Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 5 ... 12 »

Re : Evaluation des commentaires
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Putain y en a qui se vexent sur la base de rien, c est insupportable, d ailleurs je supporte plus. Ma claque vraiment.
Diva luna, je ne vois pas ce qu Hellian a dit qui puisse susciter pareille puerilite de votre part. Moi ce qui me navre c est votre mentalite. A gifler.

W

Contribution du : 08/05/2014 22:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Je ne comprend pas non plus pourquoi Diva luna s'est senti visée, un commentaire ce n'est pas juste une quantité de mots.

Pour l'acrimonie, on la risque tout autant avec des commentaires courts qu'avec des longs, on pourra toujours reprocher aux uns de bacler et aux autres de se regarder écrire, il y a toujours moyen d'avoir un avis vindicatif sur quoi que ce soit. Il faut faire comme on le sent, le cadre est assez large, la liberté ne s'use que lorsque on ne la prend pas.

Ce sont les arguments, les critères qui comptent, pas les jugements en soi. Trop court ou trop long pour un commentaire, c'est assez sommaire, sans le contexte, on ne peut pas se faire d'avis.

Contribution du : 08/05/2014 23:27

Visiteur 
Widjet vous me connaissez? De quel droit vous me rabaissez. Je suis puérile parce que je ne suis pas en accord avec ce que dit Hellian, mais ça ne va pas! Vous êtes qui pour me manquer de respect il me semble n'avoir insulté personne ici. On est en train de parler d'évaluer des commentaires, de donner des -1 et des +1 aux commentaires, qu'est ce que ça veut dire. Je n'ai voulu blesser personne dans mes propos. Là vous m'avez énervé, blessé, et c'était intentionnel.
Moi j'ai une mentalité puérile Widjet!

David je ne me suis pas sentie visée, je n'ai jamais jugé les commentaires de qui que ce soit, nous sommes d'accord.
Salutation.

Contribution du : 08/05/2014 23:29

Visiteur 
@Iloa - au vu du contenu de votre 1er commentaire, je doute fort que vous me mettiez +1 et que vous m'adressiez un sourire. Je comprends cependant que vous ayez aimé me le faire croire. C'est une réaction tout à fait normale.
J'oubliais : j'ai beaucoup aimé le "Point" pour marquer la fin de votre commentaire de façon "pseudo" autoritaire, histoire de bien me laisser sous-entendre votre point de vue sur mon idée.
Très, comment dirais-je ! Classe !!

@TOUS - Si vous voulez, je retire mon froc et vous me flagellez en place publique, non ?
C'était une simple idée que je lançais, point (oula, je commence à déteindre sur Iloa moi ). J'essayais tout simplement de vous faire part d'une idée, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Sachez que c'est parfois en partant d'une mauvaise idée que germe une bonne idée. Méditez là-dessus braves gens, méditez !
Alors soyez un peu plus cool et évitez d'utiliser des termes comme choquer ou autres ! C'est vraiment pénible ! Je ne connais pas votre âge mais je pense que nous sommes tous adultes (la qualité des textes et des coms le démontrent) et que nous avons passé ce stade. Je n'ai aucunement proposé cette idée dans le but de choquer qui que ce soit mais dans le seul but de créer un éventuel débat.

@Hellian - très bon l'idée du sourire ! Moi aussi je prends un réel plaisir à lire les commentaires. Encore une fois, je trouve que certains sont vraiment très constructifs et écrits d'une manière très appliquée. D'autres, un peu moins. Il est vrai qu'il y a le modérateur.
C'est un minuscule détail, mais je trouve que c'est tellement plus cordial par exemple de commencer son commentaire par un simple "Bonjour". Certains d'entre vous êtes habitués à publier mais une personne qui publie son premier texte, l'attente est une vraie torture. Une fois que vous savez que votre texte est en ligne, c'est l'horreur ! On se sent très vulnérables car livrés à nous-mêmes. Certains peut-être attendent beaucoup car ils ont énormément travaillé sur leur texte et au final, c'est la déception, non pas par le fond mais par la forme.
J'avais publié quelques textes sur d'autres sites où les internautes pouvaient tout comme ici, commenter à leur gré. Je vous assure qu'il me fallait parfois près de 10 min avant de pouvoir lire les commentaires tant la pression était forte. Il faut tenir en compte tout cela.
Et perso, j'ai lu ici des commentaires d'une dureté rare.
A propos, est-il précisé lorsque c'est le 1er texte de l'Onorien qui publie?

