Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Les folles aventures du général Potame |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53 De région Centre, France
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Post(s):
5554
|
C'est gentil de te donner tout ce mal, Bidis, merci beaucoup. Ne t'inquiète pas, je ne suis absolument pas anéanti par tes commentaires, bien au contraire! J'ai beaucoup écrit ces dernières années, beaucoup de choses qui, sans fausse modestie à la con, ont eu un bon accueil sur le net. Ces "aventures du Général Potame", c'est un essai, un truc d'un genre que je n'ai jamais lu, et que j'ai voulu essayer d'écrire. C'est super prétentieux présenté comme ça, disons que j'avais envie d'essayer d'aller là où je n'ai jamais vu personne aller. Et c'est encore plus prétentieux. bref. Le risque, dans cette envie de changer des trucs, bah c'est d'aller dans un cul-de-sac.
Alors, si ça peut te rassurer, mes textes habituellement ne sont pas si touffus, encombrés, lourdingues et pédants. Je peux écrire dans un style épuré, sans doute plus "efficace", mais qui, à l'époque où j'ai écris ça, ne me convenait pas. Je suis quelqu'un qui a besoin de changement, qui à prendre parfois des chemins bourbeux... Pour faire rapide, dans ce roman, j'ai essayé d'aller le plus loin possible niveau second degré, niveau interactions entre l'auteur et le lecteur, d'emprunter un maximum de chamins détournés pour raconter cette histoire simpliste, qui pourraît, bien résumée, être un genre de fable. Si je reviens sur quelques-unes de tes remarques : Gloria d'entretouffe : le nom ne te plait pas, ok. Je l'ai choisi ainsi, car ce personnage n'est en fait rien d'autre pour le héros qu'une possible gloire (Gloria) sur un plan sexuel (d'entretouffe). Elle n'est rien d'autre, au fond, pour Potame, qu'un objet de désir, d'où le nom... Les quatre "personnages " du début: tu as entièrement raison. Note tout de même, mais ça tu ne le sais pas encore (et ça montre que j'ai fait une connerie) que j'énumère beaucoup de gens, tout au long du roman, sans pour autant en faire vivre beaucoup. L'intrigue est simpliste (il ne faut pas me lire, d'une façon générale, pour le scénar...), les vrais protagonistes très peu nombreux, quatre ou cinq agissent vraiment sur toute la longueur. Mais l'intro est loupée, tu as raison. Quand j'excuse une disgression par une autre disgression encore plus lourde, c'est complètement voulu. C'est du second degré, un peu beaucoup poussé. Comme quand le narrateur fait des remarques pompeuses sur le style de l'auteur, d'ailleurs! ... Mais tu sais Bidis, je peux carrément comprendre que tu n'aimes pas ce que j'écris, et il ne faut surtout pas te gêner avec moi. Quand j'ai écris ça, quand je l'ai mis en ligne, je savais pertinemment que ça n'était pas forcément fait pour un large public. Et je sais aussi que c'est très perfectible. Enfin (ouf!) merci pour tes compliments sur certains passages. Et merci ENORMEMENT pour ta lecture attentive!
Contribution du : 25/02/2008 21:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Hélàs, le chapitre II est décidément par trop farfelu et déjanté pour moi et je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce chapitre-là. C'est ce que je voulais dire par "goûts personnels"... Mais comme j'avais mauvaise conscience, je suis allée lire "A mon pote Philou" et j'ai bien fait car j'ai passé là un bon moment, sans aucune critique à formuler.
Contribution du : 26/02/2008 17:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
5554
|
Je m'en doutais un petit peu ;), mais franchement, il n'y a aucun souci!
Et merci pour l'avis sur Philou!
Contribution du : 26/02/2008 20:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/01/2008 10:52 De 78
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1964
|
Tiens j'ai rien à ajouter sauf une bricole: digression ne prend pas de 's', contrairement à ce qu'on pourrait croire!
Contribution du : 27/02/2008 16:00
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
5554
|
Des petits soucis m'empêchent d'être vraiment présent en ce moment, mais je tiens à remercier Sebastien et David de suivre et de s'accrocher à cette mirifique saga!!! David, qui a trouvé que le narrateur montrait son cul, mais a quand même continué à lire, tout un programme...
Contribution du : 07/03/2008 19:00
|
|
Transférer |