Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 »

Re : S'approprier!
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

framato a écrit :
Il y a des auteurs qui n'ont pas de style propre, comme par exemple Widjet, parce qu'ils estiment que c'est le fond, le thème traité qui doit induire la façon dont on écrit.

Voilà la parole la plus vraie qui a été dite me concernant. Ce n'est ni un compliment, ni un reproche, mais un constat que je trouve très vrai. Je n'ai pas de style propre. Très juste.

W

Contribution du : 04/10/2010 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Mais enfin, qu'est-ce qu'il se passe ici ?
C'est une blague ou quoi ?

Enchanté de faire votre connaissance, Chingachgook.
Vous êtes ici extrêmement bienvenu. Le tapis rouge a été dressé rien que pour vous. Qu'est-ce qu'on pourrait faire qui vous obligerait ? Un petit cognac ? Oui ? C'est d'accord. Une toute petite seconde et je vous l'apporte tout de suite... (ne prêtez donc aucune attention à ces points de suspension... c'est une très sale manie, contractée je ne sais où... et dont je désespère de me débarraser... tellement elle exaspère nombre de mes contemporains)
Voilà, détendez-vous, nous sommes entre nous. N'écoutez pas tous ces écrivaillons. Heu... JPhil en particulier. Méfiez-vous particulièrement de celui-là... JPhil... c'est un vilain, JPhil ! Retenez bien ceci !... pour votre bien... je vous l'affirme très nettement, dans cette sorte d'amitié que je sens déjà naissante, bien que fort neuve... dirais-je embryonnaire ?... mais dont la gestation ne saurait se prolonger au-delà de l'inutile perte de temps. Je ne vous parle pas encore de Selenim... le sujet deviendrait trop vaste pour un premier entretien. Ne compliquons pas inutilement les choses dès l'abord. Il sera bien temps, le cas échéant, de vous méfier de celui-là.
Mais que je me penche un peu sur votre cas !.... votre écriture, je veux dire... dont vous nous fournissez déjà un affriolant échantillon et au sujet de laquelle je me plais à constater qu'elle est totalement vierge de ces désastreuses scories de la littérature. Pas une seule ellipse de négation, me semble-t-il. C'est fort bien. Je vous découvre tout à fait sage. Vous aurez sans doute trouvé chez Baudelaire les nécessaires contre-exemples. Et je vous en félicite !

Mais me voilà déjà fort bavard !
Et que je m'aperçois que je me suis trompé. J'ai détecté dans votre prose la disparition d'une "ne" !
Je vous en prie... vous me faites confiance, n'est-ce pas ? Rappelez-vous !... le cognac. Alors retenez aussi ceci : ne touchez donc plus à un seul mot de cet affreux Céline ! Voilà près d'un demi siècle que nous l'avons enseveli à Meudon pour mieux l'oublier... et c'est encore beaucoup trop peu !
Vade retro Ferdine !

Contribution du : 04/10/2010 21:18

Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151

Je vous le disais, (contrôle C contrôle V = Chingachgook), ce gars là, c'est Céline, la chemise brune en moins, la sympathie en plus, sans parler de la super suspension de sa caisse !

Contribution du : 04/10/2010 21:32
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...

Visiteur 
Bon, je plaisantais, Chingachgook, j'espère que vous me le pardonnerez.
Vous posiez une question. Je dirais comme JPhil (mais non, il est gentil tout plein, JPhil) que je ne me sens pas compétent pour répondre.
Cependant, il ne me parait pas impossible que vous ayiez vous même donné un élément de réponse à votre question

Citation :

Chingachgook a écrit :

Peut être que je fonctionne trop à l'intuition, à la sensibilité, ce genre de choses... Je ne sais pas.

Je vous ai cité, mais personnellement j'enlèverais seulement un mot : TROP !

A ce sujet, je ne résiste pas à la tentation de fourguer pour la troisième ou la quatrième fois ceci :

Citation :

Louis Ferdinand Céline a écrit :

Au début était le verbe ? Non ! Au début était l'émotion.

Contribution du : 04/10/2010 21:54

Visiteur 
Si cela vous intéresse, vous pourriez lire ceci :

"Poétique de Céline", Henri Godard, Gallimard

C'est très bien écrit et très fouillé.

