Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : "Les matriochkas" - Du Fun. Juste du Fun.
Visiteur 
@ Widjet
J'ai lu et laissé un commentaire sur Rocky road le 23 juin 2011, peu après sa parution.
Désolé pour cette incompréhension mutuelle au sujet de ce qui est fun et de ce que le terme suggère, suppose, ou implique.
Les mots et les couleurs...
Bonne continuation et au prochain opus.
B_B

Contribution du : 13/07/2013 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Pas de souci, B_B et nous méprenez pas, j'ai beaucoup apprécié votre commentaire (et vos commentaires en général) et votre sincérité.

Bon week end

W

PS : en effet, sur "Rocky Road" (un autre commentaire tout à fait chouette, mais je crois qu'il est en Anonyme - ou alors j'ai mal vu - donc je ne savais pas que c'était vous)

Contribution du : 13/07/2013 16:56

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Lobia

Merci pour votre lecture et commentaire qui naturellement me fait rudement plaisir.

En revanche, je ne suis pas totalement en accord avec le "C'est un travail ingrat, vous n'en retirerez aucun bénéfice, aucune gloire".. C'est certain, j'ai sué de grosses gouttes, c'est également vrai que je ne gagnerai pas un rond avec cette histoire, mais ma récompense (nombre de lectures et commentaires), sans être pécuniaire, est belle et bien réelle et me suffit amplement.

L'appel est lancé, j'ai plus qu'à attendre (si je fais un ratio à savoir en moyenne : nombre de comms = 13% de lectures alors je devrai recevoir encore 6 commentaires)

Enfin, je n'ai rien pris d'illicite comme substance, j'avais ce qu'il fallait en magasin à savoir : du plaisir, du temps, de la créativité... et une femme compréhensive !

W

Contribution du : 21/07/2013 19:05

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Corbac

Merci pour cette lecture et ce commentaire

Je suis content que vous ayez apprécié les dialogues (pas simple comme exercice) et je vous rejoins sur le peu de profondeur du personnage principal. Je pourrai m’en sortir avec une pirouette en vous disant que son côté « pantin » (pour vous citer) convient bien à son rôle (il est bien la marionnette de son créateur), mais je pense avec le recul que j’aurai pu donner plus de densité au héros, c'est vrai.

Bien que volontairement en surface ou secondaire, l’étude psychologique pouvait être mieux négociée, sans doute étais-je encore trop occupé à jubiler à le voir se dépatouiller dans son merdier, trop focalisé aussi à ne pas perdre le rytme que je voulais soutenu.

Je prends acte de ce point valide.

W

Contribution du : 23/07/2013 12:23

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@jaimme

Merci pour ton temps et ton implication.
Une fois encore, je plaide coupable. L'historie n'est pas d'une originalité folle et le traitement (ou l'angle d'attaque) de celle-ci aurait pu être bien meilleure pour lui donner un air novateur.

Oui, tu as raison, l'épilogue est un brin expédié, je vais l'étoffer un peu (sans pour autant en faire des pages).

Après sur le langage, les expressions, c'est toujours difficile car même si je suis (comme toi) friand des bons mots (même si parfois hors contexte ou au détriment d'une certaine crédibilité dès lors que c'est pleinement assumé, cela ne me gêne pas), je ne voulais pas trop en mettre pour ne pas tomber dans la banalisation ou écœurer le lecteur.

Ce que je souhaitait comme je l'ai dit, c'était maintenir un rythme (toi qui a lu Rocky Road, je pense que tu as noté la différence dans ce registre là), garder le lecteur éveillé et à minima impliqué (rien de pire que de s'ennuyer en lisant) tout en espérant le surprendre de temps en temps (sur la forme notamment puisque le fond encore une fois n'a rien de révolutionnaire)

Widjet

PS : te bile pas pour la "note", ton commentaire me suffit amplement.

Contribution du : 27/07/2013 17:15

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17908
Tu as raison, j'ai oublié de parler du rythme. Il est globalement très bon, on est dans la course poursuite dans plusieurs sens du terme.
Maintenant définir un "bon" rythme c'est quelque chose de très subjectif car si une personne est passionnée par un écrit elle le dévorera. Autrement c'est vrai qu'il doit exister aussi des critères objectifs pour définir un rythme rapide et, je pense, c'est ce que tu as cherché... et atteint.

à plus Widget (oups: Widjet)

Contribution du : 27/07/2013 17:31

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@rosebud

Il y a des coïncidences assez incroyables parfois. Ici, y'en a une double. L"une est que je me suis procuré récemment "La vie très privée de Mr Sim" (sorti en poche y'a pas très longtemps) et "La maison du sommeil" car j'avais bien aimé "La pluie, avant qu'elle ne tombe" du même auteur.

Deuxième coïncidence (encore plus frappante), j'ai fait un filtre la semaine passée sur les prochains textes à lire avec comme critères les suivants :
1) j'ai aimé le premier texte et je dois savoir si l'essai est transformé
2) un texte court (pas trop le temps en ce moment)

...Et je suis tombé sur "L'Agave" et "Marthe et Roger" !
(car j'ai un très bon souvenir de "Jour de mariage")

Dingue nan ?

Pour en revenir sur mes poupées russes, je vous rejoins sur la longueur trop explicative des révélations de Levon (je m'en rendais compte en l'écrivant). Je vais tenter de dégraisser tout ça même si il doit rester quelques zones d'ombre.

Merci du temps consacré à ce texte !

Widjet

Contribution du : 23/09/2013 21:15

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Cat

Merci pour avoir pris le temps de la lecture et de m'avoir emmené avec toi en pause déjeuner !

J'en conclue avec plaisir - et une once de fierté - que ma mission de divertissement a été atteinte.

Faire passer un bon moment, sans prise de tête, mais de façon sérieuse (dans le travail, la construction du récit, l'épaisseur des personnages, le dialogue, le rythme, bref s'appliquer à rendre une copie rigoureuse)

Stéphane

Contribution du : 02/04/2014 18:39

Visiteur 
Citation :
widjet a écrit :
Merci pour avoir pris le temps de la lecture et de m'avoir emmené avec toi en pause déjeuner !

Tout le plaisir est pour moi ! ^^

Citation :
widjet a écrit :
J'en conclue avec plaisir - et une once de fierté - que ma mission de divertissement a été atteinte.

Mission accomplie haut-la-main, Man ! ^^

Il n'y a aucun doute quant au travail sérieux en amont, mais ça, c'est le côté coulisses car il ne doit pas transpirer entre les lignes, ce que tu réussis magistralement. Et c'est là qu'intervient le talent, le tien en l'occurence, surtout qu'il faut tenir sur la distance.

Bon, d'accord, tu dois avoir aussi un sacré ticket auprès des Muses, non ? Ou alors il faut me donner le nom de tes vitamines. :))

J'insiste à nouveau sur la qualité des réponses des commentateurs (comme-entend(t)-heurs,) qui savent si bien sertir les textes de leurs conseils généreux.

A te relire

Cat

PS : ah, oui ! Faudra que je passe sur ton blog...

Contribution du : 03/04/2014 10:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023