Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Discussion sur "Je hais les ports de la Baltique" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Engouement non, enfin pour moi, mais je reconnais la qualité de ce travail. Plus c'est court plus c'est difficile plus c'est concis et plus ça doit être efficace. Ici on peut se laisser dérouter par la poésie, mais comme elle est sobre je trouve ça bien, la mixture.
Engouement ? Ici alors, par exemple, Le transsibérien de Cendrars, pour expliquer que certains vont dire ce que je dis tous les jours mais eux, parce qu'ils ont la poudre de magie, c'est beau : "J'avais soif (...) Du dernier jour Du tout dernier voyage Et de la mer. " Cendrars, Le transsibérien, Avant le départ, Moscou On peut faire aussi bien voire mieux que le texte de JL ? Moi je suis pas sûre... Faut voir...
Contribution du : 15/01/2012 09:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6074
|
Bien, moyen, moyen, bien-, bien, très bien-, moyen-, très bien, faible, très bien, très bien, bien, moyen+ … et très bien...
Engouement... Oui, l'emploi du mot me semble quelque peu provocateur au regard des diverses évaluations (et surtout des "évaluateurs"). Après, chaque commentaires pointe "subjectivement" les faiblesses d'un texte qui, en conservant son identité pourrait facilement parvenir à se hisser un cran au dessus. Il n'est point besoin d'inventer la poudre à chaque fois pour la faire tonner comme il n'est pas forcément utile d'armer les bazookas pour la chasse au lapin (je sais, ceci est aussi une petite provoc ... mais c'est juste pour rire ).
Contribution du : 15/01/2012 10:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Oui, funambule, j'y suis allé un peu fort (trop) sur "l'engouement". Je retire l'emploi de ce mot, trop exagéré pour montrer mon étonnement.
Désolé Widjet
Contribution du : 15/01/2012 10:10
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
A mon avis, l'auteur s'est gouré de catégorie.
Ce texte, magnifique, c'est de la poésie en prose.
Contribution du : 15/01/2012 10:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17 Groupe :
6074
|
OK Widjet, je retire mon lapin "bazooké"... c'est dimanche et faute de poulet je vais lui faire un sort
Contribution du : 15/01/2012 10:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Perso... Je suis engoué et ça m'émeut.... (ça sonne méchamment mal, ces deux verbes !)
Non sérieux, je vois pas en quoi dire que "engouement" c'est polémique.
Contribution du : 15/01/2012 11:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Chari, quand tu invoques l'engouement général et que tu t'y opposes en affirmant que tu ne le comprends pas, ça peut vite créer une polémique (genre "mais comment vous pouvez apprécier cette daube !!!")
j'exagère, hein, c'est juste pour que tu comprennes.
Contribution du : 15/01/2012 11:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est marrant. Je me suis invité dans ce fil après avoir lu et commenté ton texte, mais, dans l'euphorie, j'ai négligé de lire les premiers posts.
J'étais persuadé que tu étais un vrai marin tant ce texte sent le vécu. (le gas-oil, les tôles rouillées, le vomi, les projos sur le pont) De même je découvre que tu avais effectivement proposé ce texte en poésie. Au temps pour moi.
Contribution du : 15/01/2012 11:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/12/2011 14:03 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
356
|
Bonjour à vous,
CHARIVARI Pourquoi argument léger ( de m...) ? Ai-je dit que quelqu'un l'écrivait, qu'il fait froid ? INCOGNITO bonjour, je reconnais que mon histoire, n'est pas originale et il est tout à fait vrai que je n'ai rien à raconter, mais,...imaginez-vous devant les Meules de Monet et lui disant :"-J'aime bien votre style mon vieux, mais vraiment, des meules de pailles..." je plaisante. Mais voyez-vous, si j'arrive à faire rentrer le lecteur dans un tableau, même s'il ne représente que des meules de pailles ET que le lecteurs reconnait des meules, je serai content. Un jour j'essaierai de peindre des cathédrales. FUNAMBULE bonjour et merci : Engouement, engouement quand tu nous tiens. Quand j'entends le mot engouement je sors mon sac de matelot pour récupérer les pétales de roses et lauriers jetés par les engoués. TIZEF, j'avais proposé mon texte dans la catégorie "Poème en prose" mais à priori il ne correspondait pas au genre. Je l'ai réécrit, enfin, le même thème, et à nouveau proposé dans cette catégorie. BENWAY, Bonjour et merci. Rassurée..elle s'endormit. Libérée et confiante comme un enfant qui s'endort n'importe où sans crainte du lendemain, rapidement, d'un bloc. Je vais finir par croire que les contractions ne sont pas une bonne idée mais cela me semble tellement utile pour dessiner le personnage...Un peu comme si l'on me disait : j'aime bien ton personnage, mais vraiment, la casquette, qu'est ce que ça fait vulgaire...ben oui mais lui, il a une casquette. TOC-ART, Bonjour et merci, mais entre nous, une bonne daube...avec un p'tit bourgogne, franchement, entre nous... SALAMENDER bonjour et merci...Duras, oui, pas mal non plus. WIDJET, ( j'aime bien quand tu parles d'opus) je te suis parfaitement dans " j'ai la conviction que je peux en écrire en faisant aussi bien, voire mieux." et c'est exactement ce que le pense en regardant certains tableaux ou dessins de Picasso...toute modestie mise à part, bien entendu.
Contribution du : 16/01/2012 15:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Jean-Luc, il me semble décidément qu'on se comprenne mal, malgré que je vous confirme que j'aime votre écriture
Je dis que votre histoire n'est pas très originale, mais je dis aussi que j'aime ça. Ce n'est donc pas un reproche. Dire que c'est une qualité serait peut-être excessif, encore que. Je ne voulais pas parler de moi, mais pour faire mieux comprendre ce que je veux dire, ce ne sera peut-être pas inutile... Moi non plus, je ne cherche pas des choses originales. En fait, je crois que je m'en fous. J'aime avant tout trouver une atmosphère, des images, des émotions et les mots pour créer tout ça. Le reste, ce sont des histoires. On dit parfois que mes textes sont creux. Vraiment, je vous assure : vous essayez de me convaincre de quelque chose dont je suis convaincu. Je vais résister à la tentation de vous proposer à la lecture de l'un de mes longs textes. Parce que, bon, je suis pas là pour ça. Mais vraiment, là, je suis à deux doigts... (et puis bon, des 80k caractères pour parler d'une meule, c'est pas sérieux, n'est-ce pas ?)
Contribution du : 16/01/2012 15:46
|
|
Transférer |