Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : A propos de Monsieur Victor |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi c'est le coup des entrecôtes que je trouve exagéré...lol
Quand on veut laisser le lecteur dans le vague, on n'envoie pas son héros aller chercher deux entrecôtes. J'exige une explication ! Sérieusement c'est un très joli récit avec des choses très intéressantes sur le quartier, sur Monsieur Victor, sur les voisins. En fait, pour moi, ce pourrait être un début...
Contribution du : 24/06/2010 19:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
"Parce que moi je ne vais pas commenter ton texte...
Et je t'explique pourquoi : un commentaire de ma part ne t'apporterait absolument rien". Pourquoi ne pas me laisser seul juge ? Marrant ça, de décider à ma place ou de ne pas (te) laisser une chance de me rendre ce service là. Qui te fait croire que je ne vais rien apprendre de toi ?... Mais bon, j'oblige pas, hein.... Parce que moi Ton Victor je m'en balance Vu que je n'ai absolument aucun élément à quoi me raccrocher et que de la matière il m'en faut aussi. Je vais plutôt poser une question : "c'est quoi pour toi avoir de la matière ? J'aimerais bien savoir. Quoiqu'il en soit chacun a sa propre définition de la matière en fonction de sa capacité ou sa volonté à imaginer (ne pas prendre mal cette remarque). Bon, on va pas débattre là-dessus, vous dites qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent et visiblement pas même de quoi imaginer un peu... , moi, je pense le contraire. Pas grave du tout. Ce qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression (faussée sans doute) que vous n'avez pas essayer de le faire. "Non là franchement je me suis juste dit c'est dommage d'appliquer autant de talent à ce truc là." A ce "truc là" ? Plus péjorative comme phrase, tu meurs ) Mais je sais que c'est pas méchant, alors, je souris. Et c'est pour ça que je te commenterai pas tu vois. Parce que autant ton Victor je m'en balance autant toi tu me répondras mais c'était mon intention d'auteur et ce sera un dialogue de sourd... Pas du tout, Xrys. Je n'ai jamais voulu qu'on s'en foute de mon personnage, j'ai eu la naïveté de penser qu'au vu de ce qu'on disais autour de cet homme, de certains faits qui - mettons de côté les rumeurs si vous voulez - eux sont avérés et bien réels (sa vie dans cet appartement, le fait qu'il a fermé les yeux de sa mère, qu'il porte un béret bleu, qu'il aime la peinture (il s'arrête dans les galeries...) qu'il attend quelque chose ou quelqu'un depuis longtemps, qu'il poste chaque matin une lettre....c'est rien tout ça ?) C'était une réaction à chaud de lectrice frustré T'inquiète je l'ai bien senti au travers de ces lignes. Cela ne m'empêche nullement de te faire de gros poutous Moi, je suis un peu désolé car je me rends compte que par le biais de ce commentaire, je suis en train de faire ce que je me suis efforcé de ne pas faire sur cette nouvelle à savoir : TOUT EXPLIQUER. W
Contribution du : 24/06/2010 19:40
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Coquillette
Content déjà que tu continues la discussion. Quand je dis que tu es de mauvaise foi, je veux dire par là qu’il y a suffisamment de choses « sérieuses » dans le texte, enfin je crois (la catégorie, le ton, le traitement, les thèmes abordés) pour savoir qu’on n’est pas devant un truc hyper drôle à s’en fendre la poire qui autorise les théories les plus extravagantes, quand même ! Alors si ça te plait d’imaginer, Monsieur Victor ancien drag-queen qui attend une naine depuis 27 ans pour faire un Scrabble, alors je me dirais que c’est peut-être toi qui a un problème psychologique. Ok, il n’y pas de « bon sens » ou de logique lorsqu’on parle d’imagination, mais tout de même… De toute façon, notre manière de voir les choses est très différente. Tu dis être une carnivore, une affamée, tu as besoin de pleins d’aliments pour te rassasier (ce qui explique aussi pourquoi notre façon de raconter une histoire est si différent), pour ma part, sans être un gourmet (j’en suis même loin), j’estime que le trop est souvent l’ennemi du bien et je m’efforce d’être moins explicatif, au risque parfois de ne pas embarquer le lecteur (comme toi ou Xrys). Ce texte, à mon sens, doit peut-être être ressenti plus que pleinement compris même si je continue de penser que ce personnage n’est pas si transparent que cela. Widjet PS : Je sais que le personnage est un des héros de l’histoire, mais bon, il n’y a pas que lui dans l’histoire….et pas une fois, tu ne fais mention du reste. Mais bon, c’est juste un constat, pas un reproche. PS2 : ne va pas croire que je défende mon texte aveuglément et que je le trouve parfait, ce n'est pas du tout le cas (je connais mes limites et j'ai déjà corrigé quelques points). Il doit avoir pleins de défauts, mais ceux que tu me remontes, bah, je ne les comprends pas totalement
Contribution du : 24/06/2010 21:06
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Ma très chère Coquillette.
