Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de "romanesque" |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2010 16:00 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
343
|
placebo
"le livre" est un texte, et donc un auteur.
Contribution du : 20/04/2010 18:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
À faire crever de rire Il suffit donc d'aller dans le dictionnaire glaner des mots exotiques ou bizarroïdes, les mettre ensemble pour dire qu'on fait de la poésie ?
Contribution du : 20/04/2010 18:43
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Citation :
Citation : Florent parlait des commentaires et non de son texte : Il n'a pas dit qu'il était aller chercher des mots dans le dictionnaire, tu as mal lu Wancyrs.
Contribution du : 20/04/2010 18:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
11817
|
bon je sens que ça va énerver tout le monde entre ceux qui revendiquent le droit au mystère dans la poésie et ceux qui demandent un minimum d'explications, je me rangerais plutôt du côté de ceux là. Déranger la poésie? Bien sûr, mais excuse moi David, je ne pense pas qu'un roman ait moins de portée de ''dérangement'' qu'une poésie.
Un critère que j'ai retrouvé dans beaucoup de poêmes et qui me parait pertinent est celui d'''herméticité'' de l'oeuvre. Je suis tout à fait d'accord (enfin faut voir ^^) pour être dérangé, mais je voudrais l'être par les idées et les images, pas seulement par les mots en eux-mêmes. J'espère que je me fais comprendre et que je n'alimente pas trop les discussions fiévreuses... Pour ne pas être totalement hors-sujet, je te propose par exemple florent de nous éclairer sur la quatrième strophe. y-a-t-il une idée ou une image que tu puisses nous dire sans qu'elle te paraisse s'imposer à nous et devoir nous dicter le poème puisque cela semble si important pour toi? J'ajoute juste qu'il y a une limite à cette manière de penser, après on donne la plume au lecteur et on lui dit écris ce que tu veux, mais dérange toi bien. placebo qui espère ne pas passer pour dérangé ^^
Contribution du : 20/04/2010 18:50
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
20422
|
Citation :
C'est toi qui lis mal David. Je te rappelle que je sais faire la différence entre un poil de pubis et un cheveu et comme le dis Placébo, si on continu sur cette lancée, tout va aller en vrille. pourquoi l'auteur ne nous expliquerait-il pas simplement sa démarche ?
Contribution du : 20/04/2010 18:55
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Parce que vous ne lui laissez pas en placer une, peut-être ?
Ce forum est là pour que l'auteur et les lecteurs se rencontrent, pour qu'ils échangent autour du texte. Mais là, la situation est faussée. Certains lecteurs voient de la provocation dans le texte de Florent, en partie parce qu'il n'entre pas dans leur "sphère d'intérêts". Or il n'y a pas d'intention provocatrice chez Florent (ou alors elle est rudement bien cachée). Du coup, quand je lis ce forum, je vois un auteur un peu dépassé pris à partie par des lecteurs un peu trop remontés ou très très moqueurs. En fait, si vous souhaitez ne pas entendre ce qu'il a à dire, n'intervenez pas. Si vous souhaitez entendre ce qu'il a à dire, ne le dites pas à sa place. (Par exemple, ne venez pas en disant : "Ce n'est pas de la poésie". Dans un échange, il vaut mieux dire "En quoi c'est de la poésie ?" Ou "Voilà pourquoi pour moi, ce n'est pas de la poésie" et exposer son avis.
Contribution du : 20/04/2010 19:01
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
C'est ce qu'il fait il me semble, mais je ne vois pas comment il aurait pu répondre à la citation que tu détournais :
Il n'a jamais dit ce que tu lui faisais dire, comment pourrait-il l'expliquer ? Florent répondait à ses commentateurs, et toi Wancyrs, tu prends "dictionnaire" sans citer la conversation entière, et tu lui reproches presque d'être analphabête !
Contribution du : 20/04/2010 19:03
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi je ne comprend pas, et quand j'essaie de comprendre on me rend le truc plus flou encore.
Quelqu'un peut m'expliquer : Citation : "le livre" est un texte, et donc un auteur. Y a que moi qui ne comprenne pas? Je suis fervente défenderesse de la poésie dite hermétique, j'aime la poésie hermétique, et je suis fan de chercher un sens. Quand je commente je lis la poésie en entier. puis je décortique vers par vers... puis je relis le tout et je commente... C'est un effort pour moi et je ne sens pas que je sors grandie de ma lecture. J'ai rien pigé. L'auteur se propose gentiment d'expliquer mais n'explique rien et chacune de ses interventions est plus obscure que la précédente. Alors, soit je comprends rien, soit y a rien à comprendre. Et je veux pas débattre de poésie, je me fais exploser le derche a chaque fois que j'essaie de parler de ce qu'on appelle souvent la poésie hermétique que j'affectionne... Je veux juste comprendre ce que l'auteur a voulu dire, et pourquoi les mots qu'il utilise devraient me provoquer des correspondances, et surtout comment... Mais si c'est pas le bon endroit, je sais pas, je demande à l'auteur par MP? Je me sens pas particulièrement agressive, j'ai lu quelque chose que j'ai pris pour une blague, quelqu'un qui aurait voulu jouer sur les thèmes du cadavre exquis par exemple, mais non, puisque les images sont des jeux de mots et je les soupçonne à la lecture de n'être que là pour ça. J'attends de l'auteur en ce forum qu'il m'explique en quoi j'ai tort, pour apprendre, je l'ai déjà dit ailleurs, parce que je suis amateure, et que si c'est effectivement un texte poétique, je ne demande qu'à apprendre où et comment, et pourquoi. No offense, juste de la curiosité intellectuelle.
Contribution du : 20/04/2010 19:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2010 16:00 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
343
|
je reviendrai plus tard, merci
Contribution du : 20/04/2010 19:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je n'ajouterai pas de commentaire sous cet écrit. Commencer un "poème" qui n'est pas un slam par "sa race" et qui n'utilise pas un langage répertorié pouvant permettre de classer "sa race" en interjection, explique suffisamment à mon sens. A mon sens c'est hors charte. Les mots parlent, pas besoin de leur donner un sens quand ils en ont un. Bref, politiquement ça me choque.
Contribution du : 20/04/2010 19:12
|
|
Transférer |
Le sujet est verrouillé