Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Salamandre...

Ca m'interesse beaucoup ce genre de débat... J'adore parler à quelqu'un qui me fait progresser, qui me permet d'affiner mon point de vue ou qui m'aide à comprendre, tout simplement...

Tu vois, déjà, le fait d'apprendre que tu es une femme, me bluffe complêtement !...

Bravo !... Vraiment... Pour ce travail remarquable de composition...

A croire que les femmes sur ce site, écrivent mieux que la plupart des hommes (ainsi la qualité en virtuel, est inversée...) Quoi ? "houuu !..." ?... Ne huez pas !... On peut déconner, non ?...

Je tiens à préciser avant tout, que mes demandes d'éclaircissement et de compléments d'éléments ne visaient en rien la qualité indéniable du récit et encore moins l'idée d'une quelconque censure ici....

J'ai horreur de la censure !...

Je crois l'avoir prouvé à l'occasion de differents débats sur Oniris...

Juste, je voulais savoir grâce à tes explications supplémentaires, ce qui était voulu ou non, ce qui pouvait être de l'ordre de l'inconscient aussi bien de la part du lecteur, certes, mais aussi de la part de l'auteur lui même...

Il me semble que ce type d'interrogation est utile pour comprendre les "aimantations" ou les "rejets" qu'occasionne certains textes...
Pour comprendre la relation complexe entre l'oeuvre, le lecteur et l'auteur...

J'arrive ainsi à une autre question : "l'autonomie de l'oeuvre"...
A qui un récit doit il répondre de ses actes ? Quelle est sa responsabilité ? Est il moralement jugé "irresponsable" de ses actes ? Est il dépendant (comme un mineur) de l'auteur ?

Que pense tu de tout cela, Salamandre ?...
Et puisque tu dis être consciente de cette possible interprétation (la pédophilie), sous cet angle, quel regard portes tu sur ton récit ?...

Je sais, tu y as répondu en partie, en jugeant pertinent la parution sur Oniris de ta nouvelle, dans la catégorie Horreur/Epouvante, et le fait que tu ne l'aurais pas publié sur n'importe quel site, mais est ce que tu peux en dire plus ou pas ?...
Disons, en tant que lectrice, as tu des tabous de lectures ?... Peux tu tout lire ? Cela dépend t'il exclusivement de la qualité d'écriture de l'oeuvre ?... Quel regard porte tu sur ton récit ?...
Voilà... des choses de cet ordre là...

Au fait, si je suis un peu trop insistant, tu peux aussi m'envoyer ballader...

Merci en tous cas, du temps passé à répondre... Je t'en suis reconnaissant...

Contribution du : 10/01/2008 11:36

Edité par Lariviere le 10/1/2008 12:18:14

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Ouh ce que ça bavarde les hommes ici lol En virtuel donc, l'inverse que dans le réel ! :) Comment ça, ouh ?

L'autonomie de l'oeuvre... Vaste question. Pour ma part je pense que cela dépend du genre littéraire ou artistique dans lequel on souhaite s'inscrire (je dis souhaite car mes tricotages sont un plaisir certes, mais rien de grandiose). Bref, quand on écrit en autofiction, on met beaucoup de soi, il n'y a pas beaucoup d'autonomie dans l'oeuvre. Quand on écrit en réalisme, on s'implique "politiquement", souvent. Quand on fait du fantastique, du merveilleux, on invente, on élabore, on est dans l'onirisme le plus complet. Quand on écrit de l'érotisme on va dans l'imaginaire ou le vécu, c'est selon. Quand on fait dans l'épouvante, à moins d'être fou et dangereux, on est dans l'invention. Il y a autonomie alors. Dis, tu imagines si les cinéastes qui mettent en scène des criminels de toutes sortes étaient tous impliqués dans leur création ? Attention, y aurait des monstres partout, ce n'est pas le cas...

Quant à mes lectures... Je lis surtout quand j'aime. Et j'aime l'écriture et certaines ambiances. Duras, Barrico... J'aime quand ça laisse le goût des mots qui ont servi le récit...

Bon allez, à la prochaîne question !

Contribution du : 10/01/2008 22:11

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Alors, maintenant, je voudrais savoir...

Je plaisante !... En fait, c'est bon...

J'ai plus de questions...

On se rejoint sur l'essentiel... Je partage ton point de vue sur l'autonomie de l'oeuvre et sur la responsabilité ou non de l'auteur, selon le genre d'écrit... Dans responsabilité, il faut entendre responsabilité morale...

Je suis d'accord pour déclarer les auteurs de fiction irresponsables de leurs actes, et je demande solennement à ce qu'on ne les enferme pas en HP pour autant...

Merci beaucoup pour ta patiente !...

Pas d'autre question, Monsieur le président...

Contribution du : 11/01/2008 10:22

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Tiens, oui, je suis surprise aussi... Le transfert de point de vue était trés réussi.

Contribution du : 11/01/2008 14:08

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023