Euh, bisous d'abord. Voila c'est fait. Quand tu écris, plus haut (bon là j'ai la flemme d'aller chercher) que Widjet nous fait aimer le narrateur... Ben, en fait je n'en sais rien, je ne suis pas Widjet. Mais en tant que lecteur ce n'est pas le personnage que j'ai apprécié, et nombre de lecteurs ont plutôt relevé le cadre, le Marais, comme élément positif de la nouvelle. Moi c'est la construction du récit qui m'a plu. Les pistes, vraies et/ou fausses, qui sont tracées pour obliger le lecteur à se créer une fin (une suite). Ce personnage est ni agréable, ni désagréable. Il me laisse assez indifférent. Et c'est mon choix. Là j'ai été interpellé en tant que lecteur. Et tant qu'auteur aussi car une de mes nouvelles laissait justement libre champ au lecteur quant à l'interprétation finale. J'avais bien semé des petits cailloux, mais ils étaient mal semés et beaucoup d'arpenteurs de mots ont gardé le nez levé. Ce n'est pas simple d'écrire la fin d'une histoire. D'ailleurs (si ce n'a pas déjà été fait) il faudrait ouvrir un jour un forum sur la notion de fin. J'ai toujours en tête celle du Seigneur des anneaux (version longue) qui n'en finit pas. Mais dans la vraie vie, les choses ont-elles une fin? Sauf la mort du narrateur (voire de l'auteur). On reproche bien plus souvent aux auteurs de dévoiler la fin que de laisser le lecteur maître du jeu (dans les règles fournies par l'auteur). Sur Oniris comme ailleurs en fait. Voila quelques réflexions et quelques pistes qu'a suscitées ton débat avec Widjet. Merci donc à tous les deux. Et faites-vous la bise. Si, si, j'insiste! Jaimme
Contribution du : 24/06/2010 21:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Moi c'est la construction du récit qui m'a plu. Les pistes, vraies et/ou fausses, qui sont tracées pour obliger le lecteur à se créer une fin (une suite). C’est amusant que tu écrives cela, Jaimme, car c’est en fait pour cette raison que je n’ai pas aimé ce texte, sa construction. La mise en place technique est effectivement parfaite, mais aussi terriblement prévisible. Et, mais là c’est peut-être mon mauvais esprit, je n’ai pas vu dans ces petits cailloux une volonté de laisser du champ au lecteur, ou du moins, je n’ai pas senti ça comme la finalité de la construction mais bien plus comme un moyen de la maintenir et de la faire rebondir jusqu’à la chute finale. J’ai eu l’impression, mais peut-être complètement à tort je le répète, que widj’ se moquait pas mal de ce qu’on penserait de son personnage, qu’il s’en foutait un peu au fond. Il nous colle quelques pistes, mais elles ne sont là que pour lui permettre de continuer sa description attentive d’un quartier qui lui est cher sans donner le sentiment de verser dans le documentaire pur et dur. Ceci dit, ça fonctionne apparemment très bien, donc bravo à l’auteur, mais je serais curieux de savoir comment tu as procédé pour construire ton texte, widj’, et quelle était ton intention de départ.
Contribution du : 24/06/2010 21:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mon intervention n'a pas pour but de défendre le texte, seulement de livrer la manière avec laquelle je lis en général, une manière essentiellement égoïste. Lorsque je lis un texte, j'aime bien qu'il parle de moi. Bon, je n'entame pas une lecture en cherchant les passages où l'on parle de moi, je ne fais que constater a posteriori que je me suis particulièrement impliqué dans les passages qui parlaient de moi.
