Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire.
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Recevoir un message privé d'un auteur au sujet d'un commentaire sévère ou plus, ça passe. En recevoir trois du même genre d'auteurs différents ... je pense que tu devrais commencer à te questionner toi-même sur ta façon de t'exprimer, histoire de progresser dans la communication. C'était juste une généralité.

Contribution du : 01/08/2010 10:09

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14817
Citation :
D'un autre côté, il est vrai que dans d'autres situations où les commentateurs nous lâchent des "Rien à redire" ou " Bravo, c'est excellent", etc, si elle peuvent être motivante pour la productivité ensuite ne servent globalement à rien. C'est un fait.

Pas vraiment d'accord, Reggio. Le fait de recevoir ce genre de commentaire, outre le fait qu'il peut en effet être motivant pour la productivité (et l'ego), oriente aussi l'auteur, l'aidant à analyser entre autres :

- ce qui plaît dans ce qu'il fait
- le fait que l'écriture choisie dans ce type de texte (poème ou nouvelle) est perçue comme positive.

Le but n'est-il pas, en écrivant des choses qui plaisent à soi-même, de trouver des lecteurs à qui cela plaît aussi ? C'est le mien en tous cas en écrivant.

Donc ce sera une aide précieuse pour aborder d'autres textes, d'autres thèmes, complètement différents peut-être, avec le même genre de champ lexical ou de situation. Et si les réactions des mêmes personnes ne sont pas similaires, là il y a des questions à se poser et à leur poser.

Donc tout type de commentaire peut apporter du positif, y compris ceux "encensant" un texte.

Contribution du : 01/08/2010 10:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Pas s'il n'y a aucune argumentation, Animal.

Contribution du : 01/08/2010 11:17

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Un petit rappel, d'ordre général certes, mais essentiel :

- Tout commentaire, qu'il soit positif ou négatif, doit être un tant soit peu argumenté. Il est plus difficile de nier quelque chose (ou de considérer que c'est ridicule) quand on nous brandit des arguments sous le nez.

- Tout commentaire, qu'il soit positif ou négatif, doit être formulé respectueusement. Il n'est pas question d'être "gentil" ou "méchant", mais on peut dire des choses très dures à entendre (pour un auteur), avec empathie et amabilité. Être cassant, blessant, hautain ou tout ce qu'on veut ne rendra pas le message plus pertinent, donc autant faire les choses avec humanité. On ne sait jamais qui se cache derrière l'écran de l'autre. Alors sans aller jusqu'à atténuer ou dénaturer ses propos (la sincérité est essentielle), il convient quand même de faire attention à comment on formule les choses.

- Tout problème (vis à vis d'un commentaire ou de l'attitude de quelqu'un en MP ou forum) peut et doit être signalée à un modo. C'est notre rôle de faire tampon entre les interlocuteurs quand il y a un problème, de vérifier les intentions des uns et des autres et de clarifier les malentendus s'il y en a. Les règlements de compte en privé (ou en public), ça apporte rarement du bien.

Voilà, merci à tous de faire attention à ces choses là...

Ninj'

PS : une idée folle me vient, mais provoquer les autres pour avoir des commentaires durs et cinglants sur ses propres textes n'est pas tellement mieux vu que de passer de la pommade ou de serrer des mains pour avoir des coms complaisants. Je ne dis pas que c'est ton intention Camille, je dis juste que ça s'est déjà vu et que ça n'est pas une bonne façon de faire non plus.

Contribution du : 01/08/2010 12:21

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2010 18:40
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1009
ANIMAL: J'avoue que cela reste mon appréciation et la façon dont je reçois les commentaires que j'ai exposé. Chacun sa manière de réagir. Je parlais évidemment de ceux qui sont écrit sans précision ni argumentation.

Pour ce qui est des points positifs du textes, j'ai déjà précisé qu'ils étaient -à mon sens- à relever et/ou à féliciter si cela peut aider l'écrivain.

Contribution du : 01/08/2010 12:23

Visiteur 
Je constate que les notes données par CamilleAcristem vont de "très faible" à "faible" et que le ton de ses commentaires est peu amène, à la limite du mépris (crf le commentaire de Brume plus haut)
Puis, il s'étonne de recevoir des messages des gens qu'il a sans doute blessé par le ton de ses commentaires et joue au martyr...

