez-vous, grossier personnage ?" - en vous demandant de cesser immédiatement vos généralisations qui sont d'essence fausse.

Salutations.

Contribution du : 22/03/2010 22:20

michelm@holistic-health-sciences.com
Visiteur michelm@holistic-health-sciences.com
Bonsoir,
Je pensais avoir quitté ce forum mais ma fille, qui s'amuse beaucoup, vient de me signaler : "papa, t'as encore f... le b..." (elle a douze ans et un langage déplorable -ou vernaculaire à donf, c'est plus joli- Elle affirme aussi que son géniteur -c'est moi, je suppose- a "le don de se faire des ennemis à force d'à force (sic) se faire mal comprendre...")
Bon, pour résumer, j'ai affirmé quelque part être venu "en simple curieux" et c'est la vérité.
Quand je fais allusion à une participation éphémère, j'entends sur ce forum, rien de plus, participation à ce forum, c'est tout.
Mais c'est une forme de participation tout autant que l'envoi d'un texte, vous en conviendrez.
Vous êtes vraiment très intéressants.
D'ailleurs, je viens de promettre que je passerai vous voir de temps en temps.
Ma fille aime beaucoup certains des textes publiés.
Moi aussi.
Amusez-vous bien.

Contribution du : 22/03/2010 22:27

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Et pourquoi ne pas vous inscrire ? Vous pourriez découvrir bien plus de choses que par cette petite lucarne très étroite...

L'inscription n'engage à rien et est gratuite...

Et si on a un Bescherelles sur pattes à coincer dans la centrale, on ne se gênera pas...

Contribution du : 22/03/2010 22:44

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11755
Ce serait intéressant qu'un jour quelqu'un vienne nous faire une telle remarque avec des messages exempts de toute erreur.

Alors moi, à chaque fois que quelqu'un fait ce genre de remarque, je ne peux pas m'empêcher de regarder ce qu'il fait lui, et de trouver ses fautes.

Car oui il y en a... toujours...

Citation :
qui se déclarent "juges" et "experts" ou encore "puristes"

Pourquoi utilisez-vous des guillemets droits ? Vous écrivez un texte en français et non un programme informatique, donc il serait plus correct d'employer les guillemets typographiques « et ».

Citation :
donnera la capacité conceptuelle d'un primate;

Le symbole « ; » demande un espace insécable avant lui.

Citation :
A part ça

Il manque un petit accent sur votre À. Le fait que ce soit une majuscule ne change rien.

Citation :
si j'ai omis un "Bonjour", merci de me le signaler

Une phrase commence par une majuscule, et se termine par un point.

Citation :
et un langage déplorable -ou vernaculaire à donf, c'est plus joli- Elle affirme

Une incise se fait normalement à l'aide d'un tiret demi-cadratin « – » et non un trait d'union « - » et demande un espace avant et après. Il n'est par ailleurs pas logique de commencer une nouvelle phrase juste après une incise.

Donc voilà, vous nous reprochez de ne pas écrire parfaitement dans un forum au niveau orthographe et grammaire, mais moi je vous reproche de faire beaucoup d'erreurs de typographie. C'est quand même dommage que vous donniez le mauvais exemple.

Contribution du : 22/03/2010 22:48

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Vous serez le bienvenu pour repasser Michel (si tel est votre prénom ^^)

Je pense qu'au-delà de la maladresse de votre première intervention qui a eu tôt fait de braquer certaines des bonnes pâtes qui rôdent par ici, vos message suivants m'ont relativement convaincu de vos bonnes intentions :)

Comme vous y a invité Pat, pourquoi ne pas vous inscrire afin d'échanger avec nous sur ces sujets forts intéressants ? D'autant que comme l'a, non sans humour, fait remarquer Nico, vous auriez peut-être également des choses à apprendre de nous ?

Au plaisir de vous relire donc, sous un pseudo à vous... maintenant que nous savons que vous n'êtes pas un robot venu nous proposer des pommades pour augmenter la taille de nos sexes, ou nous offrir des abonnements gratuits à des sites de webcams chaudes chaudes chaudes, on devrait pouvoir s'entendre ^^

Ninj'

Contribution du : 22/03/2010 23:30

Visiteur 
C'est quoi cet ovni ?

Etrange la récurrence des pointages orthographiques. Le propre de ceux qui n'ont rien à dire ?
A mes yeux l'orthographe,c'est surtout une science des ânes, proférée par des chiens de garde. Prenez Pivot et sa dictée par exemple. Quel intérêt autre que d'offrir un bain de jouvence aux nostaligiques pré-grabattaires, un tantinet pères fouettards, qui s'ennuient presque autant que Dedette Chirac au salon de l'agriculture ?

On peux faire une faute à chaque mot et être un excellent écrivain. Je ne me hérisse pas avec pédanterie devant des lignes en langage sms. Et puis qui c'est pédanterie d'abord ?
Tout cela me parait être de l'ordre de l'évidence, et de de la pique morte-née du débat d'arrière-crèmerie du 3ème sous-sol !

Je ne sais même pas pourquoi j'cause ici ?...ah si je pensais qu'il était question des dictionnaires...

Contribution du : 23/03/2010 10:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2025