Qu'attendait-il donc notre brave Victor ? Je vais vous le dire moi ce qu'il attendait ! Il attendait une femme disparue il y a 27 ans, décédée ou l'ayant quitté. Il l'attendait alors qu'il savait pertinament bien qu'elle ne reviendrait jamais, simplement parce qu'il n'aurait plus pu survivre s'il n'y avait plus eu la perspective de la revoir et que cette pathétique perspective lui permettait aussi de faire encore un peu partie du monde, de participer à la vie de son quartier. Peut-être était-il d'ailleurs un des derniers à faire vivre ce quartier perdant son âme. Ce n'était pas un vieux aigri, reclus dans son désespoir, il avait encore un sourire pour les autres. Il ne savait pas au juste ce qu'il aurait pu dire à cette femme lorsqu'il l'aurait revue. Il n'aurait pas eu un seul reproche, pas d'attente exagérée. Peut-être lui aurait-il dit simplement bonjour, pour commencer. Oui, c'aurait pu être un bon début, c'aurait pu être un début convenable. Peut-être aurait-il été déjà ivre de bonheur que cette femme lui rende simplement son bonjour. Le narrateur nous offre le contraste entre une époque où les habitants d'un même quartier partagaient une petite partie de leur vie, où les circonstances défavorables de l'existence ne précipitaient pas forcément les êtres dans la misère sociale, et une époque individualiste où l'on ne sait pas forcément qui vit derrière la porte d'entrée qui fait face à la sienne, où l'on découvre parfois des vieux en décomposition depuis des semaines, uniquement par l'odeur, parce plus personne les visitaient ni ne s'en préoccupaient où les quartiers ne sont plus des lieux de vie, parce que la sacro-sainte mobilité en ont fait de simples dortoirs, où le savoir-faire est sacrifié sur l'autel du rendement, de la rapidité et, hélas, de la médiocrité maquillée en modernité. Oh que oui que ce texte parlait de moi ! Et comment ! Il parlait peut-être de vous aussi, pour des raisons totalement différentes. Je n'ai pas 3 x 27 ans, je n'ai jamais vécu dans le Maris. Je ne sais pas ce qu'attendait ou ressentait Victor, mais je sais ce qu'attendait et ressentait MON Victor, parce que MON Victor c'était moi. Il y a tellement de textes qui ne parlent pas de moi parce que leurs auteurs ne leur laissent pas la chance de parler de moi. Suis-je donc le seul être égoiste parmi les lecteurs d'Oniris ? J'aimerais bien être invisible et assis en face de vous lorsque vous lisez un texte, et surprendre l'un de vos sourires en découvrant un paragraphe, un passage, une phrase qui parle de vous. En vivant cette scène, je surprendrais un sourire qui parle de moi.
Contribution du : 25/06/2010 01:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
JPHIL a dit :
Citation :
JPHIL, je voulais raconter l’histoire d’une attente. Brièvement, je voulais dire qu’il y a quelque chose de beau dans le simple fait « d’attendre », derrière l’attente il y a tellement de choses. Comme disait un auteur, peu importe l’arrivée, c’est le voyage qui est joli. Attendre, c’est faire un voyage, certes immobile, mais cela reste un voyage. Mais, comme je ne savais pas (et ne voulais pas savoir) qui ou quoi était derrière cette attente (tout en sachant que je si donnais une seule réponse bien limpide, elle serait forcément décevante), j’ai proposé plusieurs pistes, plusieurs destinations. Tu l’as très bien compris comment je fonctionne en terme de construction. J’ai un sujet ou une idée principal, un héros défini et je n’en démords jamais, néanmoins, il me faut aussi des « seconds rôles », des digressions autour de cette idée maitresse, sans pour autant que ces « seconds rôles » soient des faire valoir. Je veux leur donner une place à tous, une densité, de sorte que le lecteur ne sente pas que j’ai négligé l’un ou l’autre. Donc, il m’a fallu écrire autour de Monsieur Victor (en sachant bien que cela représentait bien peu en termes de lignes et que cela ne suffirait pas) sur quelque chose qui soit aussi important que le personnage principal, tout en essayant de mettre sa patience (au lecteur) a rude épreuve en faisant durer le suspens sur l’identité du personnage (car je me doute bien que beaucoup chercheront d’abord le fin mot de l’histoire et à percer le secret de cet homme, et puis aussi, je ne savais pas quoi dire car je ne le connaissais pas ce type !), mais sans pour autant qu’il se désintéresse du reste qui est raconté (le challenge était là : comment « divertir » quelqu’un sur autre chose – le quartier ici - avec tout ce que cela englobe en descriptif – pas forcément plaisant pour tous - alors qu’il attend une révélation capitale – capitale pour lui, pas forcément pour moi, auteur, preuve qu’une fois encore, j’écris d’abord POUR MOI - sur l’identité d’un homme ?). L’idée de raconter mon ancien quartier n’est pas venue de suite, puis en me promenant avec ma femme dans le Marais, je me suis dit que je tenais là mon deuxième personnage. J’ai personnellement vécu au 20, rue des Ecouffes pendant 7 ans (de 6 à 13 ans), j’ai connu « Marho le clochard », j’ai fait ma Bar-mitsvah à la synagogue Fleischman, etc.…En racontant un souvenir auto bio, je me suis dit qu’au-delà de me faire du bien, cela me permettait d’ancrer le récit dans une certaine authenticité (enfin si je savais bien l’écrire j’entends !). Inconsciemment, je me suis peut-être laissé trop emporté par mes souvenirs, je ne sais pas… Mais bon, à l’origine, c’était bien l’histoire d’une attente que je voulais narrer, mais tu le sais comme moi, parfois ton objectif, à ton insu souvent, change de cap… J’espère avoir répondu (au moins en partie) à ta question. W PS : je n’ai pas oublié les autres qui ont commenté, je vous répondrais.