Contribution du : 08/05/2014 23:31

Visiteur 
Mais chèr(e) Diva, je n'ai émis aucun avis négatif sur vos commentaires auxquels je trouve une vraie pertinence non dénuée de piquant au demeurant. Vous avez précisément la manière de formuler en quelque mot un avis vigoureux qui en général ne laisse pas indifférent son lecteur, auteur ou simple passant.

Je dis simplement qu'il y a des commentateurs qui élabore une vraie critique, structurée et analytique et d'autre qui formulent un avis plus spontané. Que vous le vouliez ou non les premiers ont une approche plus littéraire que les seconds. Je comprend que cela vous navre, mais il semble que l'attente général des personnes fréquentant ce site est en faveur d'une approche approfondie du commentaire. Il n'empêche que l'auteur qui reçoit un commentaire du premier type aura "in petto" tendance a s’enrichir plus de ce type de critique. Sinon, on peut demander à nos hôtes de mettre des "Like" sous chaque texte et "basta".

Cela étant précisé, je m'en voudrais de mettre en cause la sincèrité et la justesse de vos commentaires.

Bien à vous.

Ps : En revanche ce qui moi me navre, c'est l'indigence de forme et de fond de certains commentaires formulés en off, avant publication et le crédit qui pourtant peut leur être accordé par le comité de lecture, ce qui confère à l'éventualité d'être ou non publié un caractère hautement aléatoire.

Contribution du : 08/05/2014 23:42

Visiteur 
Merci Hellian...

Contribution du : 08/05/2014 23:51

Visiteur 
@Diva-Luna - attention, je ne parlais pas de commentaires déplacés. Je sais très bien que ceux-ci sont modérés. En fait, je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Je parlais du contenu du commentaire. Je pense que tout un chacun doit être capable d'émettre une critique de façon rationnelle et constructive à partir du moment où il publie et recevra à son tour des critiques. C'est un peu comme un musicien : il doit savoir juger de façon concrète et juste d'autres musiciens et d'autres musiques afin de progresser à son tour dans son domaine. Ça me semble tout à fait logique. Et ça, ça s'apprend, moi le premier !

Comme l'a souligné à juste titre Hellian, certains sont dotés d'une grande capacité pour élaborer des critiques qui très souvent laissent transparaître avec un côté presque professoral une analyse très détaillée et approfondie (qui est reconnaissons-le pour l'auteur, un pur bonheur). Certaines critiques que j'ai pu lire ici sont à mes yeux presque plus intéressantes que le texte sentencié en question. En revanche, une critique mal construite (sans pour autant être déplacée), pourrait éventuellement et involontairement mettre mal à l'aise l'auteur. Je l'ai personnellement ressenti alors que je n'ai pas encore été publié.

Moi par exemple, il m'est difficile d'écrire une critique. D'abord je lis le texte (cela va sans dire), ensuite je lis les autres commentaires et seulement après j'écris le mien, non sans difficultés. Sont-ils pertinents ? J'aimerais bien le savoir.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir en ma possession la vérité mais j'essaie de vous faire comprendre qu'une critique sous forme de commentaire n'est pas à prendre à la légère. Elle doit être précise. Voilà pourquoi j'avais proposé cette idée - qualifiée à tort selon moi d'absude - afin de faire prendre conscience au critique si son commentaire est constructif ou non.

