Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

Re : Nouvelle orthographe
Visiteur 
Oui ! Des incohérences demeurent. Celle qui consiste à retirer l'accent sur le "u" de "sûr" au féminin et au pluriel en est une belle.

En ce qui concerne les accents, je ne sais plus qui avait proposé un unique accent sur le "e" : - , ce qui unifierait les accents (à l'oral, cette fois-ci) régionaux. Je ne suis pas sûre de ne pas être pour, parfois... Mais il y a de la grammaire, derrière les sons /é/ et /è/ (la police phonétique ne passe pas sur le site)... c'est compliqué, le français.

Un enfant m'a dit récemment : "les CM1 et les CM2, ils apprennent la nouvelle orthographe. Ben ça va être compliqué, dis-donc, deux orthographes à apprendre...". A qui le dis-tu, mon gars !

Contribution du : 14/04/2013 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Citation :

misumena a écrit :
Oui ! Des incohérences demeurent. Celle qui consiste à retirer l'accent sur le "u" de "sûr" au féminin et au pluriel en est une belle.

Pas tout à fait d'accord, misumema. La règle - qui me semble être de bon sens - précise qu'on conserve l'accent circonflexe dans le seul cas où il y a ambiguïté sur le sens du mot. "Sûr" et "sur", comme "mûr" et "mur", "dû" et "du", présente un risque de confusion. En revanche, il n'y en a aucun avec "sure", qui ne peut être autre chose que le féminin de l'adjectif "sûr". La règle est simplement logique.

N'oubliez pas de toute façon que l'application de la réforme obéit à la règle du "ni fautif, ni obligatoire". Les deux graphies sont donc acceptées. Du moins par ceux qui les connaissent, et c'est bien là qu'il va y avoir un problème dans les années futures.

Contribution du : 14/04/2013 19:00

Visiteur 
Pardon, Leo, mais ce que vous écrivez ci-dessus est inexact.

Citation :
En revanche, il n'y en a aucun avec "sure", qui ne peut être autre chose que le féminin de l'adjectif "sûr".

L'adjectif "sur" sans accent existe bel et bien, il signifie "acide, aigre" (cf.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sur_sure/75578/difficulte
). Peu utilisé, certes. Du coup, l'acrobatie avec l'accent circonflexe ne me paraît pas vraiment utile ! Déjà que, même sans l'existence de l'homonyme, je trouve qu'elle a tendance à compliquer pour le plaisir...

Contribution du : 14/04/2013 19:05

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Chez nous, on appelle raisinets les groseilles rouges. Quand on les cueille vertes, c'est sûr, elles sont sures!

Contribution du : 14/04/2013 20:08

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Conseil consultatif
Post(s): 42830
Je finis peu à peu à m'y habituer, mais n'empêche, Léo... tu ne me feras pas croire qu'on puisse faire tenir une grenouille sur un f.
Eléfant ne me dérangerait pas. Au niveau de la vue et du sens, ça reste cohérent : y a pas de grenouille sur un éléphant, c'est pas grave s'il n'y a pas la place.

Misumena, peut-être avec ceci : http://www.lexilogos.com/clavier/fonetik.htm (on choisit le caractère, et il est copi-collable).
[ɛ] et [e]

Contribution du : 14/04/2013 21:22

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Citation :

socque a écrit :
Pardon, Leo, mais ce que vous écrivez ci-dessus est inexact.

Citation :
En revanche, il n'y en a aucun avec "sure", qui ne peut être autre chose que le féminin de l'adjectif "sûr".

L'adjectif "sur" sans accent existe bel et bien, il signifie "acide, aigre"

Tout à fait exact, socque, grosse erreur et oubli de ma part. Et du coup ça m'a amené à m'interroger sur le point rapporté par misumena, à propos de sûr/sure. Vérification faite sur le site de référence (celui de l'Académie), il y a un doute.

De manière assez bizarre, le rapport de l'Académie précise : "Comme c'était déjà le cas pour dû, les adjectifs mûr et sûr ne prennent un accent circonflexe qu'au masculin singulier" (bas de la page 12 début de la page 13). Ce qui semblerait donc donner raison à misumena. Mais non seulement cela me semble illogique par rapport à la règle énoncée quelques lignes plus haut, mais de plus c'est infirmé par plusieurs sites de référence. Du coup, je ne sais plus qui croire. Peut-être misumena pourra nous dire d'où elle tient qu'on supprime l'accent circonflexe pour le féminin de sûr ?

Ceci dit, si on lit le rapport attentivement, on y trouve dans l'introduction de Maurice Druon (page 3) "ces experts ... unissent les compétences les plus sûres à une expérience confirmée...". Donc...

