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Re : Question de prosodie, césure
Maître des vers sereins
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11/02/2008 03:55
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Citation :
Ça marche grace au génie de Hugo.
En effet dans son vers il n'y a même pas pas de césure car il faut lire ainsi :

Demain//, dès l'aube,// à l'heure où blanchit la campagne


Si, il y a une césure traditionnelle comme je l'ai indiqué. Dans ce découpage, vous ne marquez pas la liaison entre "aube" et "à", en suivant votre logique, ça serait découpé comme suit :

"Demain//, dès l'au//be, à l'heure où blanchit la campagne"

Ce n'est pas le "génie de Hugo", ce sont les slash de celui qui le lit. En fait ce sont des accents internes au premier hémistiche ; on pourrait compléter le vers ainsi :

"Demain/, dès l'au/be, à l'heu//re où blanchit/ la campagne"

2/2/2//3/3

Contribution du : 09/11/2013 06:47
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Re : Question de prosodie, césure
Onirien Confirmé
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@David,

Vous me dites :"vous ne marquez pas la liaison entre "aube" et "à".
Evidemment. Il ne faut pas la faire : Hugo nous le dit en y plaçant une virgule.
Vous trouvez qu'il faudrait lire en faisant la liaison, ce qui donnerait :

Demain, dès l'auba l'heu-roù blanchit la campagne

Ce vers ignorerait la 2eme virgule et serait lu trop vite et n'aurait plus aucune valeur poétique.
De plus les virgules marquent les pas de Hugo lents, presque hésitants, se rendant sur le tombeau de sa fille.

Enfin je ne suis pas expert et je me trompe sûrement.

Contribution du : 09/11/2013 17:49
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Re : Question de prosodie, césure
Maître des vers sereins
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11/02/2008 03:55
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Rien n'oblige à faire une liaison rapidement, ça n’empêcherait pas de marquer un temps à la virgule. En tout cas, si la virgule empêchait la liaison, qu'en serait-il de l'élision du E final de "aube", la ponctuation ne change pas le compte des syllabes, vous liriez - aub'- comme s'il était en fin de vers, et vous repartiriez sur "à l'heure". Mais alors "à l'aube, ce jour de mai" pourrait devenir un hémistiche, ça ne colle pas, ça sauterait aux yeux dans un poème classique, et dans un poème de Hugo.

Précédemment, j'ai cité quelques vers avec des liaisons à la césure par des auteurs qui pratiquent le vers classique, c'est assez courant, les slash placent artificiellement la césure avant la ou les dernières consonnes du premier hémistiche.

Je ne connais pas de brouillon d'auteurs classiques où ils marqueraient leurs syllabes, j'ai vu des signes + parfois pour différencier l'emplacement de la césure du comptes des syllabes proprement dit, justement pour le problème posé par les liaisons, pour leurs présentations.

Contribution du : 09/11/2013 18:13
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Re : Question de prosodie, césure
Onirien Confirmé
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Vous écrivez :
"Rien n'oblige à faire une liaison rapidement, ça n’empêcherait pas de marquer un temps à la virgule".
Ce que vous dites est impossible à réaliser.
Vous essayez _honorablement- de faire aller le chapeau (Aucune référence à un récent texte) mais il ne va pas.

Quant à la liaison à la césure, c'est justement ma faiblesse préférée. Je vous abandonne toutes les règles classiques pour celle-ci. Je trouve qu'elle permet de faire des prodiges de sons, et d'originalité et libère l'auteur de la sècheresse de la césure, et des gymnastiques parfois dangereuses.
Tant pis si j'ai tort à ce sujet, mais comme dit Musset :"Vive le mélodrame où Margot a pleuré!"

Contribution du : 09/11/2013 19:25
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Re : Question de prosodie, césure
Visiteur 
Pour information, chers Oniriens, j'ai de nouveau proposé mon poème [titre modéré pour préserver tant que faire se peut l'anonymat demandé en espace lecture]sans modifier le vers "Emportent l'esprit vers un paradis lucide", en insérant dans les précisions un lien vers ce sujet du forum.
Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire de césure.

Contribution du : 10/11/2013 12:36

Edité par toc-art le 10/11/2013 16:08:39
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Re : Question de prosodie, césure
Organiris
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Organiris
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Le CE lira vos précisions et c'est lui qui dira si votre poème peut ou non être publié en fonction des critères qui ont conduit Oniris à établir une distinction précise des catégories classique et néoclassique.

Contribution du : 10/11/2013 17:37
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