Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : St Siméon, la patelle et l'huitrier... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Rathur ! Le moins que l’on puisse dire c’est que la politesse n’est pas votre fort… Passons !
Vous détestez ces pontes sans intérêt ? Sachez que je ne les « ponds » pas spécialement pour vous mais pour toutes celles et ceux qui semblent s’y intéresser. Personne ne vous oblige à lire ma « nostalgie potache », encore moins à intervenir dans les débats qui s’ensuivent… A chacun son régime ! Pour votre information, j’ai en cours de rédaction une nouvelle fable qui parle de tolérance et de civilité, deux termes dont vous semblez ignorer l’existence ou tout au moins le sens… Je ne souhaite en aucun cas entamer ici une polémique mais je regrette sincèrement ce genre de réaction déplacée sur un site où chacun se doit, sinon d’apprécier, au moins de respecter les divers écrits qui nous sont proposés. J’allais oublier un détail ; ce que vous appelez « fausse modestie » n’est qu’un humour au second degré que je ne vous demande pas non plus d’apprécier ! Issu d’une vieille école qui semble ne plus exister, je me permets malgré tout de vous souhaiter une bonne soirée tout en vous conseillant pour l’avenir de « zapper » les textes signés Alexandre
Contribution du : 30/06/2011 20:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
bienvenue dans la Vieille Ecole
je n'ai pas bien compris le machin-truc sur la "fausse modestie", à part ça, faut dire quant à la "nostalgie potache", l'usage du français joli et clair n'est, c'est évident, rien d'autre qu'un acte nostalgique à faire pleurer en cyrillique des russes ivres de vodka suédoise, hin hin ! Les russes étant les plus grands amoureux de la langue franque et franche. Et d'aucuns pourraient se demander, après ça, pourquoi on n'éprouve plus d'intérêt à présenter des textes bien ( voire superbement ) écrits icitte, tabouère ! mais tout le monde a le droit de donner son avis, cela se dit démocratie ( droit d'avis de tous les citoyens, à condition qu'ils le soient, citoyens et civils, bien entendu ) salut, alexandre que je ne connaissais pas et qui a du talent vrai. N'ayez pas trop les boules, c'est mauvais pour la concentration avant l'apéro ( et puis, l'intervention ayant motivé votre ire frôle un tantinet le ridicule et la provocation bête ( "youhou, regardez-moi, je suis là, moi ! hein, maman, je suis là ?" )) Nulla dies sine linea, "sans une sottise"... c'est la vie !
Contribution du : 30/06/2011 21:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Je ne comprends pas très bien cet échange. Le fait de détester un genre quelconque d'écriture ou de poésie doit-il systématiquement déclencher une agressivité envers les personnes qui les ont écrits ? Là j'ai quad même besoin qu'on m'explique ...
Contribution du : 30/06/2011 21:16
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Micdec ! La fausse modestie fait sans doute référence à mon introduction concernant La Fontaine. Et bien oui, je ne m'en suis jamais caché ; l'unique but de ma longue existence consiste à succéder, même post-mortem, à ce sacré Jeannot qui écrivait les fables presque aussi bien que l'Alexandre (Dixit ce dernier !).
OK, je vous laisse car c'est l'heure de ma tisane...
Contribution du : 30/06/2011 21:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
rien à comprendre, Marite.
On ne peut pas, raisonnablement, détester le sonnet ni la fable. Surtout quand l'un et l'autre distillent un peu d'humour et un peu de morale dans un style exemplaire. Rien à comprendre et c'est ce qui est triste ! Marite, vous êtes trop gentille, tsss ! Mais c'est ça, Votre Afrique, celle que j'aime Amicalement, micdec
Contribution du : 30/06/2011 21:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah ouiche, La Fontaine, alexandre
Tant va la cruche à l'eau... je blague ! et puiche, la Fontaine a plagié Esope ( sans s'en cacher plus que ça, d'ailleurs, on aimait à citer ses sources en ces temps de dignité ) et ledit Esope a copié Dieu sait qui et on tourne en rond dans les connerités ( à propos de tisanes ) parce qu'il est, tout bonnement, impossible d'inventer mais il reste possible de mieux décrire - ou écrire - toute forme de réalité ( définition du talent selon micdec et des tas d'autres personnages raisonnables ) une question me taquine: quel fromage tenait le corbeau dans son bec ? un président français, Pompidou, je crois, a déclaré: "Comment voulez-vous gouverner un pays avec 540 sortes de fromages ?" Quel fromage ?
