Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Doute sur leurs ou leur |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3782
|
"Les chasseurs déposèrent leur fusil".
La phrase semble correcte grammaticalement lorsqu'il s'agit d'une action d'appartenance et d'appropriation de la chose. Sur le plan sémantique,chacun possède un fusil et non deux fusils. sur le plan de la vision globale de la structure, le pluriel est à écarter en suivant la règle de la posséssion.
Contribution du : 14/01/2011 19:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour ! Je mets mon grain de sel dans l'histoire... de l'odorat.
Il me semble impropre de parler "des odorats" des autres animaux : l'odorat est une entité, variable, certes, mais unique. "L'odorat des autres animaux" est plus exact. Pour toutes ces règles : le sens avant tout !
Contribution du : 14/01/2011 20:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2873
|
Citation :
Il me semble impropre de parler "des odorats" des autres animaux : l'odorat est une entité, variable, certes, mais unique. Pour continuer dans ce sens, pourquoi parler d'ours, de loups et de renards, et pas de bêtes ? L'animal est une entité, variable, certes... « Elliot s'adressa en anglais à E.T., mais il ne répondit pas. On fit appel aux Chinois, aux Indiens et aux Russes, qui essayèrent dans leur langue sans plus de succès. » La langue étrangère est aussi une entité variable, mais elles se ressemblent toutes... elles n'ont aucun sens pour moi ! Citation : le sens avant tout !
Contribution du : 14/01/2011 23:54
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Au choix, pourvu que ce soit accordé.
Contribution du : 15/01/2011 10:17
|
|