Contribution du : 25/06/2010 07:41
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Widjet
« Quand je dis que tu es de mauvaise foi, je veux dire par là qu’il y a suffisamment de choses « sérieuses » dans le texte, enfin je crois (la catégorie, le ton, le traitement, les thèmes abordés) pour savoir qu’on n’est pas devant un truc hyper drôle à s’en fendre la poire » Admettons. Admettons surtout que nous sommes tous les deux pareillement de mauvaise foi et que nous manquons tous les deux de sensibilité. Je trouve particulièrement curieux que tes écrits laissent transparaitre tant de sensibilité alors que tes commentaires, ta compréhension de certains textes, et certaines discussion en forum, dont celle-ci, en soient totalement dénués. Ceci dit, c’est ta particularité, ta griffe, ta patte, c’est du Widjet, je fais avec. La mienne (bien que tu affirmes que je n’en ai pas, c’est de manquer autant de sensibilité dans mes textes qu’en commentaires ou en discussions) De mauvaise foi parce que tu ne retires de mes remarques que ce qui te convient, et tu les arranges de façon à ce qu’elles te conviennent. Je suis de mauvaise foi (parce que Monsieur Victor n’est pas un personnage de BD et que je le ridiculise) Je manque de sensibilité : « Ce texte, à mon sens, doit peut-être être ressenti plus que pleinement compris » (mais je ne suis pas idiote, même s’il te plait de le penser) Je te parle d’une approche, d’une conception de l’écriture, de ce sur quoi elle pourrait déboucher et tu me réponds que « la catégorie, le ton, le traitement, les thèmes abordés ne correspondent pas à un truc hyper drôle à s’en fendre la poire » Est-ce que j’ai dit ça ? Dans ce cas je m’en excuse, on s’est mal compris… Parenthèse : Qu’est-ce qui te permet de dire que j’ai un problème psychologique ? Est-ce que moi, quand je lis certains de tes commentaires, certaines de tes réactions, je te demande si tu as un problème psychologique ? Ha c’est de l’humour… Pardon, j’ai pas vu la catégorie. Fermeture de parenthèse. « j’estime que le trop est souvent l’ennemi du bien et je m’efforce d’être moins explicatif, au risque parfois de ne pas embarquer le lecteur » C’est ton choix d’écrivain, ta manière de concevoir les choses, elle est différente de la mienne, et c’est précisément (du moins en ce qui me concerne) TA conception d’une bonne histoire qui est l’objet de cette discussion. Je donne mon avis, mon ressenti, j’essaie d’expliquer mon point de vue et de me faire comprendre. Je n’ai absolument pas la moindre envie de te faire changer d’avis ou même d’essayer de t’imposer le mien. Ca ne sert à rien. Tu n’es pas ouvert à la discussion, tu me le fais croire c’est tout. « Je sais que le personnage est un des héros de l’histoire, mais bon, il n’y a pas que lui dans l’histoire….et pas une fois, tu ne fais mention du reste » Parce que je suis en NOUVELLE, que ceci n’est pas un roman dans lequel ces paragraphes s’inséreraient parfaitement parce qu’avant, après, il y aurait de la matière. D’une NOUVELLE j’attends une HISTOIRE, pas la description ronronnante d’un quartier dont je n’ai strictement rien à faire parce que ce qui m’intéresse c’est VICTOR. Ta nouvelle s’appelle MONSIEUR VICTOR pas LE MARAIS. (oui, je me calme, pardon.) « Il doit avoir pleins de défauts, mais ceux que tu me remontes, bah, je ne les comprends pas totalement » Non, c’est pas que tu ne les comprends pas, c’est que tu ne veux pas les comprendre. Et puis ce ne sont pas des défauts. Ce texte n’a pour moi pas de défaut. Il correspond très exactement à ce que tu as voulu en faire. Jaimme : Bonjour, En ce qui concerne ce que tu soulignes, oui, je me suis laissée emportée et j’ai généralisé. Toutes mes excuses, il est bien évident que je vous laisse tous totalement libres de vos ressentis et que je n’aurais pas dû te citer dans cet échange. Ce ressenti n’engageait que moi. Tu dis aussi : « On reproche bien plus souvent aux auteurs de dévoiler la fin que de laisser le lecteur maître du jeu (dans les règles fournies par l'auteur). Sur Oniris comme ailleurs en fait. » J’aimerais que tu développes ce point, car j’imagine qu’il concerne beaucoup d’entre nous et moi en tout cas, il m’intéresse. Merci.