Contribution du : 14/04/2013 22:22

Visiteur 
Cette nouvelle orthographe, ça me fait vraiment réfléchir. Suis-je vraiment un vieux con, alors que je sais parfaitement qu'une langue qui n'évolue plus est morte, alors que je suis le premier à m'amuser avec des néologismes, à prendre mon pied en tordant la syntaxe ?
Je crains que la réponse ne soit définitivement "oui, je suis un vieux con", car plutôt crever que de prendre un bateau pour me rendre sur une ile. D'ailleurs, avec ces accents circonflexes qui apparaissent, disparaissent, j'ai récemment écrit "bâteau". C'était vraiment la cerise sur le gâteau (gateau ?).

Au fait, je pensais que "clef" était toujours autorisé.
En tous cas, moi, je l'écris toujours comme ça.

Et puis, tant qu'on m'aura pas créé un subjonctif futur, moi je dis que la langue est pas finie !

Contribution du : 14/04/2013 23:07

Visiteur 
Citation :
Ceci dit, si on lit le rapport attentivement, on y trouve dans l'introduction de Maurice Druon (page 3) "ces experts ... unissent les compétences les plus sûres à une expérience confirmée...". Donc...

Alors ça, c'est écroulant (enfin, c'est drôle s'il fallait effectivement écrire "sure" ; du coup, on ne sait plus trop, si ?) ! Du reste, je me demande combien d'académiciens appliquent la nouvelle orthographe dans leur vie ...

Cela dit, je pense que ses aspects les plus "logiques" et simples sont certains de s'imposer à terme ; je parierais bien sur les chances de "connait", "plait", etc.

Contribution du : 15/04/2013 05:36

Visiteur 
Citation :
Peut-être misumena pourra nous dire d'où elle tient qu'on supprime l'accent circonflexe pour le féminin de sûr ?

Ben, du rapport de l'Académie et d'autres sites un peu partout sur le net. Mais Léo, je suis très curieuse de connaître les sites que vous avez consultés et qui infirment la règle énoncée par l'Académie, histoire de me donner une bonne raison de conserver l'accent sur "sûre", c'est sûr...

Pattie : j'use et abuse de la police Fonetik, mais elle ne passe pas sur les posts (essais à l'appui), snif, snif.

Contribution du : 15/04/2013 08:31

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Citation :

misumena a écrit :
Citation :
Peut-être misumena pourra nous dire d'où elle tient qu'on supprime l'accent circonflexe pour le féminin de sûr ?

Ben, du rapport de l'Académie et d'autres sites un peu partout sur le net.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la rédaction du rapport laisse un doute. Cette histoire d'accent au "masculin singulier uniquement" me semble incohérente avec la règle exposée quelques lignes plus haut. Je crois qu'il faut s'en tenir à cette règle, énoncée en bas de la page 12, tout simplement parce qu'elle est logique et simple (à la condition de ne pas oublier l'existence de "sur", comme je l'ai commis par précipitation - oups !) : l'accent est conservé dès lors qu'il y a ambiguïté sur le sens du mot. Donc, "sûre" doit conserver son accent pour éviter justement toute confusion.

Citation :
Mais Léo, je suis très curieuse de connaître les sites que vous avez consultés et qui infirment la règle énoncée par l'Académie, histoire de me donner une bonne raison de conserver l'accent sur "sûre", c'est sûr...

- Le plus rapide à trouver, même si on ne peut pas le considérer comme une référence absolue, c'est la grammaire interactive de reverso.net. Pas le plus complet, mais de très bons résumés des notions fondamentales.

- La version courante du TLF, avec de nombreux exemples tirés de la littérature. On notera que l'entrée est "sûr, sûre".

- Cette autre version gérée par l'ATLIF, qui correspond - sauf erreur de ma part - à la dernière édition du dictionnaire de l'Académie.

Si la première est simplificatrice, les deux suivantes viennent de sites qui font autorité.

Citation :

socque a écrit :
Cela dit, je pense que ses aspects les plus "logiques" et simples sont certains de s'imposer à terme ; je parierais bien sur les chances de "connait", "plait", etc.

D'accord avec socque, les simplifications les plus logiques s'imposeront d'elles-mêmes, sans forcer et probablement sans faire de bruit, tout simplement parce qu'elles sont logiques, précisément.

Et pour ceux qui campent sur l'orthographe "ancienne", sans remonter à une rédaction façon Rabelais ou Villon, j'aimerais citer cette phrase d'Alain Rey, dont je ne pense pas que quiconque puisse contester l'amour de la langue et la rigueur dans sa défense :
Citation :
Refuser les changements, c’est préparer une somptueuse agonie à la manière latine : les accepter sans règle, c’est tolérer l’éclatement – géographique et social. [...] Le français est une langue en danger, une langue vivante.

(in "Dictionnaire historique de la langue française")

Contribution du : 15/04/2013 09:29

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2025