Ma question : pourquoi CamilleAcristem vient-il sur Oniris, si aucun des poèmes publiés ne trouve grâce à ses yeux ? Après tout, il y a d'autres sites de poésie où il pourrait trouver des poèmes qui lui plaisent.
Ou choisit-il volontairement de "descendre" certains poèmes, juste "pour le plaisir" ? Croit-il qu'il se grandit de cette façon ? Ou est-ce un moyen détourné de faire parler de lui à tout prix ?

J'avoue ne pas très bien comprendre cette démarche...

Contribution du : 01/08/2010 12:51

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Bonjour Camille,

J'ai vu ton intervention hier et j'ai hésité à poster derrière, parce que tu le dis, tu ne veux pas de polémique, et qu'on s'était un peu heurté à la personnalité de l'un l'autre, toi et moi, sur ton sujet d'accueil.

En toute courtoisie, et sans animosité aucune (ma journée d'aujourd'hui se passe à merveille, t'as pas idée, je suis d'excellente humeur : colle moi un sourire et t'auras mon état d'esprit), je réagis à ce que tu dis.

J'avais lu ton commentaire sur Pangemonium, alors que je finissais tout juste de lire ce poème (en prose, ça aide pour moi).
C'est con, mais il m'a coupé l'envie de commenter alors que j'avais beaucoup apprécié et que je m'apprêtais à commenter moi même.

Bref, c'était juste pour illustrer comment j'en suis arrivée à lire ton comm.

J'ai réagi de manière détournée dans le forum sur la dureté des commentaires. Tu as du zapper, car tu te serais reconnu et aurait (je pense) réagi.

Je te la fais courte : je trouve ta note en incohérence avec le commentaire. En gros, tu dis que tu apprécies sa façon d'écrire (tu la complimentes là dessus), mais que son texte te déplaît car tu lui donnes une valeur "commerciale", tu dis que c'est "à la mode" ce genre de texte.
En quoi cela vaut-il un très faible - ?
Tu lui as trouvé des qualités à ce texte, alors n'y mets pas la note la plus basse.

Ce que je dis dans ma réaction, c'est que les notes extrêmes se justifient (plus que les autres à mon sens). C'est pas rien un très faible -, alors si à côté tu pouvais nous faire une argumentation solide sur tous les aspects du texte et non pas raconter ta vie, ce serait génial tu vois :)

A ajouter à cela un ton légèrement méprisable...
Bon, c'est pas le meilleur commentaire du monde si tu veux mon avis.

Je n'ai pas lu les autres, et je ne le ferai pas.
J'ignore de qui tu as reçu les MP, et ça ne m'intéresse pas (ne le dis pas d'ailleurs (en public), je crois que c'est modérable).

En ce qui concerne ce petit désagrément (à tes dires, les MP n'étaient pas des MP d'insultes et un était un retour sur un de tes textes (même si non publiés sur Oniris, ton blog est en libre accès donc bon...)), je dirais que tu as bien vu les réactions dans ton sujet d'accueil. Tu n'ignores pas que la provocation engendre des réactions...
Le sincère étonnement... moui, je n'y crois guère.

Tu as l'air de fonctionner comme ça : lâcher des bombes et te ramasser les projectiles.
Ce n'est pas à moi, ni à personne d'autre, de te dire de fonctionner autrement, mais bon, faut pas non plus jouer à l'étonné derrière.
Ni l'étonné qu'on te prenne pour un provocateur d'ailleurs.

Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, mais c'est mon ressenti.

Ensuite, pour ce qui est de l'astérisque devant un poème pour signaler que l'auteur ne souhaite pas que tu le commentes.
Je te dirais que ça se fait simplement au feeling.
Si une fois que tu as commenté un auteur, celui ci a une réaction "négative", dans ce cas, ne commente plus CET auteur à l'avenir.
(Ton carnet d'auteurs risque de diminuer bien vite si tu poursuis dans cette voie :) mais ça, c'est toi qui vois).

