Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Le souffle nous portera ...de Bellaeva
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
... à jeter un œil sur le dernier Diaponiris, il semble, oui ... ;=)

Contribution du : 27/03/2014 18:22

Visiteur 
@ Pepito = Damned ! J'ai raté un cocktail d'enfer !!! pour une prochaine fois ...

@Alice = Merci pour votre commentaire et d'avoir apprécié ma nouvelle. Oui la dernière phrase appartient en fait à la chanson pour laquelle j'ai fait ce concours...C'était le dernier indice pour permettre aux lecteurs de la reconnaître. Cette phrase pouvait avoir un côté de fait un peu hors contexte ou pas suffisamment dans la continuité du paragraphe précèdent ...

Contribution du : 27/03/2014 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Merci Ninj pour ton commentaire fouillé et précis, c’est précieux !

J’entends que ce n’est pas ton type d’histoire.

Je vais tenter de répondre à tes questions
« Pourquoi est-elle venue voir sa sœur ? Pourquoi repart-elle si vite ? Sa visite lui a-t-elle fait du bien
... on en sait rien. Il y a d'autres flous dans le texte qui sont très bienvenus, mais la zone d'ombre autour de cette scène m'a semblé trop importante. »

Tu pointes effectivement la difficulté de savoir où mettre la limite entre ce qu’il est nécessaire de dire et ce qui se devine par petites touches. Si on comprend de la première partie qu’elle se fait la malle et que la relation avec son conjoint lui pèse. Elle part, ça c’est une certitude, elle ne sait pas pour ou, elle sait juste qu’elle part. C’est nouveau dans sa vie de faire ça on le comprend, je crois. Elle est assez inhibée mais poussée par une force intérieure (le souffle).Elle revient naturellement sur ses anciens pas, c'est-à-dire ceux de son enfance, pensant trouver une réponse à son état intérieur auprès d’une sœur, disons, assez directive. Mais elle comprend qu’elle s’est fourvoyée, elle repart. La réponse, elle ne pourra la trouver qu’avec elle-même c’est le sens de la fin.

« Je n'avais pas reconnu la chanson de Noir Désir, et même en le sachant j'ai un peu de mal à raccrocher le récit au paroles, au-delà du vent qui nous porte, comme le souffle pousse notre héroïne. »
« Autant je pourrais avoir le sentiment d'être "poussé par le vent", autant l'idée d'un "souffle intérieur" j'ai du mal. Peut être parce que physiquement, j'ai l'impression qu'une pression doit venir de l'extérieur. Un souffle intérieur m'entraînerait plus qu'il ne me pousserait, selon moi. «

Oui là, je ne suis pas trop d’accord avec toi. Si je reprends les attendus du concours : "Il ne s’agira pas de paraphraser une chanson mais de mettre en scène le personnage dans une situation inédite ou sous un angle différent "
Du vent, je suis passée au souffle intérieur, au souffle de la vie, au désir, aux envies, aux pulsions qui peuvent nous porter ou nous emporter malgré nous. Qui peut nous faire prendre la route, changer notre destin bien établi. Un souffle intérieur cela ne nous porte pas cela nous entraîne, dis-tu, mouais, tu chipouilles, là !

Merci en tout cas à toi pour toutes tes remarques. Et au plaisir d'échanger.

Contribution du : 06/04/2014 12:06

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Citation :
Tu pointes effectivement la difficulté de savoir où mettre la limite entre ce qu’il est nécessaire de dire et ce qui se devine par petites touches.

C'est l'éternel problème :) Disons que plus le texte est court, plus le moindre manque est critique, car ton lecteur n'a que très peu de matière pour comprendre ce que tu as voulu dire ou faire passer.

Citation :
Elle revient naturellement sur ses anciens pas, c'est-à-dire ceux de son enfance, pensant trouver une réponse à son état intérieur auprès d’une sœur, disons, assez directive. Mais elle comprend qu’elle s’est fourvoyée, elle repart. La réponse, elle ne pourra la trouver qu’avec elle-même c’est le sens de la fin.

C'est une des pistes que j'ai envisagées, mais elle me gênait car elle entrait en contradiction avec ce que je m'était dit dans la première partie : qu'elle était partie sans but, sur la route, en attendant de voir où son souffle la porterait. Le fait qu'elle retourne voir sa sœur introduisait une notion de choix dans sa destination, qui me semblait un peu trop conscient pour coller à cette idée de souffle intérieur.

En fait c'est le "naturellement" qui me dérange. Il m'est arrivé de me poser ce types des questions dans ma vie (sur les entraves, les choix passés ou à venir, le besoin de changement et de renouveau), et j'ai assisté à ce genre de situations chez plusieurs de mes amis (divorces, départ à l'étrangers, etc.). Pour autant, les
réactions ont été aussi diverses qu'imprévisibles. Je ne dis pas que c'est aberrant qu'elle retourne voir sa sœur, c'est aussi plausible qu'autre chose, mais pour moi ce n'est pas forcément naturel dans le contexte. Une phrase aurait peut-être suffi à résumer ce que tu expliques ici, et du coup justifier le truc. Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi, hormis la description de sa relation (et le fait de poser ton personnage grâce à sa sœur ce qui est très bien vu) cette partie m'a semblé moins indispensable que les autres.

Peut-être car cette idée de souffle n'est pas trop visible dans cette partie là...

Pour la fin, bien sûr que je chipote :p Mais attention, c'est pas l'idée du souffle que je remets en question, qu'on lui donne un nom ou pas je suis tout à fait convaincu par ce besoin de changement impérieux qui nous pousse parfois à nous remettre en question.

Non ce qui ne m'a pas convaincu c'est le passage où elle essaie de l'expliquer à sa sœur. C'est surtout ça. Ensuite, je n'ai fait qu'ergoter sur la forme de l'expression que tu as choisie, mais c'est du détail.

C'était à la fois complexe car tu devais en parler et le mettre en avant (vu que c'est ton personnage principal et le lien au concours) mais pour autant, c'est en général quelque chose d'assez inconscient, d'impalpable et indescriptible... alors mettre des mots là-dessus n'est certainement pas le plus simple :)

Merci et encore bravo en tout cas

Contribution du : 06/04/2014 12:53

Visiteur 
Merci Robot, pour votre commentaire. j'ai apprécié particulièrement cette phrase "C'est le côté voyage qui a retenu mon attention, comme une initiation libératrice.". Si on retient cela de ma nouvelle, cela me va parfaitement !
Merci !

Contribution du : 08/04/2014 13:51

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023