Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : "Comme un homme flou" de jphil
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
La bonne nouvelle de ce sujet, c'est que Matisse n'est pas mort!
Vivement le retrouver alors!
Biz Jphil!

Contribution du : 13/05/2010 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Merci pour ton merci, vieille branche!
Que dire sinon que dans ta prime jeunesse tu savais déjà écrire.
Maintenant la question est: iras-tu en te bonifiant avec l'âge ou tendras-tu vers le gagatisme avancé? Je reste vigilant, ne t'inquiète pas!

Contribution du : 13/05/2010 20:57

Visiteur 
Citation :
D’accord aussi sur le manque de confiance que je fais au lecteur, mais je crois que cela est dû aussi au fait de poster mes textes ici, où ils sont tout de même examinés bien plus minutieusement que dans la vie réelle et donc, j’ai l’impression qu’il faut parfois tout blinder pour éviter des remarques parfois de détail… et puis, j’ai remarqué que lorsqu’on ne s’appesantit pas sur un détail, eh bien, le lecteur peut aussi passer à côté.

Bah non, difficile de se détendre sur ce point précis - m'est avis que tant qu'on postera sur Oniris qui a un but bien précis, on ne se détendra jamais... Courage donc et blinde, blinde...

C'est une évidence qu'ici la lecture ne se fait pas pareil. Les textes sont passés à la loupe. Mais c'est exactement ce qu'on demande aux lecteurs commentateurs.
Donc les auteurs n'ont qu'à bien se tenir (et moi aussi, à cause de cette lecture particulière, je blinde.)
Sur le site, les commentateurs sont comme des entomologistes du coup quand j'écris je suis l'auteur et quand je me relis, je me mets dans la peau d'un commentateur onirien, ce qui donne chez moi les symptômes chroniques d'une "explicationnite aigue"

Y'a pas de remèdes... si ?

Contribution du : 14/05/2010 07:44

Visiteur 
Sauf que... et là, je parle pas du tout de mes textes, on est bien d'accord, d'une manière générale, je trouve parfois que c'est carrément ridicule d'être à ce point pointilleux. Je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose à l'auteur, me demande même si parfois ça ne le bride pas un peu, si ça ne rend pas son écriture plus lourde ou plus précise qu'elle ne devrait, simplement par souci de ne pas être pris en défaut.

Je ne parle pas là de remarque sur la construction narrative, la cohérence du récit, mais sur des points de détail dont on a parfois l'impression que le commentateur a fait une fixette, genre "je vais trouver l'épingle dans la meule de foin" et que ça n'a au vrai d'autre intérêt que de permettre au commentateur de se goberger de sa prétendue perspicacité ou de son oeil de lynx, sans penser un seul instant qu'il est peut-être passé à côté de l'intérêt global du texte.

Je doute alors que l'objectif soit véritablement d'aider l'auteur. Mais bon, ce doute, je l'ai depuis que je lis la plupart des comm faits ici, les miens compris cela va sans dire... tout simplement parce qu'à partir du moment où le texte est publié, je crois qu'on perd la notion d'entraide pour ne retenir que la publication et le niveau d'exigence qui l'accompagne à nos yeux. Je ne parle pas là de l'espace lecture qui est à mon sens plus ouvert à une aide plus constructive.

Mais je me trompe peut-être complètement.

Contribution du : 14/05/2010 14:14

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Je rejoins JPHIL.

La crétinerie et le cartésianisme extrême de certains commentaires a de quoi faire bondir. On me dira que je suis gonflé de dire ça (il parait que je « casse-couillonne » à chercher la petite bête), mais des fois faut savoir pousser sa gueulante. Et puis c’est très sain de crier un bon coup.

Actuellement, j’essaie de rattraper mon retard en matière de lecture de nouvelles et pardon de le dire (en fait, non, je ne m’excuse pas) je tombe sur des commentaires (une minorité Dieu merci, mais ils me sautent à la gueule) qui me mettent vraiment en colère. Je ne parle PAS de leur utilité relative ou de leur valeur ajoutée discutable car comme le dit JPHIL, tous n’ont pas pour vocation d’aider l’auteur (d’ailleurs, je l’assume très bien de mon côté) et puis les raisons sont multiples (démotivation passagère, manque d’inspiration, trop plein d’émotion, bref parfois on ne peut pas commenter comme on veut, je comprends très bien cela) qui peuvent expliquer le fait que tous les commentaires ne sont pas toujours des plus instructifs (je m'inclues aussi il va sans dire)

Non. Ce n’est pas ça dont je veux parler, mais plutôt du fait que quelques opinions sur lesdits textes sont carrément stupides et démontrent soit d’une qualité de lecture des plus affligeantes, d’un « je-m’enfoutisme » assumé, d’une compétition personnelle puérile (genre, « je cherche à être sur le podium des commentateurs les plus prolifiques ») ou d’une mauvaise foi à toute épreuve.

Cela me gonfle, mais alors quelque chose de bien. Parfois – comme le sous entend JPHIL – on aurait presque envie (au risque de se pénaliser soi-même d’ailleurs) de ne pas partager notre création pour la raison qu'on en vient à se demander si certains ne font pas chier… pour le seul plaisir de faire chier.

Certes, ce n’est pas nouveau ce que je dis, mais toute piqure de rappel est toujours nécessaire. Et puis ça (me) soulage.
Pardon JPHIL d’être intervenu sur ton forum à propos de ton dernier opus (je sais ce n’était pas la bonne place pour le faire), mais je vais me faire pardonner en le lisant et le commentant avec un minimum d’application.

W

Contribution du : 14/05/2010 14:58

Visiteur 
Nooooooo ! Pas ça !

Contribution du : 14/05/2010 15:03

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Tu l'as bien cherché!!

Contribution du : 14/05/2010 15:13

Visiteur 
Moi aussi je m'immisce widj ^^...
Je trouve que ce que tu dis reste trop "vague" pour que les commentateurs que nous sommes continuent de "voir midi à leur porte" et ne se sentent pas complètement concernés par les critiques que tu viens de lancer...
Là tu accuses tout le monde, et personne à la fois, et je ne comprends pas ta démarche,

Mais bon, tu t'es soulagé, comme tu dis

Contribution du : 14/05/2010 15:30

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Je n'accuse pas tout le monde (j'ai écrit qu'il s'agissait d'une minorité). Parfois, même je peux m'en prendre à un commentaire sans tirer une jugement sur celui le commentateur même.

Val, ne dansons pas au bal des faux culs, tu n'as jamais lu depuis le temps que tu es là, des commentaires d'une connerie abyssale ?

W

Contribution du : 14/05/2010 15:43

Visiteur 
Widj ! .... Justement, c'est de cela dont je te parlais, de franchise Lancer des invectives publiques sur une "minorité" de commentateurs nuls, mais restant néanmoins anonymes, je ne trouve pas que cela fait trop avancer le "shmilblick", il vaut mieux échanger directement par mp avec eux non ?

Mais bon, tu a tout à fait le droit d'être énervé,

(t'a essayé le yoga intensif, ou le full contact, ou le jet de tomates pourries sur ton écran d'ordi rubrique commentateurs nases d'oniris ? )

Contribution du : 14/05/2010 15:58

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023