JE PRÉCISE QUE CE N'EST QU'UNE IDÉE. JE N'IMPOSE ABSOLUMENT RIEN

Merci pour votre attention !
Olivier

Contribution du : 09/05/2014 00:44

Visiteur 
En fait et pour conclure (du moins pour cette nuit), je pense que cette histoire d'évaluation (peu importe la forme : +1 ; -1 ; ; ...) pourrait peut-être (et je dis bien peut-être) pousser inconsciemment le commentateur à s'appliquer davantage dans les observations qu'il s'apprête à publier.

Lire est un fait. Emettre une critique en est un autre. Certains savent faire les 2, d'autres non et peut-être veulent-ils apprendre.

Nous sommes je pense, également ici pour progresser ensemble. C'est du moins dans cet état d'esprit que personnellement j'essaie d'aborder chacun de mes passages sur ce site que je trouve vraiment très enrichissant.
J'espère qu'il en va de même pour vous.
Olivier

Contribution du : 09/05/2014 03:14

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

diva-luna a écrit :

David je ne me suis pas sentie visée, je n'ai jamais jugé les commentaires de qui que ce soit, nous sommes d'accord.
Salutation.

De mauvaise foi de surcroit.

Avec votre "et mon commentaire ca vaut quoi?" (Qui me rappelle Bardot face a Piccoli "et mes jambes tu les aimes? Et mon dos ? Et mes fesses? " dans "Le mepris") inutilement et betement vindicatif.
Vous etes vexee, blessee ? Je m en tape, je suis fatigue des personnes reellees ou virtuelles qui s offusquent pour que dalle avec le couplet a la mode "ca me choque" (serieux si ca, ca vous choque alors preparez vous a souffrir toute votre vie) et je trouve HELLIAN bien patient (mais taquin heureusement) pour s expliquer sur son commentaire qui n avait absolument rien de polemique.

W

Contribution du : 09/05/2014 07:59

Visiteur 
Il est tout à fait juste à mon avis, 19olivier72, qu'Oniris peut aussi être considéré comme un site où apprendre à commenter. À ce sujet, des conseils précieux ont été rassemblés sur cette page :
http://www.oniris.be/forum/precisions-concernant-la-moderation-des-commentaires-t8865s0.html
, un chapitre du Centre d'Aide (dans le bandeau bordeaux en haut de la page d'accueil).

Les commentateurs désireux de s'améliorer peuvent, je crois, s'y reporter avec bonheur.

Il me semble que, dans un but pédagogique, l'évaluation des commentaires ne pourrait guère se limiter à un "J'aime" ou "J'aime pas" sans argument : en quoi le commentateur serait-il mieux informé ? Et si on évalue les commentaires de manière argumentée, on risque fort de retomber dans le travers qui m'inquiète page précédente de ce sujet, à savoir détourner du commentaire de textes une précieuse énergie. Oniris est un site de publication de textes, non de commentaires.

Par ailleurs, je redis ici que tous les styles de commentaires sont bons à prendre. Les commentaires non argumentés sont modérés, ce qui est très bien, et j'ajoute que les commentaires n'engagent que leurs auteurs : l'auteur du texte en retire ce qu'il veut, décide ou non d'en tenir compte selon ses objectifs propres. C'est la diversité qui est intéressante parce qu'elle indique à l'auteur du texte un éventail de réactions possibles à sa lecture.
En voulant évaluer les commentaires, ne risquerait-on pas de les normaliser, d'intimider les commentateurs ? Chaque commentateur consacre de son temps, il me semble qu'un maximum de liberté doit lui être accordée dans l'expression de son sentiment.

Pour les raisons ci-dessus (et d'autres peut-être, je n'y ai pas réfléchi à fond), je suis opposée à l'évaluation des comentaires qui selon moi, comme une intrigue secondaire mal pensée peut gêner le mouvement d'un texte, risque en instaurant une méta-évaluation de parasiter un objectif primordial d'Oniris : la publication et l'évaluation de textes sur un site internet.

Contribution du : 09/05/2014 08:08

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 12 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023