Et comme plusieurs personnes ici te l'ont dit : si tu juges un MP déplacé, tu peux en informer la modération, ce qui aura au moins de bon d'éclaircir la situation.

Mais je te crois bien blindé Camille, tu n'es pas en sucre et je ne me fais aucun souci pour toi à l'avenir dans les réactions que tu provoqueras (ou non).

Voilà, c'était dit en toute sympathie, crois moi.

Sur ce, je te souhaite un bon appétit
et plein de commentaires sur ton texte (je rejoins jphil sur l'aspect marketing de ce fil).

Margone_Muse

Contribution du : 01/08/2010 13:05

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/05/2010 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2790
Je crois qu'un commentaire trop sanglant, purement destructeur, perd l'importance espérée par le commentateur.
Ca ressemble à un réglement de comptes sinon à une politique de "je balaie à fond pour me faire une place".
Quand on juge une publication sous toute critique...autant ne pas la critiquer, s'abstenir de commentaires inutiles.

Contribution du : 01/08/2010 13:55

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Je recentre un peu le débat, on a déjà des dizaines de sujets sur les commentaires et la façon de les faire...

Là, si tant est qu'il s'agisse d'une discussion (sinon je pense qu'on peut clore), on traite de l'échange "MP suite à un commentaire".

En soit, rien ne l'interdit. Certains réagissent à leurs commentaires par MP, d'autres en forum. Tout dépend de ce sur quoi porte la réaction...

Si c'est un simple remerciement (ou une critique) elle a plus sa place en MP (même si là encore, dans le cadre d'une critique concernant les intentions du commentateur, ou sa façon de faire, nous préconisons d'en référer plutôt à un modo).

Si ça ouvre sur une discussion, ou des éléments de compréhension qui peuvent intéresser tous les lecteurs, le sujet peut très bien avoir sa place dans les forums.

Donc réponse / réactions à des commentaires en MP, pourquoi pas. Tant que les commentaires ainsi que les réactions qu'ils génèrent (en privé ou en public) sont respectueuses des autres et de leurs opinions, le choix vous est laissé.

Ninj'

Contribution du : 01/08/2010 14:20

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Je plussoie Ninj' dans la démarche d'ouvrir un forum dédié à son texte suite à sa publication.

Une critique/commentaire doit être assortie de la responsabilité assumée de celui qui la fait.

Je publie un texte.

Camille me colle un très faible en expliquant pourquoi.

Je lui demande en forum de quelle manière les points négatifs qu'il a relevé sur mon texte pourraient être résolus/améliorés selon lui.

Possibilités :

a) Il ne me réponds pas ou le fait d'une manière ironique/moqueuse sans m'apporter d'éléments de réponses, j'en déduis simplement qu'il fanfaronne au lieu de commenter sérieusement puisqu'il n'assume pas son propos jusqu'au bout et que sa démarche est biaisée par un besoin ou une envie sournoise de blesser.

b)
Il me répond, fait des propositions et se montre constructif, il souhaite m'aider et m'aiguiller avec ce qu'il pense savoir.

Je n'ai en ce cas rien n'a redire à son commentaire parce qu'il s'inscrit dans la droite lignée de ce que nous souhaitons voir sur Oniris : du constructif !

Il va de soi que Camille (comme tout un chacun) n'est pas omniscient et que ses remarques et propositions doivent être mises en balance avec ce qu'il me semble avoir comme acquis ainsi que les éléments apportés par les autres commentateurs.

Il faut savoir se situer, prendre et jeter, faire preuve de discernement.

Camille se montre assez désagréable dans sa manière de commenter, mais son violon d'ingres, c'est de disséquer un texte, y chercher des imperfections et les remonter, c'est du moins ce qu'il me semble avoir compris de la manière dont il conçoit le commentaire.

Ne lui faites pas un procés d'intention avant d'avoir pu constater de façon effective qu'il n'est pas autre chose qu'un fumiste de sniper en mal de reconnaissance, il est également possible qu'il soit un élément valable en termes de partage et de constructivité.

Je ne dis pas qu'il est l'un ou l'autre, mais pour le savoir, il faut au moins lui laisser la chance d'assumer ses propos en public.

Contribution du : 01/08/2010 14:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023