Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Rêve de chêne - poème inconvenant ?
Visiteur 
Je suis très sensible à cette idée de décantation développée par Charlesjoséphin . Elle vaut pour toute forme d'art et je me suis souvent surpris à aimer certaines musiques qui, à première écoute m'avaient déplu ou laissé indifférent, certaines toiles qui m'avaient choqué. L'art n'est pas une fille facile, ni la poésie une pute...Dans ce monde de dévoration où tout s’avale ou se jette , la dégustation, voire la rumination nous semblent presque archaïques, il y a tant de chose et si peu de temps !

Arielle, tu as l’œil, comme toujours !

Contribution du : 11/11/2013 11:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Grand merci, pieralun, pour ces belles et justes phrases de not' président ! Je retiens particulièrement

Citation :
Les sentiments les plus nobles, les sujets les plus naturellement poétiques, les rythmes travaillés, les rimes recherchées, tout cela pour aboutir à cet enfant mort-né, pleuré de personne, qu'est un poème sans poésie.

Contribution du : 11/11/2013 11:54

Visiteur 
Ludi, Ludi,

Ce qui est chiant avec toi, c'est que tu as souvent raison !
Du coup, je me gratte l'occiput depuis que j'ai lu ton commentaire et me voici dévoré par le doute...Je ne te félicite pas.

Contribution du : 11/11/2013 14:06

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Je me souviens avoir lu un jour ... quelque part ... que toute oeuvre d'art, quelle que soit sa forme, écrit, musique, dessin, peinture, émet des vibrations. Ces vibrations peuvent se trouver en harmonie ou en disharmonie avec le spectateur humain que nous sommes en profondeur. Se forcer à aimer ou ne pas aimer une oeuvre, quelle qu'elle soit, pour une raison "raisonnée" n'a pas lieu d'être et le monde étant si diversifié ...
La conclusion de cet article précisait qu'il en résultait une responsabilité très importante pour les créateurs d'oeuvres d'art.
En plus simple : le goûts et les couleurs ne se discutent pas ...

PS.- je viens de me relire et m'aperçois que je suis peut-être hors-sujet ... si c'est le cas merci de bien vouloir m'excuser, c'est la réflexion que la lecture de ce fil m'a inspiré.

Contribution du : 11/11/2013 14:20

Visiteur 
Rassure-toi Hellian, je pointe chez les autres ce que j'ai bien du mal à maîtriser pour moi-même. La beauté de la poésie, c'est que si un texte est intéressant, on n'a jamais fini d'en discuter.

Tiens, par exemple, je viens de me rendre compte que je n'aimais pas le premier vers : " N’être qu’arbre ". Il est fier ton chêne, ou c'est juste un gland ? C'est le dieu de la forêt, ou c'est juste un arbre penaud de sa condition ? Si j'étais lui, j'aurais envie de crier à la face du monde : " Oh les mecs, je vous préviens..."

Bon, je vais arrêter de lire ton poème, sinon je vais finir par le détester.

Contribution du : 11/11/2013 14:29

Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17520
HELLIAN, LUDI,

Cela m'a pris un temps fou pour vous recopier une partie de la préface de G. Pompidou, ( ta requête Hellian ), alors faites moi plaisir, cessez vos joutes épistolaires et lisez la.

Merci à toi Socque

Contribution du : 11/11/2013 15:23

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
Hello pieralun,

Namého, il n'y a pas qu'Hellian et Ludi sur ce forum !
Parfois, des gens discrets lisent et s'interrogent, se réjouissent et apprécient l'intelligence et la sensibilité des mots.

Bref, je vous remercie d'avoir pris le temps de recopier cette préface.

Contribution du : 11/11/2013 16:11

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Citation :

Si donc je voulais m'approcher davantage d'une définition de la poésie, je la chercherais plutôt dans ses effets.

Lorsqu’un poème, ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui-même plus profondément jusqu'à le confronter avec l’être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique.

GEORGES POMPIDOU

C'est certainement une des meilleures approches d'une définition de la poésie. Merci Pieralun

Contribution du : 11/11/2013 16:30

Visiteur 
Oh Pieralun,

Je suis vraiment désolé. Je cherchais en vain le texte que tu as recopié, ma si mauvaise vu ne m'ayant pas averti qu'il se tenait sur la page précédente. Alors vraiment, c'est trop idiot de ma part. C'est, en effet un texte superbe et l'on ne saurait trop recommander à qui s'interroge sur la grâce poétique de le lire et relire. Un vrai grand merci à toi et à socque...

J'aurais deux trois choses à dire, mais j'ai déjà beaucoup mobilisé le fil, je reviendrai.

Contribution du : 11/11/2013 16:41

Visiteur 
De Perle-Hingaud
Citation :

Hello pieralun,

Namého, il n'y a pas qu'Hellian et Ludi sur ce forum !

Non, c'est vrai, mais c'est bien de nous avoir distingués

Pardon, Pieralun, j'avais pas compris qu'il fallait ABSOLUMENT donner son avis sur la préface de Pompidou. Alors voilà : elle est très bien cette préface. Merci pour Hellian.
Bon, sinon, Hellian, je voulais rajouter que....

Contribution du : 11/11/2013 16:57

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023