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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
@Arielle :

Vous avez semble-t-il manifesté quelque intérêt pour la rime enjambée. Je vous cite donc deux strophes du poème d’Aragon, « La nuit de mai » (poème tiré de son recueil, « Les yeux d’Elsa », qui fait souvent référence aux années 40). J’ai choisi ces strophes car elles sont une prouesse technique dans laquelle Aragon réussit à cumuler deux prosodies différentes à l’intérieur de son poème. Vous qui aimez la poésie sans ponctuation et qui êtes sensible à la mécanique poétique, je vous recommande vivement la lecture d’Aragon, qui est un des poètes français qui a le plus réfléchi à la forme. Vous trouverez dans « Les yeux d’Elsa » un appendice de 40 pages comportant de nombreux extraits de ses études sur la rime (passionnant). Bien sûr, le fond reste sublime, mais ça, on le savait déjà :

« O revenants bleus de Vimy vingt ans après
Morts à demi Je suis le chemin d’aube hélice
Qui tourne autour de l’obélisque et je me risque
Où vous errez Malendormis Malenterrés »


qui se lira aussi bien :

« O revenants bleus de Vimy
Vingt ans après morts à demi
Je suis le chemin d’aube hélice
Qui tourne autour de l’obélisque
Et je me risque où vous errez
Malendormis Malenterrés »

comme la strophe suivante :

« Panorama du souvenir Assez souffert
Ah c’est fini Repos Qui de vous cria Non
Au bruit retrouvé du canon Faux Trianon
D’un vrai calvaire à blanches croix et tapis vert »


qui donne ainsi :

« Panorama du souvenir
Assez souffert Ah c’est fini
Repos Qui de vous cria Non
Au bruit retrouvé du canon
Faux Trianon d’un vrai calvaire
A blanches croix et tapis vert »


« Aragon : Ces deux strophes étant, comme on le voit bâties de rimes plates dans un système, et de rimes encadrées dans l’autre »

Vous noterez en gras, les rimes enjambées…, qui viennent s’ajouter à la prouesse précédente.
Si ça vous intéresse, j’ai reconstitué le schéma prosodique qu’il est nécessaire de suivre :

…………………………………………………..8A / ………………………12B
……………………..4A / ……………………………………………………12C
…………………………………………………..8C / ………………………12C
……………………..4B / ……………………………………………………12B

Où les chiffres représentent le nombre de syllabes (la césure) où doit se situer la rime, pour quelle puisse fonctionner en octosyllabes. Les lettres représentent les rimes elles-mêmes. Ainsi, par exemple, la syllabe 12B du premier vers doit trouver une rime en 4B (au dernier vers) pour fonctionner après transformation.
Vous devez me prendre pour un dingue !

Une dernière rime enjambée pour la route (la plus belle que je connaisse), extraite de « La nuit de Dunkerque » du même recueil :

« Je crierai je crierai Ta lèvre est le verre où
J’ai bu le long amour ainsi que du vin rouge »

Je ne suis pas sûr d’avoir souvent lu d’aussi beaux vers dans la poésie française. Je serai bien incapable de les dire à une femme, j’aurai l’impression de m’engager avec elle pour l’éternité :))

Voilà, Arielle, je vous ai senti prête à faire un pas vers Aragon. Je vous dédie ces quelques lignes en espérant que vous le ferez. C’est mon muguet du 1er mai.

Ludi
qui tous les 1er mai manifeste pour Aragon

Contribution du : 01/05/2014 10:46
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
Hello Ludi
On se refait une chanson ensemble ? Avec plaisir; un peu encombré mais...je te sais patient.

Contribution du : 01/05/2014 22:10
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
Bonjour Ludi

Toutes vos explications sont bien jolies mais je voudrais revenir
sur la ponctuation.
Vous écriviez un jour sur un de mes textes :
"Avant de pouvoir apprécier votre poème à sa juste valeur, j'ai eu
beaucoup de mal à trouver la sortie de ce dédale de grammaire et
ponctuation".
Personnellement, je pense qu'entre un texte mal ponctué et une
absence totale de ponctuation, on doit trouver un juste milieu.
Votre poème se révélant, pour moi, aussi incompréhensible,
par endroits, que le mien l'était pour vous.
En poésie, aligner des vers, même jolis, les uns derrière les autres me semble insuffisant à la compréhension du lecteur et à tendance
à rendre le texte d'un genre télégraphique.

