Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Littérature Francaise: Nombriliste et Rasoir! |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
"ne pallie plus", je préfère. Les nuances sont importantes !
Par contre, tu peux écrire sans problème que le système social (et certainement pas qu'en Belgique !) crée l'analphabétisme, et que le système éducatif en est un rouage. Là, ça ne me vexe pas.
Contribution du : 09/10/2010 11:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
C'est joli un nombril, ou du moins ça peut l'être ! Surtout rasé !
Contribution du : 09/10/2010 12:20
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/09/2010 19:51 De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
119
|
Citation :
il suffit pas d'avoir lu Balzac, Flaubert, ou Zola pour être cultivé. >> Citation : Pour être cultivé, si. ...Evidemment cela apporte de la culture. Mais il ne suffit pas d'avoir tout ces livres là désolé. Dans ces livres on apprend plein de choses intéressante, certes, mais... (désolé je prend toujours le même exemple, mais je pourrais en prendre beaucoup d'autres!) Dans les livres de Bernard Werber, ... Les Thanatonautes plus particulièrement, après avoir lu ce livre du début à la fin, vous en ressortez avec des connaissances en science, en religion, et en spiritualité, dont vous n'auriez jamais imaginé les avoir un jour. La culture se construit en lisant plein de romans, nouvelles, en lisant plein de livres quoi! Et en gros, pour résumé, je trouve que dans les livres de nos jours ( en particulier les français, mais pas que, suffit de lire' Twilight (je dis pas que c'est nul, juste qu'on apprend rien) ) on apprend pas grand chose, si ce n'est ...rien. Après tout, pourquoi pas rêver et en même temps apprendre? Dans la société de nos jours, y compris dans le système scolaire ( à mon grand désarroi. ), les deux ne vont pas ensemble. C'est surtout là où je voulais en venir dans mon sujet. C'est dommage, mais la situation va surement changer, surtout depuis qu'ils remettent en valeur la section L dans les lycées ( c'est pas trop tôt; mare des S qui se croient au dessus du monde ...! ).
Contribution du : 09/10/2010 12:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Pour apprendre, se cultiver, lire Werber est un peu court... Surtout qu'il ne développe aucune idée nouvelle. Il se contente de dire ce que d'autres ont dit avant lui et pas forcément sur tous les sujets, et les sujets les plus importants. Qu'on ait du plaisir à le lire, aucun problème. La vulgarisation a ses avantages.
Mais quand même, si on est curieux, tout est à disposition aujourd'hui (contrairement aux siècles précédents). C'est d'ailleurs peut-être le problème. Ce qui manque c'est un guide de lecture. Pour apprendre dans les domaines scientifiques, philosophiques, etc. il n'y a pas que la littérature (personnellement, je ne mettrais pas Werber dans la catégorie littérature, d'ailleurs, mais c'est un autre problème). Faut-il que la littérature soit le support de la connaissance ? Elle en fait partie, mais est-ce là son but ? Et qu'appelle-t-on littérature ? Ce n'est pas uniquement ce qui est contenu dans les livres. Je trouve tous ces jugements sur ce qui s'écrit et se publie aujourd'hui un peu trop manichéens. Peut-on juger (et rejeter) quelque chose qu'on ne connaît pas ? N'est-il pas préférable de s'interroger avant d'émettre un avis définitif ? Après, chacun est libre d'accrocher avec une lecture, d'aimer ou d'être rebuté. Mais pas de penser qu'on détient la vérité sur ce qui est intéressant ou pas. C'est peut-être une question de formulation. Du moins je l'espère.
Contribution du : 09/10/2010 12:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
13531
|
Pour ma part, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas une littérature française. Je lis autant werber que zola mais pas pour les mêmes raisons, je voyage avec werber, je me detend, je me divertis et il y a des choses intéressantes mais avec zola c'est quelque chose de plus profond, c'est vraiment un apprentissage à part entière. Je prends ces deux exemples que tu as cité car je les apprécie vraiment beaucoup tous les deux !
Je lis du Dan Brown (hors sujet par rapport à la France) et du Hugo pour des raison différentes aussi. Mais en réalité, je suis encore plus attaché à la littérature que j'appelerai "classique", ces auteurs qui travaillaient sans relache sur des oeuvres colossales (ainsi si on compare les rougeon macquart à une trilogie de werber ben ).. en fait on ne compare pas. Aprés si tu sens des jugement de valeurs des personnes qui ont lu tel ou tel livre, c'est juste la nature de certains individus. Il ne faut pas en juger les oeuvres. En fait je ne me pose pas trop la question, je voyage de livre en livre selon mes envies et mes besoins du moment et je sais qu'aprés le dernier Werber que je lis, j'aurai surement envie de me plonger dans un Jules Verne, du Zola ou du Vian ...
