Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Le Rond-Point : à propos et conseils pour évoluer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Stony
Pourquoi vous y mettez tant de mal à l'aider il n'y a même pas d'échange entre vous? Pln a posté sa demande d'aide le 3 juin et sa dernière connexion date d'aujourd'hui. Ce qui veut dire qu'il a dû voir l'effort que vous vous donnez pour l'aider à améliorer son texte. S'est-il pris la peine de vous remercier?
Contribution du : 09/06/2014 20:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
11/04/2014 14:48 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
110
|
Bonjour diva-luna,
C'est après avoir discuté par messages privés que j'ai pu discuter avec Stony qui m'a gentiment proposé de faire la critique entière de mon texte. Evidemment je vois tous ses commentaires mais ne veut pas en interrompre le flux de façon à avoir la critique en continue. Je l'ai remercié dès le moment où celui-ci m'a proposé de me rendre ce (ô combien laborieux) service. Il est vrai que je devrais le faire encore davantage, mais ce sera à nouveau en message privé. ;) En vous remerciant de votre bienveillance, PLN
Contribution du : 09/06/2014 20:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok Pln. Parce qu'il est vrai que vu comme ça cela pose question.
Contribution du : 09/06/2014 21:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir, diva-luna,
Je confirme que pln a répondu par MP à ma proposition. Par pudeur, je ne l'avais pas signalé. On aurait pu en rester à une discussion privée, mais je lui ai proposé que je commente publiquement, ce qu'il a accepté, car si je trouve de l'intérêt à lire les commentaires des autres, j'imagine qu'il n'est pas impossible que d'autres trouvent un petit intérêt à lire les miens, et cela permet en outre à d'autres de réagir à ces commentaires, dans un sens ou un autre, si bien sûr ils le souhaitent. C'est un peu le but poursuivi par Oniris, je crois. C'est en tous cas ainsi que je le conçois. Commenter me prend pas mal de temps parce que je suis lent, mais cela me profite également. J'écris "également" en supposant que cela soit aussi le cas de l'auteur. Sur le fond, le texte m'intéresse personnellement, car je suis en ce moment même à un carrefour (ou un rond-point) me permettant de trouver une certaine proximité avec son héros. Je me suis même surpris à émettre une critique qui pourrait aussi bien être adressée à moi-même. J'ai été sensible à la demande de pln pour obtenir des commentaires détaillés car, moi, c'est ce que je rêverais d'obtenir sur Oniris. Certains auteurs m'ont fait le reproche de ce détail, alors, pour une fois que la demande a été formulée, je ne me suis pas fait prier pour y répondre. Je profite de cette intervention pour présenter mes excuses auprès de pln pour les quelques coquilles subsistant dans mes commentaires que je ne peux plus éditer, notamment lorsqu'il s'est agi de lui signaler la présence d'une coquille, ce qui est bien un comble. To be continued, comme on dit dans le Lubéron.
Contribution du : 10/06/2014 00:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour, pln,
Depuis ma dernière intervention, je me suis engagé dans divers travaux qui m'ont éloigné de votre texte. Du coup, j'en suis complètement sorti. Souhaiteriez-vous que je poursuive ? Cela présente-t-il un quelconque intérêt ?
Contribution du : 27/06/2014 13:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/01/2013 20:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
1863
|
Personellement, cela m'intéresse.
Contribution du : 27/06/2014 13:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
110
|
Bonjour Stony, tout d'abord merci encore pour tout ce que vous avez fait jusque là. Et si cela n'est pas trop demandé, je vous invite avec joie à continuer ce travail qui constitue pour moi la meilleure des leçons d'écriture. (et je vois que je ne suis pas le seul intéressé en plus)
Contribution du : 27/06/2014 14:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Toute sa frustration et sa colère se concentraient désormais dans son pied qui ne décollait pas du plancher. Sa monture hennit en sentant ce coup d’étrier sans fin.
