Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 »

Re : Au risque d'être lu... brabant: "Trépas de Rooniaus"
Visiteur 
Oh ! Mais je vous en prie. Vous n'allez tout de même pas si rapidement clore ce succulent échange ?

Que ce soit clair ! Dans le fond, le fond je m'en fous... et pourrais aussi bien me le fondre au fond du fondement.
Mais la forme, mes enfants ! La forme, toujours !
Que n'existe-t-il de plus délicieux exercice littéraire que la lettre d'insulte, dont la maîtrise de l'art, à chacun, me ravit.
J'apprends plein de mots nouveaux, que je conserverai en catalogue pour utilisation future.

Mes amis, faites-moi plaisir ! Faites-en donc une histoire à poursuivre... qui concurrencera sans peine jusqu'au plus truculent des lapins communistes.
Allons, faites chauffez les dicos ! Bûchez vos Bescherelle !

Je vous fournis, à titre gracieux, un exemplaire d'anthologie : A l'agité du bocal

Contribution du : 29/07/2010 16:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Marion Touvel, vous êtes de bon sens et sensée, je vous l'accorde volontiers.

Silène est un méchant, cela "s'entend", sous-produit de Bacchus que pourtant il engendra, en peut-il dès lors être autrement ?

Contribution du : 29/07/2010 16:50

Blaise Pascal

Visiteur 
Ah la bonne heure !
Régalez-nous !

Contribution du : 29/07/2010 17:03

Onirien Confirmé
Inscrit:
28/06/2010 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 739
Si la méchanceté réside dans le refus d'une complaisance que j'ai d'autant moins de raison d'exercer que je ne vous connais guère, sinon par cet assez méchant - pour le coup - écrit, dont je constate que bien loin d'apporter les éclaircissements que l'on vous demande, vous tentez laborieusement de masquer les fâcheuses disgrâces, vous avez raison, de tout sûr, et non seulement je souscris, mais je m'en fais gloire en sus.

Labourez plus profond vos vers et votre prose
Car votre poésie s'en va brinquebalant
Chantez ce qu'il vous plaît, le cadavre ou la rose
Mais travaillez du soc sans dételer, brabant

Contribution du : 29/07/2010 20:31

Visiteur 
veuillez excuser la candide
que je suis,
mais je ne suis point marquise
ma prose est mauvaise
mais vos verbes sont élégants
mais je reste coi
face à vos langages abscons.

Brabant,
votre déclaration me sied bien
touchée je le suis.

Contribution du : 29/07/2010 20:52

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
J'avoue avoir lâchement attendu que ça se décante.
Résultat : c'est devenu de l'eau de vaisselle !
Moi, j'attends toujours les explications et peu m'importe que la poésie doive conserver toujours ce petit quelque chose (é)vaporeux et déliquescent.

Je ne retire rien de l'impression générale que ce sonnet m'a fait : celui d'un manque certain d'authenticité qui voulant jouer sur l'émotion apparaît furieusement comme un exercice de poudre aux yeux.

Désolé pour le chien, ça ne valait vraiment pas le coup qu'il passe l'arme à gauche.

Contribution du : 29/07/2010 21:32

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Je laisse à lire et à relire mon sonnet - tel quel - deux semaines durant, pour moi c'est bien le moins (respect dû au texte; n'importe quel texte) le meilleur n'est-il pas dans la montée de l'escalier, tous les escaliers (y compris celui de l' "esprit") ?

Puis je l'expliciterai en fonction des questions posées dans les commentaires, tous les commentaires, sauf un, tout en remerciant et "remerciant", c'est bien le moins. Je n'ai pas demandé de thuriféraires, et je n'en ai pas eu. D'ailleurs ce serait insulter que de penser qu'il eût pu y en avoir.

Courtoisement...

Contribution du : 30/07/2010 11:08

Blaise Pascal

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Bah, j'avoue que votre tennis poétique a tendance à me dépasser, mais je ne suis pas venu pour rien, j'ai appris le sens du mot "Thuriféraire", celui qui porte l'encensoir, qui du coup encense, c'est un flatteur, quoi.

J'ai appris du même coup qu'il y avait des céroféraires, je vous remercie sincèrement pour cet apport culturel non négligeable pour ma part.

EDIT : Comme quoi tout mène à tout, j'en suis même à lire les métamorphoses d'Ovide sur Google Livre (GRA-TUIT), et ça grâce à l'allusion de brabant sur Silene et Bacchus

(...Les Bacchantes en chœur te suivent hors d'haleine.
Sur leurs pas à ta suite on voit le vieux Silène,
Qui sur son âne assis, se soutenant en vain,
Chancèle appesanti de vieillesse et de vin. )

C'est pas mal du tout, j'aime beaucoup à vrai dire.

Contribution du : 30/07/2010 12:23

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/04/2010 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1865
Eh bien c'est merveilleux ! Mais dommage que ce soit en français et qui plus est dans une traduction en vers. Le latin d'Ovide est un vrai régal : assez facile d'accès et très savoureux.

Et par la même occasion, vous aurez vu qu'il existe des acolytes... Sans parler du cérémoniaire. Toute une histoire...

Contribution du : 30/07/2010 13:49

Onirien Confirmé
Inscrit:
28/06/2010 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 739
Vieux Silène, voire ; la très chère Arielle me décerne ordinairement le titre de "gracieux fils de Pan" en d'autres lieux que nous fréquentons.
Silène est dit fort laid, et très vieux, et, quoique mauvais juge de mon apparence, je ne suis pas si vieux, et ai l'innocence de ne pas me croire si repoussant. Il est le précepteur, donc l'âme, en quelque sorte, de Bacchus, ce qui n'est pas rien, en ce que cet être admirable a enseigné aux hommes l'usage raisonné de l'ivresse, et son apprivoisement.
On lui prête une ivresse permanente et peu maîtrisée, alors qu'il n'utilise l'ivresse que pour entrer dans les parvis sacrés.

Contribution du : 30/07/2010 14:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023