Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Ouvrages concernant l'écriture |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4455
|
Merci M. Incognito (et les autres),
A propos des débats entre auteurs, mes précautions oratoires ne viennent pas que d'une pratique auto-flagellante judéo-chrétienne assennée à la ceinture par une éducation occidentale rigidifiante (mes parents ne s'y reconnaitraient pas, d'ailleurs) Le sujet de l'expression artistique est très rapidement conflictuel entre les personnes. Les "conseils" qu'on peut essayer de donner peuvent rapidement être ressentis comme des agressions. Le monde des arts et de la culture (ainsi que ceux de l'université et de la recherche) sont des endroits à ego exarcerbés. Beaucoup de personnes sont tentées par l'écriture, y trouve de l'épanouissement qu'elles aimeraient transformer en reconnaissance... mais c'est difficile et le retour souvent peu gratifiant, entretenant beaucoup de frustrations. Je préfère donc désamorcer les critiques du genre "mais qui es-tu pour venir donner un avis genre 'vieux sage' alors que tu n'es rien de reconnu ?"... La façon dont certains commentaires sont rédigés ou dont certaines réponses sont données à des commentaires me confortent dans cette attitude pour construire le débat et engager la discussion, surtout dans un endroit, Oniris, où je suis nouveau, sans attache, mais où je me sens finalement assez bien... Par ailleurs, je n'ai plus grand chose à prouver et je suis peu sensible à l'agressivité de mes contemporains: mon ego ne souffre pas d'être dans l'exiguïté. Du coup, je suis entièrement ouvert à la discussion sur l'écriture, ses affres, ses joies, ses douleurs et ses orgasmes... Ma voix n'est que la mienne, additionnée d'un peu de lectures et de rencontres... C'est tout...
Contribution du : 14/09/2011 15:37
|
|
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde ! |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Salut Incognito,
@ Palimpseste : Holà ! Ho ! J'ai lu "Trois femmes puissantes" de Marie NDaye et j'affirme, moi, que son écriture est incomparable. D'emblée cette (Grande) Dame nous happe par son souffle épique. Pages colorées et inspirées qui nous entraînent dans les méandres des psychologies et cultures, mentalités africaines et françaises, avec le père hypnotique, montré comme un oiseau tutélaire perché dans je ne sais plus quel arbre qui ombrage jusqu'à l'envelopper la case familiale, et finit par écraser la fille pourtant émancipée retournée à ses origines africaines. Il y a un souffle mystique dans ce livre écrit comme un envoûtement et d'une belle, ample et solide écriture classique. Que je conseille à tous et à toutes, c'est une formidable leçon d'écriture comme il y en a peu chez les écrivains actuels. Il fallait que ce fût dit. :) Bon, j'en ai fait un peu beaucoup dans la (fausse) indignation, maiiis !... :))) @ Incognito : Je crois savoir ce que tu cherches, je reviens t'indiquer un livre sur l'écriture... qui n'est pas un 'manuel'.
Contribution du : 14/09/2011 17:01
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4455
|
@brabant
Ai-je dit que je n'aimais pas les "Trois femmes puissantes" ? Ni que les premiers paragraphes étaient déplaisants ? oh non ! Je pense juste qu'ils sont critiquables selon les habituels canons de l'écriture. et pour moi, ça dit que les canons montrent leurs limites plus vite que Marie NDaye Si on trouvait un inédit de Céline et qu'il était envoyé par la poste à des éditeurs sous un nom anonyme, je pense que la plupart le renverrai en disant que le style est trop quelque chose ou pas assez ceci... Le style d'un écrivain, c'est beaucoup plus que sa conformité aux canons universitaires d'un récit, des règles de constructions de phrases ou de caractérisation des personnages. Malheureusement, je n'ai pas d'exemple d'un "Anti-manuel de Littérature" qu'on trouve en librairie...
