Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Je n'aime pas... poetik or not poetik ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je vous signal qu'un roman peut aussi procurer des frissons et offrir des sensations. Donc votre définition personnelle de ce qu'est un poème est général dans l'art de l'écriture.
Contribution du : 27/05/2014 07:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42 De terrien
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3409
|
voilà ce qu'en dit une connaissance pas blonde ;)
def rien ne s'oppose à de la poésie dans toute forme d'écriture......
Contribution du : 27/05/2014 07:32
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Wancrys,
Je n’ai pas su commenter ton poème, mal à l’aise avec la volonté qui s’en dégage de vouloir tout contrôler où ce que j’ai pris pour tel, à moins que ce ne soit seulement la peur de perdre ce fameux contrôle, si bien suscitée dans ton texte. Je ne sais toujours pas et toujours pas envie de chercher à savoir. :)) Cependant à la question de poetik or not poetik, il est indéniable que la réponse est oui, Poésie sur toute tes lignes. Parce que la Poésie c’est justement tout ce qui n’est pas contrôlable et qui nous pousse à l’amadouer au travers de nos mots plus ou moins mal embouchés. Est poète celui/celle qui va creuser les images pour les mettre en exergue avec son parler vrai, avec son phrasé sincère. Ce qui me touche dans la Poésie, ce sont les approches timides, les maladresses, les imperfections, la sincérité. Le trop carré, trop tiré au cordeau ferme irrémédiablement la porte de mes émotions. Si une petite critique je devais émettre sur « je n’aime pas », ce serait sans doute le manque de parler vrai Wancrys, comme si tu laissais trop s’exprimer celle qui a insufflé ton inspiration. C’est un simple ressenti puisque je ne te connais pas... Cat à l'ego égal au tien, comme à celui de tous PS : un exceptionnel + pour ta sincérité PS 2 : j'ai utilisé le "tu" sans y être invitée. C'est mon plus gros défaut ^^
Contribution du : 27/05/2014 07:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Je comprends peut - être mal, mais je trouve que cette définition du Larousse à 90% ne considère que poétique la poésie classique... je préfère mieux le sens littéraire, mais ça ne regarde que moi... Et oui ! Autant de définitions que d'auteurs...
Contribution du : 27/05/2014 09:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
J'aime bien ta définition du poète, Cat, mais tu me perds un peu dans ton raisonnement ... dans un premier temps tu trouves le texte poetik sur toutes mes lignes. Ensuite tu décris la poésie comme un "parlé vrai"(j'adhère), mais à la fin ta critique dit que mon texte manque de sincérité ; comment mon texte serait poetik s' il manque de "parlé vrai" ? il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement... Peut - être parce qu'il survient après ces explications en forum ? Si je n'avais pas parlé de ma lecture de Maya Angelou, aurais - tu tenu les mêmes propos quant à la sincérité du texte ? Note que je te tutoie aussi, preuve que pour moi tutoyer ou vouvoyer ça n'a pas d'importance Cordialement, Wan
Contribution du : 27/05/2014 09:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oups ! Wancyrs, j'ai écorné
Recopier cent fois : wancyrs, wancyrs, wancyrs, s'cuses ma dyslexie PS : bien vu mon raisonnement après tes explications, c'est mon ressenti à la lecture du poème qui ne s'est éclairé qu'à ce moment là. Parce que le "parler vrai" peut être totalement vrai, même quand il est trop inspiré au point de se fondre avec l'inspiration, la sincérité s'échappe toujours de quelque part... Je suis pas certaine que mon explication soit plus claire, même si moi elle me parle beaucoup. Tu sauras me dire...
Contribution du : 27/05/2014 09:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Pas grave !!! Il y a pire, comme de dire Widget au lieu de Widjet Wan !
Contribution du : 27/05/2014 09:53
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Roooh... et moi qui n'ai pas voulu appuyer là où ça fait mal... Poor Wid.. j ? g ? et !
Contribution du : 27/05/2014 09:56
|
|
Transférer |