Contribution du : 30/06/2011 21:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Citation :
Rathur a écrit : Citation : Marite a écrit : Marite, le problème avec Rathur, c'est qu'il semble être allergique à toute la poésie classique, à toute forme d'écriture qui rappelle de près ou de loin la littérature d'avant le 20e siècle. Ses interventions, sur le forum "Et si Rathur avait raison" (ouvert par Pieralun) est symptomatique : aujourd'hui, on ne pourrait écrire qu'en poésie libre, à moins d'être archaïque, désuet et obsolète. Je n'ai rien contre la poésie libre, mais je trouve dommage de ne pas essayer de savourer une fable ou une poésie classique uniquement parce que c'est classique. Et l'agressivité se retrouve beaucoup plus dans le post de Rathur que dans celui d'Alexandre.
Contribution du : 30/06/2011 22:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Messieurs, dames bonjour !
Parce qu'on utilise pas un langage emprunté on est agressif ?? IL y a sans doute un peu de véhémence de ma part mais je ne fais pas de procès d'intention, je ne juge pas une personne mais une certaine conception de l'écriture. Je déteste les circonlocutions vaseuses. Elles s'apparentent souvent à de l'hypocrisie. On sait si ce qu'on a écrit est bon ou mauvais. On sait moins, apparemment, se poser la question de la création artistique. Il ne s'agit pas de défendre les modernes contre les classiques en 2011 ou de polémiquer mais de se sortir ici de la pièce des "Précieuses ridicules" (ce qui me donne effectivement un peu de boutons rouges sur la fesse droite Méléagre). Je suis pour le fait de créer un vers prosodié en pleine "liberté" (ce qui signifie tout sauf pas de contraintes). Le XXème siècle a montré la déconstruction du vers pour aller vers les raisonnances internes. A la question: qu'est ce qu'écrire ? ...on ne peut répondre que chacun voit midi a sa porte ou que les gouts et les couleurs çà ne se discute pas. çà c'est bon pour le tricot du dimanche après après la messe et avant le thé. Si l'écriture est vraiment une nécessite, chacun doit se situer et un beau jour savoir donner un coup de maillet sur les bers de son navire pour prendre le large. Le poème est à mes yeux le fait d'arracher quelque chose de notre vis à vis avec le mystère. Saisir quelque chose des réalités visibles que d'autres ne voient pas ou ne voient plus. Conserver un étonnement aussi. L'espace verbal est à réinventer a chaque fois et non à mimer selon l’écho de codes plus ou moins connotés. Si on ne se pose pas la question de la validité de la fable en 2011 on est dans la connotation de la connotation !
Contribution du : 01/07/2011 09:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Si Oniris est un site d'aide à l'écriture, l'honnêteté voudrait bien que lorsqu'un texte n'a pas marché, qu'on le dise à l'auteur. J'ai horreur des gens qui applaudissent tout d'un auteur de talent(Alexandre en a) même lorsqu'il y a quelque chose qui cloche. Et ici, ça cloche...
Voici, de façon simplifiée, ce que j'ai compris de ce texte : X médite paisiblement dans un coin. Y le perturbe en quête de son repas. X fâché, apostrophe Y. Alors ce dernier se retournant, dis à X : "prend garde car tu peux être mon repas". Je ne comprends pas pourquoi la leçon de la fable est : à chacun son régime alimentaire, éthique ou religieux. Si c'est la querelle qui mène à cette leçon, il n'est visible nulle part que la raison de cette querelle est le régime alimentaire des deux antagonistes. Voilà pourquoi dans mon commentaire je parle de chaînon manquant. Un peu comme dans la fable Le corbeau et le renard de Lafontaine sus-cité, nul ne pourra me dédire que le maître mot de cette fable est : "par l'odeur alléché". C'est cette odeur qui est la raison du baratin et d'avoir succombé au baratin qui entraine la morale de la fable ; ceci en des termes simples, dénués de tout alambic. J'ai lu cette fable au CM2, j'avais 9ans. La forme n'avait pas de sens pour moi, mais le fond, si. voilà pourquoi plus de 25ans après je me rappelle. Je ne supporte pas le détracteurs d'auteurs, tout simplement parce que le style ne leur plaît pas. Je pense qu'on peut dire avec un brin de politesse ce qui nous déplait. Cordial'ment Wan
Contribution du : 01/07/2011 09:20
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Merci Midec. Ce n'est pas être "gentille" que de poser des questions pour comprendre un problème avant de s'engager dans une discussion. Aussi curieux que cela puisse paraître, si c'est en Europe que j'ai appris la signification théorique de "respect, tolérance, civilité ..." c' est dans cette Afrique (comme vous dites) que j'ai compris ce que cela représentait dans le concret pour les échanges humains. Si chaque Onirien n' utilisait pas un langage "civilisé" pour s'exprimer en cas de désaccord je me demande ce que deviendrais ce site.
Contribution du : 01/07/2011 09:49
|
|