Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : "Ne" ou pas "Ne", là est la question...
Apprenti Onirien
Inscrit:
11/04/2013 10:41
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 153
Exact, misumena, la principale est négative, j'avais zappé ça (le honte, je ne sais même plus lire !)

sansonnet, la transposition mathématique n'est techniquement pas applicable ici, car ne "ne" explétif n'est pas négatif ! (mais ça peut tout de même être un moyen mnémotechnique, pour certains).

Bref, cette question du "ne" explétif m'amène à me dire encore une fois qu'on n'a jamais fini de réfléchir à sa propre langue, n'est-ce pas?

"depuis quand, en mathématiques, l'addition de deux termes négatifs donne-t-elle un résultat positif ?" En effet, et c'est bien dommage quand je regarde la colonne "débit" de mon relevé de compte...

Merci de vos contributions !

Contribution du : 15/06/2013 20:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
On n'est jamais trop attentif â cette affaire de "ne", car l'employer mal à propos, comme le font souvent les journalistes qui trouvent cela distingué, fait parfois dire le contraire de ce qu'on voulait (une négation pour une affirmation).

Contribution du : 16/06/2013 22:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Ah, merci les amis. Cette question me chiffonne depuis longtemps, et j'avoue que j'alterne depuis longtemps entre la présence et l'absence de ce fameux 'ne' sans jamais savoir si je suis bans le bon ou pas, et sans avoir jamais eu le courage de chercher pourquoi je l'étais ou non. Flemme, quand tu nous tiens !
Perso, un sujet de me chatouille depuis longtemps concernant les modes de conjugaison, le subjonctif en particulier. Je le sortirai, un de ces jours prochains.

Contribution du : 17/06/2013 01:23

Visiteur 
Ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de phonétique, alors je rebondis sur :
Citation :
comme le font souvent les journalistes qui trouvent cela distingué

pour lancer un grand cri : le "isme" de "journalisme", comme celui de "snobisme" se prononce "i-S-me". Et pas "i-Z-me".
Voilà, c'est tout.
Où en étions-nous ?

Contribution du : 17/06/2013 08:28

Apprenti Onirien
Inscrit:
11/04/2013 10:41
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 153
le "isme" de "journalisme", comme celui de "snobisme" se prononce "i-S-me". Et pas "i-Z-me".

Il y a des gens qui disent [izm] et non [ism]? Je n'avais jamais remarqué, je ferai attention la prochaine fois que je l'entendrai.

Mais peut-être que ça relève d'une pointe d'accent local / régional, qui n'a cours que dans certains endroits. Ou alors je n'ai pas fait attention.

Non, moi ce qui m'horripile, c'est le [ε] à la place du [e] (notamment de la part des chanteurs/euses sur une note un peu poussée). ça me fait l'impression d'un bêlement.

Mais bon, là aussi je dévie du sujet. Fin de parenthèse.

Contribution du : 17/06/2013 13:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023