Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements aux lecteurs de "Cécité sélective" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Sujet intéressant, mais on s'égare du texte de Pépito, messieurs :)
Citation : Le sujet, même si il n’est pas très clair, était surtout d’évoquer le « souvenir » déshumanisé et standardisé ramené par les touristes. Ça c'est très intéressant, comme approche. C'est pas forcément comme ça que j'ai perçu le texte, malheureusement, mais je trouve ça très intéressant. Peut être trop bref, pour restituer ce rendu ? J'entends par là qu'un texte plus long qui, comme Brabant le réclame, montrerai vraiment la misère telle qu'on peut la ressentir dans un premier temps (à défaut de la vivre, ce qui reste très très différent, bien entendu)... puis dans un second temps, ce même personnage, rentré chez lui, qui raconte l'histoire qui n'est plus, alors, que ce souvenir édulcoré... Ça peut aussi être l'inverse, bien entendu, commencer par le souvenir édulcoré puis, plonger dans la misère. En tout cas, merci pour ces précisions :) Ah, et : Citation : Tout ce joli monde se vouvoie souvent et se cache toujours derrière des pseudos bon-enfants. J’ai pourtant le sentiment de les connaitre bien mieux que nombre de gens de chair et d’os avec lesquels je bois un café tous les jours. On peut se tutoyer, hein ^^ En général, je tutoie sur le net... sauf sur Oniris ou des fois j'ai l'impression que l'autre préfère le vouvoiement... et là j'ai douté, peut être à tort. Ma cécité sélective à moi ? :)
Contribution du : 26/09/2012 14:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Charivari quel âge ont tes enfants ? Si tu le souhaites je peux contacter un camerounais, photographe qui a des albums extraordinaires sur le Cameroun, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Il pourrait je crois, organiser quelque chose d'intéressant. C'est comme tu veux. Je lui poserai la question et lui demanderai d'entrer en contact directement avec toi. Ah ! important, je vis au Cameroun depuis 35 ans et il n'y a pas d'instabilité, juste des précautions élémentaires à prendre et ne pas se balader seul.
Contribution du : 26/09/2012 17:26
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7576
|
@JAC : Hello maitre JAC, ne laissons pas l’arbre nous cacher la forêt, même si il vient se planter au beau milieu de notre clairière. La multitude des essences peuplant ce lieu est beaucoup trop intéressante pour cela.
@Charivari : Merci pour la « reprise de style », pas de souci pour une organisation de voyage transversale sur ce topic. Perso, à par sur le Brésil, je ne serai pas d’une grande aide. Voyager avec des enfants en bas âge est, là bas, sans problème. J’imagine que dans bien d’autres contrées c’est la même chose. Par expérience, le souvenir conservé par les enfants est totalement « intégré », un truc assez magique. @Marite : « Quand on s'en va à la découverte du monde il faut mettre un peu de côté ses codes et ses repères pour se mettre à l'écoute des milieux dans lesquels on a désiré se plonger. C'est la seule façon d'en revenir enrichi, humainement parlant bien sûr. » d’accord avec cela, Marite, se déplacer avec ses certitudes n’a aucun intérêt. Pour autant, quand on ramène le souvenir de cette «plongée», faut-il l’amputer de ce qui peut déranger ? De ce qui pourrait ne pas être « humainement enrichissant » justement ? C’est la question que je pose, rien de plus. Surtout cela doit rester un échange dans les deux sens. Par exemple, il m’arrive souvent de tempérer la vision que mes neveux et nièces portent sur la France (et l’Europe en général), de là-bas, tout parait plus rose. A contrario, si vous expliquez à un Brésilien que vos parents sont dans une maison commune avec d’autres personnes âgées, au lieu d’être dans votre maison, celle de leurs enfants, comme il se doit… votre cote de popularité va sacrément dégringoler… A vous lire. @Aldenor : « Voilà ce que je voulais dire et pourquoi je trouve insatisfaisante la conclusion, que vous tourniez le dos à ce spectacle avec une entourloupette. » Aldenor, je pense que nous avons un quiproquo sur cette « fin ». Ce n’est pas une « entourloupette » mais au contraire une critique sur l’indifférence. Critique désabusée certes… L’humanité souffre, au moins, depuis sa sédentarisation. Combien d’hommes sont morts depuis en toute quiétude ? Ne pouvant assurer le bien d’une humanité entière, il me semble que répandre le « mieux » sur notre entourage et rester lucide sur le reste n’est déjà pas si mal. J’attends avec impatience votre retour, car rester avec vous sur un quiproquo me dérange. @Brabant et Aldenor : Ce sentiment de culpabilité, sur lequel vous revenez tous deux, j’y ai longuement réfléchi. En quoi suis-je coupable ? D’indifférence ? Surement pas ! De non assistance ? Envers un pays de 1.4 milliard d’individus, hum ? Au final il ne reste que le fait « d’être là » et par ma seule présence, donner l’envie d’un « ailleurs » désespérément inaccessible… Ce n’est pas rien. A la question de savoir si mon apport en biens matériels et les échanges avec les Indiens rencontrés contrebalancent cet effet … je n’ai pas la réponse. @Pieralun : bonjour pieralun. @Ninjavert : Bonjour à TOI Ninjavert ! Franchement je trouve le vouvoiement d’Oniris, qui m’a d’abord surprit, aussi classe que rigolo. J’y vois un avantage supplémentaire : l’éloignement du Troll qui ne s’y complait pas. Bien sûr cela n’a pas cours entre nous. Tu n’es pas le seul à avoir raté le fond de ma pensée, preuve qu’elle ne devait pas être bien claire. En punition, me voilà en train de ramer comme un dingue pour réexpliquer le tout. Pire, je commence à flipper que l’on me soupçonne de pensées malsaines… Bigre !
Contribution du : 26/09/2012 18:06
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Primé concours Membres Oniris Post(s):
17520
|
Bonjour Pepito
Contribution du : 26/09/2012 19:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8245
|
J’ai relu. Je ne vois toujours pas de second degré dans le dernier paragraphe. L’auteur est déjà en pensée de retour dans son monde rassurant. Finalement, c’est donc ce passage qui m’a laissé cette impression.
Contribution du : 26/09/2012 20:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Eh bien, tu vois Pépito que lorsque l'on te sollicite, t'es capable de nous pondre presque un livre ( et sans bière, chapeau !)...
Contribution du : 27/09/2012 15:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7576
|
@ Aldenor : encore une faiblesse d'auteur, désolé de ne pas avoir réussi à faire passer ce que j'avais en tête.
En attendant, merci beaucoup de votre attention. Pepito
Contribution du : 28/09/2012 08:58
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7576
|
@JAC : "sans bière" ? Qui a dit çà ? ;=)
Contribution du : 28/09/2012 08:59
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7576
|
Bonjour Carbona,
Merci beaucoup pour votre commentaire sur un texte qui date pas mal et que j'aime bien. A la relecture, si le "fond" tient à peu près la route, l'écriture a encore de nets progrès à faire ;=( A bientôt. Pepito
Contribution du : 05/08/2015 17:31
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
"Le sujet, même si il n’est pas très clair, était surtout d’évoquer le « souvenir » déshumanisé et standardisé ramené par les touristes."
C'est parfaitement clair,efficace et intelligent...." T'inquiète pas! Pimpy
Contribution du : 05/08/2015 22:04
|
|