Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Les guillemets |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
05/01/2008 19:42 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2254
![]() |
Utilisation des guillemets.
Il existe peut-être encore le manuel intitulé"le bon usage" écrit par Maurice Grévisse où l'auteur en reprenant des phrases d'écrivains célèbres donne des conseils éclairés sur la langue française.
Contribution du : 04/04/2008 23:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'aime bien la timide tentative de mimich d'introduire le Grévisee
![]() Le Grévisse ? Mais c'est la référence absolue ça
Contribution du : 04/04/2008 23:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alors le tiret est à utiliser que si Guy le met !
Contribution du : 28/05/2008 18:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vole même estropié superbe gui de mai
Juste avant que mon âme de gré ne se visse.... A la parole triste du passeur de syntaxe.
Contribution du : 28/05/2008 19:27
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
C'est béta: sur un autre forum, j'ai un moyen pour couper en deux les sujets quand ils partent en vrille. Ici, je ne l'ai pas. Je peux effacer ou éditer, c'est tout.
Notrac et Gus, ce serait peut-être le moment d'ouvrir le chat, histoire de vous livrer à vos jeux oratoire... vous nous en recopierez le meilleurs quand vous aurez fini. Dans la cour de récré. Je laisse les grammairiens reprendre le sujet.
Contribution du : 28/05/2008 19:47
|
|
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
![]() |
Très sympa ce site, une mine pour les auteurs ! Merci.
Contribution du : 28/05/2008 20:27
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah les guillemets... Tout un poème...
Il y a les règles de grammaire, et après il y a les conventions de chaque éditeur. Certains se réfèrent à la grammaire, d'autres réalisent leurs propres règles... La base, c'est de se demander à quoi servent les guillemets. Normallement, c'est pour exprimer une parole orale d'un personnage, pour la différencier de la narration. Il y a parfois qu'une seule parole dans tout un paragraphe de narration. donc là, guillemet quasi obligatoire. Mettre un tiret pour juste une parole, ça ne va pas, les tirets, c'est pour un dialogue. Pour un dialogue, il faut être au moins deux. Lors d'un dialogue pur, on employe clairement les tirets. Certains ouvrent les guillemets devant le premier tiret et les referment à la fin de la dernière phrase du dialogue. Cependant il existe des dialogues qui mélangent propos orales des personnages et descriptions. Si la description est courte (du genre "dit-il", "en marchant"...), on peut se permettre d'éviter les guillements. Car le lecteur reconnaît encore l'oral de la description. Et n'oublions pas que le Français est une langue vivante. Bien sûr il y une grammaire à respecter, de même que l'orthographe. Mais quand on écrit, il faut surtout se demander "est-ce facilement compréhensible pour le lecteur ?"
Contribution du : 27/10/2008 19:24
|
|
![]() |