Contribution du : 09/10/2010 14:54
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
"C'est dommage, mais la situation va surement changer, surtout depuis qu'ils remettent en valeur la section L dans les lycées ( c'est pas trop tôt; mare des S qui se croient au dessus du monde ...! )."
J'ai fais un bac S et j'aime la littérature et je ne me crois pas au dessus de tout le monde. De même il faut éviter tous les raccourcis et éviter toute généralité ;)
Contribution du : 09/10/2010 14:59
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
119
|
Je trouve toutes vos remarques intéressante. Mais nico84, il y a une vague social ces derniers temps qui dit "il faut faire S pour tout connaitre. Si tu fais pas S tu es pas intelligent."
...Enfin je sais pas comment ça se passe dans vos familles, dans votre région, et tout, mais en Ile-et-Vilaine c'est beaucoup comme ça... "Bernard Werber, il ne développe aucune idée nouvelle" Euh... Oo ... Tu confonds pas avec Pierre Bottero ? ^^
Contribution du : 09/10/2010 15:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
Groupe :
13531
|
Peut être en Ille et Vilaine mais pas partout. Aprés tout dépend de l'ego des individus :)
Contribution du : 09/10/2010 15:10
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
119
|
Oui, en province les gens ont un égo sur-dimensionné alors... J'aimerais bien voyager et découvrir d'autres états d'esprit. Pour le moment je voyage sur Oniris, c'est largement suffisant pour voyager loin =P
Contribution du : 09/10/2010 15:14
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2009 16:00 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
580
|
Si je peux me permettre : je sors moi-même d'une section S et je ne me crois pas au-dessus du monde ! Allons allons, ne tombons pas dans la généralisation grégaire.
Pour ma part, j'adore Werber, j'ai lu tous ses livres et je les trouve vraiment intéressants d'un point de vue... comment dire ? imaginatif ? Voilà, oui, Werber ça me fait rêver, ça sort du commun. Il écrit des trucs que personne d'autre n'écrit, et qui sont souvent tirés par les cheveux, et c'est ce que j'aime chez lui. Comme tu le dis, il fait référence à tout un tas de trucs et j'aime bien ce "foutoir" dans ses bouquins qui fait blêmir les tyrannisé du cerveau gauche. Cependant, malgré toute l'adoration que j'ai pour lui, le fait est qu'il n'écrit pas "bien", il écrit juste de façon simple et fluide pour être accessible à tous. C'est un style choisi délibérément, et je peux comprendre que a ne plaise pas à tout le monde : si on aime la forme, on n'aime pas Werber. Et les gens ont tout à fait le droit de s'attacher à la forme : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pour ce qui est de la littérature française, je vois ce que tu veux dire mais ce genre de généralisation de mène à rien. C'est sûr que si on s'arrête au gros block-buster littéraires du moment on n'est pas sûr de trouver son bonheur, mais enfin on peut faire l'effort de chercher un peu des trucs qui nous plaisent et franchement on en trouve. Après, sur l'épineux sujet de la littérature classique, je tiens à dire qu'on m'a fait lire du Maupassant au lycée et que j'ai trouvé ça à vomir. Pour autant je ne vais pas dire "ouais ben les livres classiques t'façon c'est trop naze", simplement Maupassant est un auteur que je ne digère pas. A côté de ça je me sens moins révulsée à l'idée de lire La Peste de Camus (ne vous méprenez pas sur le sens de la phrase : je ne l'ai jamais lu) parce que à le sujet m'intéresse plus, ça m'accroche. Ou La Bête Humaine de Zola. C'est juste une question de goûts, comment veux-tu expliquer ça ? Au passage, si ça peut te rassurer, la prof de français qui nous avait fait lire Maupassant nous avait aussi fait lire Werber (L'Encyclopédie...), justement pour équilibrer : ceux qui préféraient la forme et le classique ont été servis, et ceux qui préféraient le fond et l'extravagance aussi. Et tout le monde il est content. Et puis, il me semble que l'orientation littéraire est aussi une question de moment : quand je veux sortir un petit peu du monde et rêver, je prends un Werber ; quand j'ai envie de frissonner ou carrément d'explorer la noirceur de l'âme humaine je sors un King ou Koontz ; quand je me sens d'humeur méditative, balance Kafka ; quand je veux m'embarquer dans une histoire de complot palpitant, hop, Dan Brown ; quand je m'angoisse sur l'avenir du monde, j'attrape un Philip K. Dick histoire d'aggraver mon cas. Envie de forme ? Edgar Allan Poe. Envie de fond ? Bradbury. Suffit de savoir jongler avec les auteurs. Et puis respecter l'avis des autres aussi, si je croise Pat dans la rue j'vais pas lui cracher à la figure et changer de trottoir juste parce qu'il a écrit "je ne mettrais pas Werber dans la catégorie littérature " (encore que... :p)
Contribution du : 09/10/2010 17:04
|
|