Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

Re : A propos de "Matricule 78651"... brabant
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Pour "témoigner" transitif direct, je me souviens de m'être fait courtoisement mais vigoureusement reprocher cet emploi par mon directeur de mémoire de maîtrise, il y a quelques années, certes.

Contribution du : 15/04/2012 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ah ah ! Tu vois, j'ai Méléagre avec moi, alors ...! Plus sérieusement, on peut toujours argumenter, mais je pense qu'il vaut mieux, au départ, qu'un texte ne prête pas à discussion sur des points de grammaire, qu'il ne demande pas une explication à ce sujet ; c'est ce que j'essaie de faire avec mes propres textes, sans toujours, d'ailleurs, y parvenir.
Cordialement.

Contribution du : 15/04/2012 12:20

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Tu as Méléagre avec toi MichelMartinez, cela ne prouve rien, Panurge aussi avait ses moutons avec lui...

Il s'en trouvera peut-être d'autres.

Lol, Méléagre, c'était pour faire un mot ; je ne crois pas être mauvais en grammaire non plus MichelMartinez et l'avis d'un vieux prof de maîtrise ne m'impressionne pas. La linguistique et ses arborescences sont passées par là...

Contribution du : 15/04/2012 12:56

Blaise Pascal

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Mon vieux prof de maîtrise ne cherchait pas à impressionner quiconque, cher brabant, mais à instruire. Maintenant, si tu veux persister dans tes errements syntaxiques, libre à toi, ça ne tue pas. La linguistique et ses "arborescences" ne constituent pas une anti grammaire : pour communiquer dans un groupe donné, le respect du code est de rigueur.

Contribution du : 18/04/2012 19:36

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Que celui qui ne connaît pas l'emploi pronominal du verbe "essayer" me parle d'errements syntaxiques me laisse "rêveur". Allez donc voir au besoin le com de Ludi cher MichelMartinez...

Pour ma part voilà l'analyse que je fais du point qui vous tracasse : "tentaives vaines" forme avec "des loups" une sous-phrase nominale en fonction de CO2nd.

Et maintenant, vous comme moi, à chacun nos errements !...

Contribution du : 18/04/2012 20:35

Blaise Pascal

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je suis humblement allé relire le com de ludi ; tout y est juste, mais on s'essaie "à" quelque chose ; c'est ce "quelque chose" qui manque à votre verbe. Je ne crois pas du tout qu'on puisse dire "je m'essaie" comme on dirait "je m'exerce", "je m'entraîne". Quant à votre premier vers, il ne me semble pas possible d'en interpréter l'inversion autrement que "Pour témoigner les tentatives vaines des loups" : je m'en tiens à la règle selon laquelle "témoigner" exige un COI (ludi a l'indulgence de justifier vos fautes de français par les effets de style d'un génie). "Loups" ne peut être regardé que comme le complément du nom "tentatives". Je ne vois pas là de place pour un complément d'objet second qui est, comme vous le savez peut-être, obligatoirement complément d'un verbe. Au reste, je pense qu'un COS ne peut se construire qu'avec la préposition "à" ; je cherche vainement un exemple avec "de" ; si vous en avez un, je ne demande qu'à m'instruire.

Contribution du : 18/04/2012 21:19

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je ne vais pas vous faire un cours sur l'expansion ni sur l'expansion de l'expansion, il y a entre vous et moi toute la différence qu'il y a entre un Lettres classiques et un Lettres modernes. Vous ne changerez pas d'avis, moi non plus.

Selon la formule célèbre : "Je ne suis pas votre élève et vous n'êtes pas mon maître". On sait le destin de l'un et on sait le destin de l'autre.

Je vous ai demandé d'ôter votre com, vous en décidez autrement pour ratiociner à souhait. Il suffit pourtant d'appuyer sur le bouton "édition" pour le faire. Personnellement j'ai effacé le com que j'avais mis sous l'un de vos textes. Persistez donc ; pour ma part je vais tout simplement supprimer ce texte de mon catalogue d'ici à 15 jours si je vois que tout ceci reste en l'état.

Je ne désire plus avoir commerce avec vous de quelque manière que ce soit.

Contribution du : 18/04/2012 23:02

Blaise Pascal

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Lettres Modernes peut-être, mais agrégé, tout de même. Je ne confonds pas la vénérable grammaire latine avec la grammaire française. Et mes textes n'ont rien à envier aux vôtres. Si vous ne voulez plus de commerce avec moi, voilà du moins un point sur lequel nous serons d'accord.

Contribution du : 18/04/2012 23:24

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture