Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 »

Re : Incipit
Visiteur 
Silence. Blanc. Légers bourdonnements, une clim' ? Odeurs vagues. Hôpital.

(la fin...)

On sait tous qu'un chien est un ami pour la vie. On sait aussi, mais nous sommes moins nombreux à l'admettre semble t-il, qu'un chien c'est comme un chat en plus con et servile.

Contribution du : 23/07/2012 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Incipit :
Quand vous aurez fini de lire cette histoire à la con, vous serez plus riche de 1M$. Cette somme est à votre disposition chez Maître Lou FOCQ, huissier de justice, sur simple présentation d'un ticket de caisse.

Contribution du : 23/07/2012 18:52

Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8242
Un bon thème lancé par Renaud que cet « Ecrivez la première phrase du roman qui vous aura rendu célèbre... ou la dernière. ». Mais le mieux est d’écrire la première ET la dernière comme l’ont fait plusieurs.
L’intervention de Pich24, que j’encourage à écrire son texte en entier, promet d’être bien amusante.

Contribution du : 23/07/2012 22:17

Visiteur 
Merci Aldenor.

Charlie était un petit ouragan de la côte Est des Etats-Unis. Il mesurait environ sept kilomètres de diamètre.

Je me suis réveillé un matin, un pied dans l'armoire, un pied sous le canapé, le troisième sur la rambarde de la terrasse, les yeux coincés dans les touches de l'ascenseur.

Contribution du : 24/07/2012 00:52

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
J'adore Renaud!
Pimpette morte de rire!

Contribution du : 24/07/2012 07:48

Gustave Flaubert

Visiteur 
@aldenor
Le texte existe bien évidemment, et dire qu'il est délirant n'est qu'un euphémisme. Le héros, qui est pris malgré lui dans un pari sur son destin, se demande d'abord ce qu'est ce foutu destin, puis finit par se douter qu'il n'est pas le seul à décider de ses actes; il soupçonne d'abord un par un les personnages du roman, puis s'imagine qu'ils se sont ligués contre lui. Il finit enfin par soupçonner un auteur qui écrirait son livre (un nègre pense-t-il). Abattu d'avoir perdu son libre arbitre et presque neurasthénique, il décide de bousculer le destin en faisant n'importe quoi, des réactions brutales sans queue ni tête et prend des décisions catégoriques qui seront bien de lui. S'en suivent des dialogues ahurissants où il essaye de reprendre la main sur sa destinée (pour déstabiliser l'auteur), et des prises de position radicales. Il décide par exemple de devenir père et de faire un garçon à son ex (qui est déjà enceinte de lui d'une fille sans qu'il le sache, malheureusement), et les secousses du sort sont telles que je finis moi-même, en me prêtant au jeu, à développer une légère schizophrénie dont je mettrais un certain temps à me débarrasser d'ailleurs. Chaque auteur sait que son personnage lui échappe et vit de lui même au cours du roman, et j'ai dû ménager cette petite autonomie tout en restant dans les obligations de mon canevas. Il est cependant admirable de remarquer combien cet homme virtuel peut prendre une quasi réalité, et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer la situation à l'expérience de Shrodinger où le chat, enfermé, a plusieurs statuts en même temps.
Je pense juste que le destin est un thème naturel pour un roman puisqu'en tant qu'auteur on manipule un destin (en fait plusieurs) et les interactions de ces destins forment le scénario... Le fait que le héros vienne à s'en douter a déjà été exploité par la bande dessinée. J'ai juste voulu voir s'il était possible d'en faire un roman...
où l'auteur aurait le dernier mot.

Contribution du : 24/07/2012 08:57

Apprenti Onirien
Inscrit:
22/05/2007 03:24
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 292
j'ai pas encore la dernière ^^ je sais que je vais garder la première, mais je vais en partie le réécrire

"A ce moment-là, c’était devenu comme un rituel, un pli qu’on avait pris, un onzième commandement. "

Contribution du : 24/07/2012 09:00

Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Quel régal, toutes ces esquisses d'histoires laissées à l'entière liberté du lecteur ! Beau voyage dans tant d'univers qui promettent bien du plaisir ...

INCIPIT
Tout commence comme un rituel de naissance, avec ces voix de femmes-racines, enveloppantes, si loin déjà de la graine, et si loin du
germe, et pourtant... si proches de l’être, si proches de la Vie... si près de la fin !

EXIPIT
C’est comme un rituel d’agonie, ces voix de femmes tranquilles ; elles nous bercent encore dans leurs bras, quand bientôt...
elles s’en vont.

(timide tentative... je repars sur la pointe des pieds)

Contribution du : 04/08/2012 18:48

Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
J'arrive de mon bac à sable "poésie" et viens faire quelques premiers pas dans le bac à sable "nouvelles/narration" ...
J'essaie encore...

Incipit
Et voilà, c'est le trouble du "déjà-vécu" - torsion du temps, crampe au cerveau, vertige "info/intox ?", auto-diagnostic "grosse fatigue".

Exipit
Ce soir je suis muette. Que je veuille écrire ou parler, les mots fuient entre mes doigts, passent en nuages derrière mes yeux.
Ma mémoire se résume au temps présent.

Contribution du : 05/08/2012 17:40

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2012 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2004
Début:

De mon comptoir je les regardais passer, les autres, ceux qui marchent vers quelque chose, ceux qui se déplacent tout le temps comme si un simple arrêt, une simple pause, pouvait les tuer.

Fin:

Les flammes qui me dévoraient les entrailles avaient finalement atteint la ville, et je les observais, serein, comme Néron, fier comme un empereur; admirez, contemplez l'oeuvre d'un moins que rien!

Contribution du : 04/09/2012 19:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023