Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : À propos de "L'Echelle de Rorchak"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Citation :
J’ai bien compris ce « plan », mais comme c’est bien la terre, non ?, que le robot retrouve, ça m’embrouille.

C'est bien la Terre, qu'il retrouve, en effet. Mais je dirai que c'est un hasard... Je pense que les gens qui ont établi le Plan se sont bien dit qu'il y avait au cours des explorations une possibilité de retomber sur la Terre originelle, mais ça n'en est pas l'objectif : l'humanité se souvient vaguement qu'elle a du la fuir à cause d'une catastrophe, il y a donc peu de chances -même si on la retrouve- qu'elle représente encore un réel intérêt pour l'humanité.

Citation :
Dans « …encore 50 ans à peine. » ce n’est pas la durée qui me dérange, mais me semble seulement répétitif « encore » et « a peine ».

Plus clair, merci :) Ça ne m'avait pas choqué jusque là malgré de nombreuses relectures, mais maintenant que tu le dis, j'accroche. C'est un peu redondant, en effet, merci :)

Citation :
Et pour "surhomme", je suis sans doute trop axé sur Nietzsche pour imaginer d’autres définitions.

Et tu as raison, c'est de loin la principale, si ce n'est la seule. Je cherchais à la base un terme pour évoquer l'idée que l'on considère l'Homme comme une forme de vie supérieure aux autres, la plus évoluée. (Et qu'il est normal, de ce fait, qu'il occupe le haut de l'échelle).

Je n'ai pas trouvé de formule qui me convienne, et j'avais mis surhomme en attendant de trouver mieux, ce que j'ai oublié de corriger par la suite. Le terme est donc inadapté... si quelqu'un a une proposition qui aille plus dans le sens de ce que je voulais dire, je suis preneur !

Merci Aldenor

Contribution du : 02/09/2012 14:11

Re : À propos de "L'Echelle de Rorchak"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
@ Caillouq :

Citation :
Dans le premier paragraphe, j'ai doublement tiqué sur le "formes de vie insectes et animales". Bon, je ne suis sûr de rien, la zoologie c'est pas mon truc, mais quand même, les insectes ne sont pas des animaux ???

Tu as tout à fait raison, biologiquement parlant les insectes font partie du règne animal.

C'est d'autant plus vrai que le robot ne peut pas se mélanger les pinceaux sur ce genre de classification :)

Néanmoins, je voulais décrire la chose du point de vue du pékin lambda (sans connotation péjorative), qui va communément considérer l'homme, les animaux et les insectes comme trois familles distinctes, au moins dans leur appellation.

Citation :
Et "insecte" comme adjectif, là aussi j'ai un gros doute.

Et tu as bien raison :)

J'ai cherché car c'est malgré tout assez souvent utilisé, mais je ne l'ai trouvé dans aucun dico. Ceci dit, cette discussion m'a indiqué que je n'étais pas le seul à me poser la question, et comme le mot collait plutôt pas mal, j'ai franchi le pas !

Citation :
Même pas trop été gêné par les "Tout va bien Opérateur" et autres "Très bien Opérateur", qui en temps ordinaire me choquent énormément. Ben oui, normalement il faut une virgule avant le vocatif (ou son équivalent français, j'ai un trou, là), non ?

Ah, là aussi tu as raison ! En fait, parfois j'en ai mis, d'autres fois non.

Pas au hasard (même si j'ai pu en oublier une ou deux), mais plus par rapport au ton du robot.

Dans ses formules de politesse, en début ou en fin de conversation, Cent-Douze le dit posément, "Bonjour, Opérateur." Par contre, quand le robot est "inquiet", ou "agacé" (pour autant qu'un robot puisse l'être), parce que l'Opérateur a l'air stressé ou qu'il le dérange pour la 4ème fois, le ton est plus rapide, moins posé. Il n'y a plus cette petite respiration qu'induit la virgule, les mots s'enchaînent d'une traite, presque dans un soupir.

Bref, c'était ma façon de "styliser" les différences de ton du robot, peut être pas une grande réussite, du coup ^^

Merci pour ton commentaire !

Contribution du : 17/09/2012 09:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023