Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Interrogation dans un dialogue |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4455
|
J'en profite pour poser une question "'sympathique" (qui va avec la maladie): dans le premier exemple d'incise:
- Salut, Christelle. Comment vas-tu? me dit-il comme j'entrais. Majuscule ou pas ? Normalement, une majuscule suit une fin de phrase et les points d'interrogation et d'exclamation sont des fins de phrases. Dans le cas d'une incise, on ne peut pas trouver de point, mais on trouve fréquemment des ? ou des ! (voire des points de suspension). Alors... Quid d'une majuscule après les ? ou ! ? ça me chagrine... à tort ? Merci...
Contribution du : 20/09/2011 17:07
|
|
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde ! |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
A tort ?
C'est possible, mais c'est aussi le genre de trucs qui m'empêchent de dormir. Donc, moi, pas question que je mette une majuscule. C'est pas une fin de phrase. Puisque c'est la foire aux questions, aux points, aux virgules et tutti quanti, je peux aussi glisser ma petite question à moi ? En reprenant l'exemple de Pioeuvre, plus particulièrement, le début : "Salut, Christelle." Je me demande toujours s'il faut mettre une virgule ou pas. J'ai autant d'arguments pour que contre. Aidez-moi, par pitié !
Contribution du : 20/09/2011 17:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Ecris-le comme tu veux qu'on le lise.
Moi, je ne dis pas "Salut. Inco." (exagéré), je dis "Salut Inco.". Donc définitivement non pour moi. Et s'il y en a une quand même (de virgule), j'ai un subconscient très performant qui me gomme ça instantanément et qui me permet de poursuivre ma lecture sans m'empêtrer dans ce cassage de fluidité. Après, il y a peut être un malaise entre les deux personnages, par exemple, et dans ce cas le marquage entre le "Salut" et le prénom peut être justifié par un contexte particulier. Ca dépend donc... MM
Contribution du : 20/09/2011 18:18
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Pas de majuscule pour l'incise de dialogue, même après un ! un ? 3 points de suspension ou une virgule.
Donc là : - Salut, Christelle. Comment vas-tu? me dit-il comme j'entrais. C'est juste sauf (l'espace qui manque avant le ?) Mais on aurait pu écrire : - Salut, Christelle, comment vas-tu ? me dit-il comme j'entrais. Pour la question d'Incognito, il s'agit d'une apostrophe, qui nécessite absolument une virgule : "Salut, Christelle." est donc juste. (cette apostrophe doit également être encadrée par des virgules si la phrase est plus longue, comme dans l'exemple précédent). Exemple pris dans un texte qu'on a corrigé dernièrement (je change juste le prénom) : - On va manger, Pattie ? Si on ne met pas de virgule, ça donne : - On va manger Pattie ? (et là, j'en connais une qui va vous dire qu'elle n'est pas comestible... après, c'est une question de goût). J'en connais un qui serait content de voir que vous vous penchez sur ces questions de virgulage. On a des exercices tout prêts pour faire entrer tout ça dans vos caboches, parce qu'en correction, on s'arrache les cheveux avec la ponctuation. Mais c'est pas simple, sinon ça fait belle lurette qu'on aurait lancé le projet.
Contribution du : 20/09/2011 18:58
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
11459
|
Bonjour,
Pas de majuscule après un point d'interrogation ou d'exclamation en cas d'incise : - Comment vas-tu ? me demanda-t-il. En revanche, il en faut une si c'est une nouvelle phrase : - Comment vas-tu ? Bien dormi ? (idem pour le point d'exclamation) Pour moi, pas de virgule après la formule "salut". Sauf dans certains cas. Exemples : - Salut, Christelle. / C'est Christelle qui salue et se présente en même temps. - Salut, Christelle ? / L'interlocuteur s'interroge sur l'identité de son interlocutrice. Sinon, je vois pas trop le pourquoi d'une virgule ici, sauf intention particulière expliquée par le contexte. édit : Pat, je vous ai lue, j'ai peut-être raté un épisode, mais vous êtes sûre de la nécessité de la virgule après salut, vous ? Gros doute pour ma part mas je suis peut-être encore en vacances...
Contribution du : 20/09/2011 19:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
http://www.colvir.net/services/etudiants/salf/theorie/virgule.html (je mettais l'exemple ci-dessus dans les apostrophes. Ça n'en est pas une, Toc art ?)
Edit : Citation : Les apostrophes
Contribution du : 20/09/2011 19:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
11459
|
Je n'ai aucune doute sur tous les exemples cités, la virgule s'impose chaque fois. Mais sur le bonjour (ou salut) j'étais plus circonspect. En cherchant un peu, on trouve dans l'édition les deux écritures (avec ou sans) mais ceci dit, je pense que vous avez raison et que la règle voudrait qu'on mette une virgule entre le salut et son bénéficiaire.
Comme quoi, ça se confirme, je suis toujours en vacances !
Contribution du : 20/09/2011 19:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
2824
|
C'est un lien intéressant.
Après, il n'y a pas d'exemple concret pour un "Salut, Machin." mais je viens de mettre le nez dans un peu tout mes bouquins et je suis ahurie de voir de ces virgules partout (dans ce contexte précis de salutation). Je viens d'apprendre un truc qui était sous mes yeux, quoi. Mais si on fait une pause aux virgules, c'est quand même super laid de marquer un temps d'arrêt ici. Alors je retiens, mais je remercie mon cerveau de fonctionner comme il fonctionne... MM, autruchonne
Contribution du : 20/09/2011 20:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
(Pas comestible, je confirme ! )
Moi aussi, je mets une virgule après Salut, Bonjour, etc. Pour moi, "Salut Christelle", c'est une faute d'orthographe : "Salue Christelle" (de ma part). Sinon, virgule. Mais je ne sais pas si elle est obligatoire. Je l'enseigne comme si elle l'était (mais y z'écoutent pas, t'façons !). Citation :
Mais... mais... non ! La deuxième proposition est fausse, elle pique les yeux ! On peut utiliser la première, ou bien : - Salut, Christelle, me dit-il comme j'entrais, tu m'as l'air bien pâle. L'incise dans le dialogue fonctionne comme deux phrases imbriquées mais indépendante : la phrase de dialogue doit être correcte si on enlève l'incise : - Salut, Christelle. Comment vas-tu ? tu m'as l'air bien pâle = non - Salut, Christelle. Comment vas-tu ? Tu m'as l'air bien pâle. = oui. - Salut, Christelle, tu m'as l'air bien pâle. = oui. (Ceci dit, mes connaissances sont dues à l'expérience, pas à l'étude pointue, donc à vérifier). édit : Margone, on ne fait pas forcément une pause aux virgules. Elles ont un sens grammatical, pas forcément pour l'intonation.
Contribution du : 20/09/2011 20:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pattie, dans la deuxième proposition, ne peut-on considérer le point d'interrogation, outre sa fonction interrogative, comme une virgule implicite (puisqu'il marque un temps d'arrêt) ?
D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est la raison du questionnement initial de Pioeuvre. Sa première proposition me semble avoir un sens grammatical tout à fait pertinent. Mettre une virgule juste après le point d'interrogation permet de marquer l'incise. Sauf que, outre l'aspect graphique déplaisant, la présence du point d'interrogation, de par le temps d'arrêt qu'il impose, rend la présence de la virgule inutile. Ca tient la route ma réflexion ou c'est du bidon ?
Contribution du : 20/09/2011 21:25
|
|
Transférer |