Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : À propos de Penn ar bed |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Au Québec, la quasi totalité de la région où je vis accentue les consonnes terminant les mots, et utilisent même d'autres consonnes qui n'existent pas ? ou du vieux français ? Je donne pour exemple
"bout", qui se dit "boutte" ou encore "ici" qui se dit "icitte" J'aimerais bien savoir ce que donnerait le comptage de pieds dans une littérature classique québécoise...
Contribution du : 26/10/2011 21:28
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne pense pas qu’il y ait UNE règle de prononciation. Les variations régionales sont traitées au cas par cas, et la référence au Littré permet de trancher. Quelle règle pourrait expliquer pourquoi on dit grésil en prononçant le L alors qu’on dit persil sans le faire ?
Par contre, concernant les noms propres, il me semble que le dictionnaire s’avère inutile. Selon que vous habitez Cassis, Avoriaz, Oyonnax ou Papeete, vous ne prononcerez pas le nom de votre ville comme l’estranger (non exhaustif). Sans parler des noms de famille… Dans ces cas, il me semble qu'on ne parle pas de licence : l'auteur a raison, c'est tout.
Contribution du : 27/10/2011 03:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir ! Je viens simplement remercier ceux qui ont ajouté un commentaire depuis l'ouverture du présent forum, y compris ceux qui ont vu le dit commentaire "modéré". Je dédie par la même occasion ce poème à Chene qui sait mieux que quiconque, car ayant des racines molénaises, ce que représente ce secteur maritime.
Je remercie aussi tout particulièrement David pour son commentaire qui m'a fait toucher du doigt que l'émission Thalassa ne m'avait pas attendu pour traiter du problème... C'est vrai, je n'y avais pas pensé et je m'en excuse auprès de David ! Bonne soirée à tous... Cordialement, Alexandre
Contribution du : 30/10/2011 19:57
|
|
Transférer |