Contribution du : 25/06/2010 08:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Finalement tu as écrit un texte dont le personnage particulier (je l'avais vu comme un vieil original, marginal, en retrait, support idéal, identification, calque, moule, il est vide sans être vide, peut vivre seul et chacun peut s'y dupliquer, transfert, ou pas; le fou est un sage aux yeux de Dieu. ... ...) et dont la solution ouverte permettent à ceux qui le désirent (lol) d'opérer une (en partie ou en totalité), leur (?) catharsis.
Moi le premier avec mon "terrible cortège" de squelettes faucheurs et autres "Baron Samedi" voire Michaël Jackson ! Opération réussie.
Contribution du : 25/06/2010 09:17
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Coquillette
Merci pour ton message. Totalement dénué de sensibilité dans mes commentaires ? Cela a le mérite d'être franc. C'est ton avis, je l'entends. Oui, je faisais de l'humour lorsque je parlais d'état psychologique (comme quoi les smileys ne désamorcent pas tout). "Tu n’es pas ouvert à la discussion, tu me le fais croire c’est tout". La aussi c'est ton avis, pas envie de te convaincre du contraire. Je dirais juste que j'ai le droit de m"interroger sur ce que dit un lecteur et de ne pas prendre tout pour argent comptant, qu'au même titre qu'un auteur, je considère qu'un lecteur doit aussi défendre son point de vue de façon convaincante, et claire. Est ce à dire que je suis fermé au dialogue, tu as le droit de le penser. "Parce que je suis en NOUVELLE, que ceci n’est pas un roman dans lequel ces paragraphes s’inséreraient parfaitement parce qu’avant, après, il y aurait de la matière. D’une NOUVELLE j’attends une HISTOIRE, pas la description ronronnante d’un quartier dont je n’ai strictement rien à faire parce que ce qui m’intéresse c’est VICTOR. Ta nouvelle s’appelle MONSIEUR VICTOR pas LE MARAIS" Cette explication est des plus nébuleuses et réductrices pour moi. Donc si je te lis bien (c'est pas gagné), des descriptions ne font pas aussi partie intégrante d'une histoire ? Une historie c'est uniquement des gens et des actions ? Ah....très singulier comme façon de voir, mais ça agrandit encore le fossé entre nous sur la définition même d'un récit. Pour moi, c'est bien plus vaste, bien plus riche que ça. De plus, de par le ton employé il y a un manque évident de sang froid de ta part, mais je passe outre. Faut se détendre, c'est le week end. quand meme. Enfin, ce n'est pas parce que l'histoire de Monsieur Victor ne te parle pas que je ne raconte pas son histoire (par un autre canal certes que celui attendu, les on dits-, les suppositons...). Donc le titre ne me semble pas "hors sujet" pa rapport au contenu. "Non, c’est pas que tu ne les comprends pas, c’est que tu ne veux pas les comprendre" Je comprends bien l'idée de fond, sois rassurée, et ce n'est pas parce que je te pousse dans tes retranchements (et je ne le fais pas par jeu) que cela ne me fait pas réflechir. Xrys, Val et Pattie partagent le même avis grosso modo que le tien, je serais un imbécile de ne pas entendre ces remarques et de les balayer d'un revers de la main. Pour autant, je n'achète pas tout ce qu'on me dit lorsque je considère que les arguments ne sont pas assez convaincants. Bises W
Contribution du : 25/06/2010 13:12
|
|