Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Du blues à la césure
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33311
Hors Ligne
Pour la citation, je voudrais la compléter :

Citation :
Toutefois, nous adaptons partiellement certaines de ces règles, en raison de l'évolution de la langue et de la grammaire depuis l'époque où ces règles ont été énoncées. Nous tentons cependant d'en conserver l'esprit, même si nous nous écartons un petit peu de leur orthodoxie. La liste des principales règles donnée ci-dessous n'est pas exhaustive. Elle insiste juste sur les erreurs de prosodie les plus fréquemment rencontrées dans les textes qui nous sont soumis.


Pour répondre à cette question-là :

Citation :
Tel qu'est rédigé le classement des poésies en "Classique", on peut comprendre que parmi les règles du traité de Sorgel sont à respecter celles qui figurent dans les alinéas qui suivent cette référence à Sorgel... et pas les autres plus contraignantes.


Il manquait juste deux phrases.

Le CE ne va pas faire la liste exhaustive des motifs de retour pour des questions de formes.

C'est bien conçu pour privilégier la lecture des textes proposés et le débat pour leur publication, par rapport aux discussions sur les refus. J'espère que c'est énoncé clairement cette fois-ci.

Contribution du : 22/02/2011 00:06
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du blues à la césure
Visiteur 
Je me vois flatté d’avoir pu retenir l’attention de deux belles signatures du site, et comblé que leur point de vue respectif ait fait avancer le débat aussi loin.
Il est vrai que sous sa nature badine, ma question amenait à débattre de l’adaptation des règles classiques au parler actuel, puisque le vocabulaire a évolué entre temps.
Le fait d’évoquer des mots anglais ou arabes peut sembler éloigné de la réalité à beaucoup. Peu, sinon rares, sont ceux qui mettront un jour du blues ou des whiskies dans un sonnet.
Il est pourtant des exemples beaucoup plus français, mais de niveau de variations géographiques. Je n’ai rien en tête venant du Canada, mais dans notre belle région du sud-ouest, on trouve une certaine population qui prononcera « tabac » tabak, (par exemple, naturellement, il s’agit des mots en « ac » en général).
Un auteur local pourra donc le faire rimer avec « Chirac » (c’est un exemple, aussi)
Mais pas nous.
Pour nous, « tabac » ne rime avec rien. Même si le tableau des équivalences des consonnes finales permet à « g », « k » et « q » de remplacer le « c », le dictionnaire des rimes (Warnant, pour moi) admet ne rien avoir à proposer, sinon « antitabac » interdit à la rime pour une autre raison.
Sur un autre site, un correcteur m’avait admis une rime « tabac/ébat » pour la rareté (voire l’inexistence) de rime en « bac ». J’avoue avoir été surpris par le geste. Ainsi, il serait possible d’avoir des entorses à la règle… La contrainte visuelle n’est pas si fondamentale...
Après tout, pourquoi pas ?
C’est bien la preuve que l’esprit compte plus que la règle.
Et cela semble surtout être en accord avec l’utilisation qu’il est fait des règles sur ce site, comme l’a signalé David :

Toutefois, nous adaptons partiellement certaines de ces règles, en raison de l'évolution de la langue et de la grammaire depuis l'époque où ces règles ont été énoncées. Nous tentons cependant d'en conserver l'esprit, même si nous nous écartons un petit peu de leur orthodoxie.

Contribution du : 22/02/2011 03:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du blues à la césure
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Hors Ligne
Pour répondre à David
Citation :
Le CE ne va pas faire la liste exhaustive des motifs de retour pour des questions de formes. C'est bien conçu pour privilégier la lecture des textes proposés et le débat pour leur publication, par rapport aux discussions sur les refus. J'espère que c'est énoncé clairement cette fois-ci.


Donc, si je résume, on peut toujours tenter de proposer quelques digressions par rapport aux règles du Sorgel, le CE jugera dans ses débats s'il les considèrent comme mineures ou acceptables au cas par cas et publiera ou ne publiera pas.

Loin de moi l'idée de remettre en cause ce choix éditorial du CE ; simplement ce choix peut avoir pour conséquence soit de la frustration, soit de l'incompréhension chez les auteurs, voire chez les commentateurs.

Merci Pitch pour tes exemples ils sont très parlants !

Bonne journée

Chene

Contribution du : 22/02/2011 07:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du blues à la césure
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33311
Hors Ligne
C'est surtout pour garder la catégorie ouverte à un maximum d'auteurs, pour encourager à la pratique de la poésie classique, à sa lecture aussi par voie de conséquence.

La versification, la qualité des rimes au moins "suffisantes" et l'absence de mot en travers de la césure me semblent les règles de base ; après, c'est la qualité plus générale du poème qui jouera, à égalité avec ceux proposés dans les autres catégories.

Quand on rédige un retour, on tente de donner le maximum d'informations pour un nouvel envoi, il peut donc y avoir des éléments de règles apparaissant dans un retour et dans des poèmes classiques publiés (des césures maladroites par exemple). Si on tente de rester cohérent, au fil du temps c'est plus difficile, les poèmes de 2007 apparaissaient dans une catégorie "alexandrin" mêlant contemporain, neo et classique. Les envois de poèmes ne se sont jamais arrêtés, des reclassements ont été fait en partie, en même temps que le traitement des nouveaux arrivants.

Pour les références aussi, on s'appuie exclusivement sur des ressources disponibles en ligne et consultables librement : le traité de Sorgel et le Littré en ligne, grosso-modo.

@ Pich : j'ai fait rimer "tabac" avec "qu'abat", "qu'à bas", "cabas", les équivalences de lettre c'est pas mon fort, mais j'avais fait une licence sur le h aspiré de "houle" qui a dû détourner l'attention dans Ma grippe. Il est passé en neo depuis, mais pour des questions de pluriel si je me souviens.

Pour les curieux, il y a une petite liste de "mots orphelins" sur le chapitre "rime" de Wikipédia, non exhaustive ; ils ne peuvent former de rime (ou pas encore ?) :

Citation :
belge, bulbe, camphre, clephte*, dogme, girofle, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve (moutarde), sarcle, sépulcre, simple, tertre, triomphe, verste (lieue russe),

(*) Nom que se donnent les montagnards libres de l'Olympe et du Pinde, en Grèce Ottomane.

Contribution du : 22/02/2011 12:03
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du blues à la césure
Visiteur 
Merci pour les références. Je découvre ta "grippe" avec éberluement;
Quel travail ! Et j' y note un océan/néant que j'ai eu en problème il y a peu pour la rareté des rimes en "éant".
Merci aussi pour les mots-orphelins. Je ferai des essais avec :
"quinze/Mercedes-Benz" ??

Contribution du : 22/02/2011 12:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du blues à la césure
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Hors Ligne
Oui mais "quinze" est une terminaison féminine,et "Benz"une masculine; même en néo, il me semble que c'est un peu "limite".
Amitiés à toi.
Michel Martinez

Contribution du : 22/02/2011 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023