J'ajouterai même que les virgules et compagnie que vous décriez
sont plus importantes en poésie qu'en prose : tous les auteurs
vous le diront.

Bien à vous et bonne journée.

Hananké

Contribution du : 02/05/2014 10:57
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
Hananke, je crois vous avoir déjà répondu. Personne ne vous conteste le droit de penser ce que voulez. Je ne prends pas non plus vos remarques comme une insulte à mes opinions…
Mes idées sont claires dans ma tête, elles procèdent d’une réflexion, et pas d’une humeur passagère ou fantaisiste. Je n’écris pas pour le CE2. Si le lecteur ne veut pas faire l’effort de déchiffrer un poème sans ponctuation, qu’il aille voir ailleurs. C’est sa liberté. Ma liberté à moi, c’est d’écrire la poésie que j’ai envie d’écrire. Mes convictions sont plus importantes que mes lecteurs. Mais je ne vous empêche pas de les critiquer.
Hananke, je crois que nous avons déjà eu un débat par le passé, qui m’avait laissé penser que vous abandonneriez mes lectures. Je n’ai pas envie de le renouveler.

Je vous remercie néanmoins de votre visite.
Ludi

Contribution du : 02/05/2014 11:35
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Re : Les bleus cernés
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
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Citation :

Hananke a écrit :

En poésie, aligner des vers, même jolis, les uns derrière les autres me semble insuffisant à la compréhension du lecteur et à tendance
à rendre le texte d'un genre télégraphique.

J'ajouterai même que les virgules et compagnie que vous décriez
sont plus importantes en poésie qu'en prose : tous les auteurs
vous le diront.



Comme je fais modestement partie de ces "auteurs" qui ne s'accordent pas avec votre opinion, Hananké, et que pour moi, la ponctuation fait double emploi en poésie contemporaine avec les retours et les sauts de ligne, j'aimerais que vous m'expliquiez à quoi vous semblent servir ces dits retours et sauts sinon à marquer les suspensions de rythme, les respirations qui sont le rôle dévolu aux points et aux virgules dans les textes en prose ?

Contribution du : 02/05/2014 11:56
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
Merci Ludi de votre réponse

Mais je n'abandonne jamais un auteur de par son nom,
seul les écrits m'intéressent et ceci vaut pour tous.

Bonne journée.

Hananké

Contribution du : 02/05/2014 11:56
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
Bonjour Arielle

Je vous remercie de votre intervention mais je ne vois pas du tout
en quoi la ponctuation ferait double emploi dans l'écriture poétique,
qu'elle soit antique ou contemporaine, sinon ajouter à la facilité
de l'écriture.
Sans ponctuation, l'auteur ne risque pas l'erreur, c'est toujours çà !

Bonne journée.

Hananké

Contribution du : 02/05/2014 12:01
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Re : Les bleus cernés
Maître Onirien
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Merci Ludi pour cette sympathique démonstration de ce que nous offre la rime enjambée que, pour ma part, j'appellerais plus volontiers "masquée". On l'entend plus qu'on ne la voit la coquine !

Personne d'autre qu'Aragon (et vous) n'a-t-il joué de ce subtil instrument que j'aurais bien vu sous les doigts de Verlaine, par exemple ...

Contribution du : 02/05/2014 12:05
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
Citation :
Hananke : Mais je n'abandonne jamais un auteur

Heureux soient les orphelins:)

Contribution du : 02/05/2014 15:06
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Re : Les bleus cernés
Visiteur 
je viens de voir le lien sur ton poème : "le jeune Ludi vous remercie" :
Ah, bon ! parce que jeune tu t'appelais déjà Ludi ? :))

Cat en mode gaie


PS : bravo pour la leçon de Poésie (trois rangées au-dessus). Et merci encore !

Contribution du : 02/05/2014 16:04
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