Maintenant, pas du tout un conseil, seulement un témoignage issu de mon expérience personnelle :

J'ai fait exactement comme vous. J'ai lu, relu, rerelu Céline en même temps que j'écrivais. Je l'ai lu à la fois comme si je lisais un psaume d'une bible alternative, chaque soir, et comme si prenais un cachet pour me soigner avant de m'endormir.
Et voilà le résultat ! Je suis devenu célinodépendant. On me presse de toutes parts de mettre sans délai à une cure de désintoxication.
Fallait-il vraiment que j'ajoute ça à la cloppe ? Je vous le demande ?
J'ai bien lu un Proust par ci, un Stendhal par là, mais je crains d'être empoisonné à jamais.
Je crois que je vais commencer par arrêter de fumer, ce sera plus simple.

Contribution du : 04/10/2010 22:05

Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Un conseil Incognito (mister X ?) : alessandro baricco et jonathan safran foer, pour le style, les deux sont intéressants !

Contribution du : 04/10/2010 22:16
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...

Visiteur 
C'est bien noté, Framato, merci.
Justement, je suis en panne de lecture en ce moment. Je comptais passer à ma librairie habituelle ("Tropismes"). Je sais maintenant quoi y acheter Désolé pour la pub, mais si je cite le nom, c'est que je pensais déjà depuis longtemps m'offrir un opus de Nathalie Sarraute. Son évocation légèrement polémique sur un autre forum aura achevé de me convaincre aujourd'hui.

Contribution du : 04/10/2010 22:24

Visiteur 
Incognito! Triomphant le bonhomme! Le cognac aussi... Jamais goûté... Palet bien jeune...

Je vous comprend, pour les points. C'est terrifiant. Déjà un poéme, ou non... Un chiffon. C'en est déjà plein! Et l'exclamation! On en parle pas de celle là! Vous constatez...

Le livre proposé m'interesse bien sur! Comme tout... 'Fin, comme tout... Vous savez bien, ami de panse! Vous me comprenez bien... Parfait... J'enlève le trop, l'avale, le mastique et le décompose.

*Part au toilette*

Pour être tout à fait clair, quant à la citation de Céline... Je remarque de plus en plus, ce que j'écrivais pour ces chers correcteurs: "Les gens sont lourds", qu'il disait... La grande classe! J'aime!... Mais la vérité aussi... Le trop est bel et bien décomposé, c'est promis.

Un peu de légèreté, allez!

(Trois auteurs seulement à mon actif, Céline fut le premier, par influence... C'est bien, c'est bon... Révélation! C'est peu dire! Et puis... Il y a eu la passion des fleurs glorieuses, mourrantes, forcément... Yukio Mishima fut mon petit deuxième. Pas d'influence, peu... Découverte à l'improviste! Sucré!... Enfin, le "Dante d'une époque déchue", parce que bon... Je croyais aux nouvelles en ces temps là, et puis... Le poême en prose, avec un "petit" derrière... Avouez... C'est trognon... Certainement sage... J'apprécie le compliment, mon ami...)(Et donc, je n'ai rien contre une petite liste, un petit cour... De symphonies... D'émotions toujours!)

Contribution du : 04/10/2010 22:51

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Citation :
Un conseil Incognito (mister X ?) : alessandro baricco et jonathan safran foer, pour le style, les deux sont intéressants !

Je suis d'accord.

Contribution du : 04/10/2010 22:55

Visiteur 
Et comment que je constate !... je m'exclame comme je respire !
Terrifiant... c'est le mot juste... sans concurrent possible.
Allez, dites-moi pas que vous n'avez pas là, tout près de vous, quelque texte à nous proposer tout de suite (enfin, au délai d'examen de l'espace-lecture près) ?
Je veux vous lire, je l'exige ! Je suis impatient, chaud comme une barraque à frites (comme on dit par chez moi.. on dit quoi par chez vous ?)
Si je dois pour cela prendre en otage le comité éditorial dans sa totalité... soit, je consentirai à tous les Chabrol (le fort.. pas le cinéaste).

Et puis, dites !... vous vous déclarez serveur... vous devez avoir accumulé dans cet établissement qui vous emploie bien de la matière à rendre, n'est-ce pas ?

C'est pas possible, j'ai trouvé mon frère Je savais bien qu'il devait y en avoir un quelque part. C'est à Sarrebourg qu'il se trouvait. Au fait, c'est où Sarrebourg ? Ca sonne très "Moselle". Je me trompe ?

Contribution du : 04/10/2010 23:06

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023