Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : la fille ordinaire de toc-art |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46930
|
A ceux choqués par la chanson de Toc-art je conseillerais d'éviter de lire ou de faire lire aux enfants les contes de Perrault.
Notamment Peau d'Ane avec le père clairement incestueux. Evitez le petit chaperon rouge : une grand mère y couche avec le loup. Quant au petit poucet coupable de non assistance à personne en danger il est tout de même responsable de la mort des sept filles de l'ogre. Je trouve ces textes choquants et à ne pas mettre sous les yeux des enfants et des personnes éprises de moralité bienséante... De plus,comme sur tous les sites internet y compris Oniris, il ne faut pas laisser seuls les enfants et faire son devoir de parent qui accompagne. A moins que Oniris ne devienne un recueil de bluettes.
Contribution du : 18/01/2014 10:10
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15 Groupe :
Groupe de Lecture Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
12864
|
Les gens ont le droit d'être choqués ou de ne pas aimer le texte de Toc. Une fois les récits livrés en pâture aux lecteurs, ces derniers en font ce qu'ils veulent.
Personnellement, je n'ai pas été choqué par le contenu, mais plutôt déçu de ne voir que de la noirceur, que du négatif... J'aurais aimé plus de subtilité, peut-être un soupçon de lumière à la fin pour dire que tout n'est pas perdu. Ou alors prendre le pendant masculin pour être plus original (parce que ça existe aussi, des gars "ordinaires" que les filles ne voient pas et/ou utilisent, même si c'est plus rare). Concernant le commentaire de Fugace, il était modérable et je l'ai donc modéré : on ne remet pas en cause le choix du comité éditorial. De plus, le commentaire était trop peu argumenté pour une notation extrême. Et je vais aussi préciser que cette modération n'a rien à voir avec un quelconque "copinage" : pour vous en convaincre, il suffit de voir la note que j'ai attribuée au texte de Toc. Lien: http://www.oniris.be/forum/precisions-concernant-la-moderation-des-commentaires-t8865s0.html#forumpost102493 Citation :
Contribution du : 18/01/2014 10:23
Edité par Pascal31 le 18/1/2014 10:42:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Pour ma part, j'aurai bien aimé que le texte me choque ou me bouscule de quelque forme que ce soit. Mais non. Et s'il n'est pas choquant c'est qu'à mes yeux, la manœuvre de l'auteur est incohérente et presque un tantinet malhonnête.
Je m'explique : Dans le dernière partie, l'auteur change complètement de braquet et détourne le texte et son personnage féminin de son identité initiale et affiché au début. Avant cette dernière partie, la fille est juste une pauvre fille, celle qu'on n'invite jamais à danser (mais qui tient les sacs à main), un "second choix" comme il est écrit, le genre de personne qu'on choisit quand il ne reste que ça (déjà, elle est choisit, donc elle n'est pas ignorée et pas si transparente que ça). Et puis la dernière partie va tout à coup faire de cette pauvre fille, quelqu'un sur qui on s'acharne, qu'on viole et violente, un exutoire pour se venger etc...Pourquoi ce soudain revirement qui n'a plus rien à voir avec ce qui avait été amorcé ? Pour choquer ? Par manque d'inspiration ? Quoiqu'il en soit, pour moi, à partir de ce moment, le texte et l'auteur se sont perdus un peu comme un réalisateur peu confiant en son scénario ou son script va nous coller un rebondissement sans queue ni tête pour masquer sa perte de maîtrise. Après cette dernière partie, même le titre ne tient plus la route. Cette fille n'est plus ordinaire ou banale comme il est dit (sauf si on considère que toutes les filles quelconque subissent le même traitement), elle devient autre chose. Pourquoi pas, mais dans ce cas, cela aurait du apparaitre plus tôt (même de façon implicite) W
Contribution du : 18/01/2014 10:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Citation :
Et s'il n'est pas choquant c'est qu'à mes yeux, la manœuvre de l'auteur est incohérente et presque un tantinet malhonnête. Je ne comprends pas bien. Que la cohérence interne du texte ne vous convainque pas, pas de souci, allons-y pour la qualification de manoeuvre incohérente, ça peut m'amener à réfléchir sur ce que j'ai voulu dire et comment j'ai tenté de le faire passer. Mais pourquoi malhonnête ? parce que j'aurais choisi d'aller dans la provocation pour masquer mon incompétence ou mon manque d'inspiration ? Vous avez bien sûr le droit de le penser mais je le conteste, tout simplement. Si je n'avais pas trouvé le texte abouti (et j'ai fort bien pu me tromper sur sa qualité, là n'est pas la question), je ne l'aurais pas proposé ; j'écris suffisamment de textes pour ne pas donner en pâture à la critique affamée de chair fraîche une production dont je m'estimerais insatisfait. Maintenant, je le répète à nouveau, mon jugement sur le texte peut parfaitement être erroné et que vous le trouviez mauvais, en faisant de plus l'effort de préciser votre pensée, ne me pose aucun problème. Et merci encore de votre intérêt !
Contribution du : 18/01/2014 11:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Hello toc-art Pour être précis, avant l'adjectif "malhonnête" (le mot est un peu fort, j'admets et m'en excuse), j'ai écrit "presque" et "un tantinet". Cela n'est pas la même chose. Oui, j'apprends à nuancer désormais Enfin, vous êtes dans la supputation suggestive en parlant d'incompétence, mais je ne tomberais pas dans ce piège (d'autant plus que cela ne m'a jamais effleuré l'esprit). Je faisais part d'un avis personnel sur le fait que le revirement donnait au texte un côté "gratuit" et inutilement provocateur (j'ai du mal à trouver le mot exact pour tout dire). "j'écris suffisamment de textes pour ne pas donner en pâture à la critique affamée de chair fraîche une production dont je m'estimerais insatisfait. " Je vous crois. Maintenant, vous êtes comme la plupart d'entre nous, désireux et soumis à la tentation de montrer ce que vous faites. Même si nos œuvres ne nous satisfont jamais véritablement, il est facile de (se) trouver des raisons (souvent légitimes du reste) de poster. W
Contribution du : 18/01/2014 19:54
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Citation :
Même si nos œuvres ne nous satisfont jamais véritablement, il est facile de (se) trouver des raisons (souvent légitimes du reste) de poster. Je vous rejoins tout à fait sur ce point, ô combien !
Contribution du : 18/01/2014 20:47
|
|
Transférer |