Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Le Cerf - Primé Concours Short Littérature Automne 2013
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Félicitations pour la sélection, theDreamer,

J'ai retrouvé 3 de mes choix sur 7 sélectionnés en poésie et 5 de mes choix sur 9 sélectionnés en BD, après avoir passé un peu de temps sur toutes les œuvres proposées dans les 2 catégories pour l'automne 2013. J'ai aucun "ami fb" parmi les auteurs de l'un ou l'autre, alors je trouve que ça fonctionne pas si mal du point de vue du lecteur.

Comme auteur, j'ai eu 2 textes sélectionnés pour 12 propositions en 6 semaines, entre la fin de l'an passé et le début de cette année ci. Le choix de leur CE n'a pas été trop long à m'être communiqué, j'ai dû y consacrer deux mois entre mes envois et les retours de leur avis. Le dernier n'a trouvé que 35 regards, c'est un peu frustrant. Les œuvres sont visibles très peu de temps en page d'accueil, et les listes sont à rallonges (si on clique sur "poétic" s'affiche toutes les publications depuis les débuts de SE, ça n'en finit pas avant plusieurs minutes, idem pour les autres tris, chacun comporte plus d'une centaine de références. La conséquence, c'est que les plus récents sont favorisés, ils gagnent un peu plus de visibilité, de façon assez marginale). Même pour la lecture des textes "vainqueurs", SE reste assez opaque au delà de la saison de la parution.

Contribution du : 23/09/2013 04:23

Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6611
Pieralun,

Tu ne le trouve pas, car je l'ai supprimé compte tenu de l'exclusivité exigée par Short Edition.

Le voici :

[Texte modéré. Le fait qu'il ait été publié sur Oniris ne vous autorise pas à le publier ici en forum. Vous pouvez éventuellement mettre le lien qui pointe sur Short Edition.]

Contribution du : 23/09/2013 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Personnellement, je ne leur ai envoyé que 3 poèmes dont 2 retenus pour publication.

Je pense que chaque concours saisonnier comprend plusieurs centaines d'envois.

Le concours de la catégorie "Poetik" Automne 2013 doit se situer autour de 300 poèmes rien que pour la sélection.

C'est vrai ! Le temps de visibilité est assez court sur la page de SE (à peine le temps que quelques auteurs proposent leurs textes après le tien et tu disparais des radars jusqu'à la fin des trois mois de sélection).

Les personnes qui sont particulièrement avantagées entre deux saisons sont celles qui ont été primées lors de la saison précédente (lauréats et "chouchous"), puisqu'elles apparaissent régulièrement sur la page d'accueil du site. Ce devrait être mon cas jusqu'en décembre prochain.

Apparemment en fonction du nombre de recueils vendus et du nombre de téléchargements effectués sur chaque œuvre, des droits d'auteur sont versés à la fin du premier trimestre suivant le prix. Ils sont divisés par le nombre d'auteurs pour le recueil et individuels pour les lectures numériques.

Contribution du : 23/09/2013 10:34

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Les votes se passent en deux temps, un premier à la publication et un autre en "finale", quelques temps avant le choix des lauréats. Je ne sais plus combien il y avait de poèmes exactement, une trentaine je crois dans cette "finale" pour l'automne, c'est ceux-là seulement que j'ai lu.

Pour l'exclusivité, je leur avais précisé que je ne voulais rien dépublier de ce que j'avais mis en ligne en cas de prix, lors d'un échange par mail, et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème pour les publications antérieures sur le net.

Contribution du : 23/09/2013 10:49

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Désolé !

Poème envoyé par MP à Pieralun.

Contribution du : 23/09/2013 10:56

Visiteur 
Bravo, epicétou :)

Contribution du : 23/09/2013 21:52

Onirien Confirmé
Inscrit:
17/08/2011 11:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 330
Ah! Short edition! J'avais gagné une place de "chouchou" d'une saison l'an passé. Je n'y ai plus jamais rien publié! Une terrible mafia d'auteurs et un trafic de votes organisés sévissent en dehors du site (sur FB), à vous dégoutter de la littérature. Chacun fait la pute pour gagner (vote pour moi et je vote pour toi etc...). Sans compter que les "vainqueurs" deviennent des "auteurs maison" sous contrat pendant trois ans avec le site, ce qui signifie que si votre roman est accepté chez Gallimard, il faudra penser à rémunérer ses messieurs dames de SE au passage en tant qu'agents littéraires. Qui sont les véritables gagnants???
Ceci bien sur ne vise pas à douter de la qualité de votre poème, vous l’aurez compris, ma cible est ailleurs. ; )

Contribution du : 25/09/2013 16:03

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
"Chacun fait la pute pour gagner (vote pour moi et je vote pour toi etc...)" : par expérience je dirais que ce phénomène de l'ascenseur existe sur tous les sites de poésie.

Je n'y ai jamais souscris, je n'y souscrirais jamais.

Contribution du : 25/09/2013 16:22

Onirien Confirmé
Inscrit:
17/08/2011 11:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 330
Pour la petite histoire, la case à cocher quand vous publiez un texte là bas et qui stipule, en substance, que si vous participez au concours vous acceptez les conditions spéciales des auteurs en cas de victoire (cf mon com précédent) n’existait pas lorsque j'ai proposé ma bafouille l'an dernier. Mon refus d’être publié dans le recueil d'automne 2012, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut (SE comme agent littéraire pour trois ans, avec copie de la carte d'identité, signature d'un contrat etc) et sans doute le refus de quelques autres heureux "vainqueurs" de s'engager pour trois ans avec le site, est, je pense, pour quelque chose dans l'ajout de cette petite case (ils ont insistés pour avoir mon numéro de portable pour me convaincre par téléphone de signer lorsque j'ai refusé!) Concernant le trafic de votes allez voir sur FB, c'est édifiant ce que de piètres littérateurs sont capables de faire pour gagner 800 balles... Il ne faut pas confondre cooptation et prostitution. Mais j'arrête là, j'ai une veine du cou qui gonfle. ; )

Contribution du : 25/09/2013 19:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023