Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Au sujet de l'Ordre blanc
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
J'ai relu le texte et même si (comme tu dois le savoir), je ne suis pas fana de surligner les effets et que j'aime à croire que le lecteur est quelqu'un d'intelligent, je pense sincèrement qu'il est assez difficile de comprendre ne serait ce la chronologie des évènements (même si je pense qu'il peut se lire de façon séquentiel et linéaire).

D'ailleurs, en quoi le fait que le meurtre se situe au début change véritablement les choses ? J'avoue ne pas savoir car ce n'est pas à mon sens subtilement amené. J'aime cela dit beaucoup le procédé (comme dans "Irréversible" le film de Noé car cela permet de savoir ce qui s'est passé et d'être déjà en condition) mais une fois encore ici, il n'est pas très apparent (pour moi, en tout cas)

Le mobile du meurtre en revanche m'apparait un peu plus, je m'étais pas trop gouré sur le fait qu'il y avait bien un contre poids (symbolisé par cet homme pris d'un accès de folie et son geste meurtrier) au conformisme propret extérieur. Heureusement que les titres aident quand même à la compréhension.

Enfin, c'est sacrément culotté de vouloir créer un malaise ou une quelconque ambiance en n'utilisant aucun artifice sensorielle ; l'intention est ambitieuse mais à mon sens c'est là où à mon humble avis, tu ne réussis pas. Cela donne plutôt une impression de creux et paradoxalement aussi (dans la narration) de remplissage vain.

Je crois enfin que tu as doublé ta prise de risque en faisant un texte qui soit court, l'immersion se devant donc être immédiate et compte tenu ton parti pris (aucun sens n'est mis à contribution), c'est fichtrement ardu.

W

Contribution du : 01/06/2011 21:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Au sujet de l'Ordre blanc
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Grand merci Widjet, je prends note de tes remarques pour une prochaine réécriture de ce texte.

Grand merci aussi à Perle-Hingaud. La remarque à propos de la chambre m'interpelle particulièrement. Je crois en effet que cet élément cadre mal avec le point de vue narratif et que c'est sans doute cet élément qui fait que le texte ne fonctionne pas vraiment.

J'en tiendrai compte également.

Merci à vous pour ces commentaires qui me serviront sans aucun doute : rendre l'effet plus visible, mais sans trop en faire et soit changer le point de vue narratif, soit modifier la structure du texte en ôtant le paragraphe du meurtre. Je pourrais par exemple terminer le texte par un article de presse qui évoquerait le meurtre et donnerais plus de détails sur le meurtrier (par exemple en rattachant ce meurtre à d'autres)

Z'êtes super, les Oniriens !!!

Contribution du : 02/06/2011 07:22
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023