Contribution du : 14/09/2011 17:32
|
|
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde ! |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Bonjour Incognito,
Voilà, le livre s'intitule : "Mes secrets d'écrivain", sous-titre "Ecrire un roman, ça s'apprend" par Elizabeth George aux Presses de la Cité 2006. Voilà un livre honnête, sans esbroufe et qui tient ses promesses. Il donne même "Une recette magique : la colle à cul" chapitre 16. Ce qui m'a dissuadé à jamais de devenir un écrivain professionnel. C'est une auteure reconnue, tu as certainement lu au moins un de ses romans. C'est une des reines du crime au même titre que, par exemple, PD James. Elle a aussi écrit des nouvelles. Pour démontrer ce qu'elle avance elle illustre son propos de nombreux extraits d'auteurs, ce qui permet de connaître les mécaniques et les styles. Je crois que c'est toi qui as écrit dans un topic que tu n'étais jamais arrivé à lire plus de quelques pages d'Hemingway (ou Placebo ?), moi c'est pareil, rien à faire, il me sort par les narines. Eh bien, après avoir lu ce livre, je sais pourquoi... Voilà, si ce livre ne t'apporte rien, je te le rembourse. (lol). Une chose est sûre, si tu ne le trouves pas, je ne te donnerai pas le mien. ps: c'est d'ailleurs à regret que j'en ai donné la référence. Jalousie de cuisinier !... Un "exceptionnel +" pour mon prochain texte ? :D Meuh non !
Contribution du : 14/09/2011 18:59
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Au moins un ? Je suis vraiment confu, mais je crois que je n'ai même jamais entendu ce nom de ma vie, ni celui de PD James d'ailleurs. Pour être tout à fait franc, ma bibliothèque ne comporte qu'une seule étagère. C'est bien pour combler cette tragique inculture que je lance des appels à l'aide, ici. Citation :
A peu près 80 pages, je crois. C'était bien moi. Mais pourquoi diable ? Déjà un premier argument au crédit de cette George Elizabeth. Au fait, est-ce qu'elle explique aussi pourquoi Henry Miller écrivait si mal ? Parce que ça m'a fait le même effet. Tiens ! Ca me rappele que je ne suis toujours pas parvenu à caser cette phrase dans un texte (comme j'en griffonne parfois sur des bouts de papier, pour utilisation future) : "On a pas tous un Hemingway sous la main pour se faire oublier, même au moment suprême". Un caramel à celui qui me trouve le sens de cette phrase, ou du moins son origine. Citation :
Tu travailles dans la pub ? Non, parce que là, je me sens presque obligé d'aller réveiller mon libraire pour qu'il me le file illico. Citation :
Fais gaffe ! T'es pas au courant ? Nico vient de développer un module détecteur de corruption. Il est en EL ce texte ? File-moi le titre, je vais te mette un E+ tout de suite. Mais non, vous affolez pas les orgamodoniris, je plaisante ! Bon et bien, je te remercie. Si je le trouve nul, j'en ferai un paquet avec mon Hemingway et mon Miller. La conjoncture s'aggrave, les Sates sont dépréciés, la Grèce coule, les bourses dévissent. Demain, aurai-je encore de quoi acheter du papier pour mes cabinets ? Dans cette horrible perspective, je conserve encore un Virginie Despentes, un Coelho et deux trois autres. On est jamais trop prudent. Je te tiendrai au courant. Merci encore.
Contribution du : 14/09/2011 23:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En passant : elle est pour quand, ta prochaîne nouvelle ?
Je viens de relire mon com sous ton unique nouvelle publiée. Je disais que j'attendais la suivante avec impatience... et ça fait quand même un an que j'attends ! Qu'est-ce que c'est que ces manières ? Fainéant, va !
Contribution du : 14/09/2011 23:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
12264
|
Ben,les 'Hemingway' sont tellement transparents qu'il suffit d'en avoir un à la main pour devenir invisible, y compris devant un peloton d'exécution !
Pareil, Miller est illisible pour moi, paraît que ses bouquins sont érotiques itou, devait faire l'amour à la papa... J'ai tout comme toi un 'Despentes' et une paire de 'Coelho' que je tiens en réserve pour les cabinets. Après le refus d'une nouvelle - entre 49000 et 50000 c - (une sacrée mécanique superbement huilée) je me suis retiré dans ma tour d'ivoire au milieu du désert. Puis j'ai éprouvé le besoin de me dérouiller les neurones, alors me revoilou ! Devait pas être dans la ligne éditoriale. Je me suis aussi dit qu'il fallait peut-être 'décultiver' mes textes. J'ai deux nouvelles sur la table, terminées, impossible de me reconnaître. C'est pas encore le cas, mais je vais sans doute me diriger vers le minimalisme... Je plaisante, maiiis... Non, elles ne sont pas en attente car je suis incapable de faire un copier coller. J'attends qu'un de mes neveux me rende visite, or ils commettent en ce moment un périple sur les bordures patagones, alors un mois ? Si Dieu le veut... Et toi, où en es-tu ?