Le gérondif "en sentant" devrait, me semble-t-il, relier une action ponctuelle à une cause également ponctuelle, ou une action prolongée à une cause également prolongée, simultanées dans un cas comme dans l'autre. Si l'action (le hennisement) peut être considérée comme ponctuelle, la cause l'est d'autant moins qu'elle est réputée sans fin. L'effet produit est assez curieux. Ceux qui avaient le temps de le voir passer purent remarquer le rictus démentiel qui fendait son visage. Ici comme à d'autres endroits, je m'interroge quant à la concordance des temps et la coexistence de l'imparfait et du passé simple. Le deuxième imparfait (fendait) est sans conteste correct, mais le premier (avaient) me parait litigieux. Peut-être fallait-il écrire "Ceux qui eurent le temps de le voir passer purent remarquer le rictus démentiel qui fendait son visage." ? Peut-être pourrait-on aussi faire l'économie du deuxième "qui" en utilisant un participe présent ? : "Ceux qui eurent le temps de le voir passer purent remarquer le rictus démentiel fendant son visage." Parmi les morceaux de choix, on pouvait trouver les motos débridées faisant un bruit assourdissant en pleine nuit, les conducteurs qui oubliaient de mettre le clignotant, les queues de poissons, ou encore ces leçons ridicules sur l’irritabilité au volant. De manière générale, tout au long du texte, je sens un style qui se cherche, hésitant, explorant tantôt un regisre, tantôt un autre, laissant une impression d'hétérogénéité parfois désagréable. L'expression "morceaux de choix", plutôt familière, n'est pas à banir en tant que telle, mais elle me parait détonner avec le registre global. Peut-être y aurait-il avantage à simplifier certaines constructions verbales inutilement lourdes : pourquoi pas "on trouvait" plutôt que "on pouvait trouver" ? A la phrase précédente, pourquoi pas "Il ne pouvait plus penser qu'aux choses qui l'avaient agacé" plutôt que "Il ne pouvait plus penser qu'aux choses qui avaient pu l'agacer" ? D'autant que la répétition du verbe "pouvoir" est très visible. Peut-être n'est-ce qu'une question de goût personnel, mais j'ai horreur des verbes que j'estime faibles (être, avoir, faire, ...), comme dans "les motos débridées faisant un bruit assourdissant en pleine nuit". Pourquoi pas "les motos débridées pétaradant en pleine nuit"? Le qualificatif "assourdissant" n'apporte pas grand chose de plus que l'association "débridées"/"en pleine nuit". Je ne suis pas par principe hostile à ces fameux "que" et "qui" dont l'abondance peut se justifier dans certains styles, mais je ne pense pas que cela soit le cas ici. "les conducteurs qui oubliaient de mettre le clignotant" est inutilement lourd, je trouve. Pourquoi pas homogénéiser l'énumération par l'utilisation d'un participe présent comme c'est le cas pour le premier élément ? : "les conducteurs oubliant de mettre le clignotant".
Contribution du : 01/07/2014 01:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir, pln,
Je ne vous ai pas oublié ni votre texte (1), mais je dois vous dire la vérité toute nue : je ne ressens pas l'envie de poursuivre. Il n'y a aucune explication particulière à cela, mais me forcer à le faire n'aurait aucun sens. Je ne sais pas si mes quelques élucubrations ont pu vous être utiles. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'informations bien faibles puisque ne venant que d'une seule personne (2). D'ailleurs, je me demande s'il n'y pas une erreur de syntaxe en (1), ce qui tendrait à prouver le (2). Je vous souhaite bonne continuation... Stone
Contribution du : 24/07/2014 19:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
110
|
Je comprends bien Stony, pas de soucis. Le travail que vous avez fait jusqu'à maintenant est déjà en soit considérable et - je le pense sincèrement - me sera bien utile. Merci pour tout et bonne continuation.
PLN
Contribution du : 24/07/2014 23:04
|
|
Transférer |