Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : À propos de - Le duel - |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
"quoique j'ai d'autres mots que forge pour la rime avec gorge qui me viennent et pourraient peut-être... enfin, choix de l'artiste, respect." Ben, honnêtement orge me plait plus, dans le sens où, si tu parviens à former un vers qui soit logique avec sa suite, il y a cette connotation à la bière qui symboliquement me parle plus dans le contexte que la forge. Enfin, bon, c'est peut-être féminin comme constatation mais forge me parle de forgeron, d'acier frappé, de marteaux, d'atelier où l'on forge le métal etc. Alors je peux comprendre hein. Je ne critique pas, comme je le disais dans mon com, je respecte le choix de l'artiste... cependant, j'aurai cherché personnellement à bosser sur orge... pour la symbolique. Voilà, j'ai réfléchi (si si ça m'arrive) et en rime riche ou suffisante, je ne pense pas pouvoir trouver autre chose. Mais l'orge m'a effectivement sauté à l'esprit. Loin de moi l'envie de réécrire vos vers, on est bien d'accord?, je me posais la question de savoir pourquoi ton choix s'était porté sur forge plutôt qu'orge. (j'aime bien recevoir ce genre d'explication, demande à FredericBruls, y a rien que j'aime plus que de comprendre les mécanismes créateurs autour de la forme classique...) Merci en tout cas, pour l'appréciation et la réponse.
Contribution du : 04/04/2011 18:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/11/2010 03:01 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
714
|
pieralun :"Le forum lancé il y a peu, trouve une forme de réponse il me semble: un thème rare pour un style peu usité.
J'ai bien aimé." Merci. J'espère que vous comprenez mes réactions sur le dernier post que vous avez créé, donc. "Le premier quatrain est vraiment excellent: malgré l'image un peu hard qu'il suscite, il coule naturellement, fluide Par la suite, certains vers, le jeu de mot, semblent être là pour servir le thème en oubliant un peu le poème Je félicite l'auteur" Servir le thème en oubliant le poème ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Pouvez-vous m'aider à comprendre s'il vous plaît ? Merci pour vos félicitations. Alexandre : "Bonjour ! Bien écrit, osé sans tomber dans le vulgaire, j'ai apprécié avec toutefois un bémol concernant la compréhension du second quatrain et particulièrement de la cangue... Amicalement. Alex" Il est vrai aussi que l'hexasyllabe rend plus complexe la compréhension, du fait de sa petitesse. Mais avec un peu de concentration (et un dictionnaire) on peut imaginer très bien, je crois, sans être dans les petits papiers de l'auteur. Merci pour votre appréciation, à bientôt. Rathur :" Voilà un petit bonbon bien sympathique !" Ah bon ?.... bon... merci. "Moins équivoque que les sucettes à l'anis d'Annie (Gainsbourg), ce qui le rends sans doute moins durable dans ses effets. On prends, on savoure, on jette. " Je ne fais pas dans le Gainsbourg, effectivement, bien vu ! [Modéré : règlements de compte] "franchis le rubis-con (un peu poussif)...etc" une femme qui est capable de telle tirades pendant cet exercice de langue vivante c'est qu'elle "s'emmerde un peu en baisant " (brassens) non ?" [Modéré : règlement de compte]. Ce n'est pas la femme qui dit : "franchis le rubis-con, etc..." D'ailleurs aucun des personnages ne parlent. Avez-vous lu la suite ? " - Me dis-je, plein de fièvres, etc..." Il est évidemment qu'ici l'homme se parle à lui-même. [Modéré : idem] Estelle : "Ben, honnêtement orge me plait plus, dans le sens où, si tu parviens à former un vers qui soit logique avec sa suite..." Ben, non. "... en rime riche ou suffisante, je ne pense pas pouvoir trouver autre chose. Mais l'orge m'a effectivement sauté à l'esprit." 'Orge' n'est pas plus riche, en rime, que 'gorge'. 'La forge, du tréfonds de sa gorge' symbolise le coeur de métal qui bat. Dans un esprit de lutte, c'est le thème du poème, cette métaphore coule de source, pour moi. Je ne vois pas bien ce qu'une bière viendrait faire dans ce duel. J'espère avoir éclairer votre lanternoiement. Merci à tous/nicotine.
Contribution du : 05/04/2011 00:41
Edité par David le 5/4/2011 1:06:45
Edité par David le 5/4/2011 1:08:40 |
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hahaha, tout est question de référents. La bière a un caractère plus érotique dans mon esprit que la forge (et loin de moi de dire qu'orge était plus riche que forge en rime avec gorge, j'ai dit : en rime forte ou suffisante, je trouve rien d'autre. Et qu'à choisir, mon choix se porterait plus sur orge), tout est une question de référents, je le répète... et je suis convaincue par ton choix d'après ton explication.
Mon questionnement est partiellement soulagé (oui parce que pour le satisfaire pleinement il faudrait que le métal qui bat me renvoie au sexe et étrangement ça me renvoie à tout sauf à ça... sauf si je pense vite fait à Flashdance... mais c'est pas la forge qui me fait penser au sexe... bref, ceci expliquant cela...) je te remercie. Au plaisir!
Contribution du : 05/04/2011 00:53
|
|
Transférer |