Contribution du : 15/09/2011 00:43
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je crois qu'il faudra que tu te passes de caramel. Dans cette phrase, il y a une référence implicite à un autre auteur. C'est exactement dans le sujet ci-dessous. Citation :
Faut voir exactement comment ça se manifeste chez toi, mais c'est une tendance que j'ai remarqué chez certains, y compris chez moi. De manière générale, je dirais qu'après quelques premiers relatifs succès auprès de lecteurs, il y a une tendance à "jouer à l'écrivain", dont la "culturation" des textes peut être une des manifestations. On peut le condamner chez d'autres, mais on n'est pas à l'abri. Comme quoi, ça rend un peu d'humilité et permet de relativiser. Tant qu'on se tait, on peut fustiger ceux qui parlent, mais quand on se met à parler à son tour... C'est terrible de commencer à se prendre au sérieux. On se sent très con après, quand on s'en rend compte. Quoi qu'il en soit, je ne vois aucun mal à mettre de la culture, des références, des clins d'œil dans un texte. C'est même une couche supplémentaire à goûter. Ce qui me parait indispensable, par contre, c'est qu'il s'agisse bien d'une couche et que le texte puisse être apprécié sans avoir nécessairement besoin d'identifier et encore moins de comprendre cette couche. C'est pas facile, du tout. Le souvenir que j'ai du texte que j'ai lu de toi, c'est le jeu sur le langage. C'est pas facile non plus, ça. On peut vite basculer dans le "forcé" et devenir indigeste. Dosage, toujours ! Mais j'adore ça, j'y prends mon pied, autant en tant qu'auteur qu'en tant que lecteur. Citation :
Pas certain d'avoir tout compris ! Citation :
J'ai écrit un texte que j'ai pris le temps de fignoler, pendant plusieurs mois, dans un genre que je n'avais jamais abordé et dont je ne suis même pas lecteur. Il est écrit de A à Z pour le proposer ici; ce n'est pas une récupération d'un extrait de roman. Une vraie nouvelle, quoi (hormis peut-être la longueur). Du boulot ! Je crois que c'est très bon. Pour ne pas être hors des clous, je ne peux pas en parler davantage. On verra.
Contribution du : 15/09/2011 10:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 12:39 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
164
|
Citation :
"On a pas tous un Hemingway sous la main pour se faire oublier, même au moment suprême". Ce ne serait pas une référence à Céline, par hasard ? Je tente ... Cette phrase m'évoque bien quelque chose, et connaissant un peu le personnage Incognito, ça me parait probable. Dans la résonance très floue qu'elle rencontre chez moi, je visualise un passage célinien où il est notamment question de Proust ... Mais peut-être que je me trompe totalement. (Joie des associations d'idées, des mélanges). Voilà, je passais juste tenter ma chance à la loterie du caramel, je reviendrai plus tard participer réellement à la discussion, qui me parait suffisamment intéressante pour briser cette longue période de rupture avec Oniris. :)
Contribution du : 15/09/2011 15:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tiens, qui voilà !
Justement, je me demandais quels pouvaient bien être ces fantômes que l'on voit parfois hanter Oniris. Je veux dire là haut, en haut du topic, à la rubrique "Parcourir ce sujet", lorsque l'on voit "1 Utilisateur(s) anonymes" (pourquoi pas de parenthèses autour du troisième S ?). Bref... Tu ne te trompes presque pas et je t'accorde le caramel. Louis Ferdinand Destouches est décédé le 1er Juillet 1961. Sa veuve a décidé de ne révéler ce décès que quelque jours plus tard, lorsque le corps était déjà inhumé au cimetière de Meudon, pour éviter que la cérémonie ne soit perturbée par des rancœurs ou des haines. Le hasard a voulu que Ernest Hemingway file un petit coup de pouce à Madame Lucette Almanzor (la veuve Céine) dans son projet de faire oublier son mari : Hemingway a mis fin à ses jours à cette même date, 1er Juillet 1961 (on situe sa mort au 1er ou 2 selon le cas, je suppose en fonction du fuseau horaire à laquelle on la considère). On remarquera au passage (mais non, pas le Passage Choiseul !) que j'ai respecté les consignes de Monsieur Mitterrand : je n'ai rendu aucun hommage le 1er Juillet dernier, sur Oniris. J'en profite pour lancer un nouvel appel à l'aide. Je serais curieux de savoir ce que pensait Monsieur Mitterrand (l'autre : François) de Céline l'écrivain. Je n'ai trouvé aucun document, ni écrit, ni vidéo. Le cas échéant, ce serait amusant d'écrire un petit texte, dont le titre serait "D'un Mitterrand l'autre", rien que pour le fun. Bref, encore... Clôture du concours : le caramel est attribué.
Contribution du : 15/09/2011 16:19
|
|
Transférer |