Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Ne pas s'en faire et autres approches, retour sur vos lectures |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
(... à suivre ?) signifie que je reviendrai ici remercier les commentateurs suivants s'il y en a et répondre aux questions ou aux échanges que l'on me proposerais...
HELLIAN Bonjour et merci HELLIAN. Écriture efficace, récit poignant : c'est vraiment très gentil. Je suis moins d'accord sur le rien à jeter, comme suggéré par socque, je crois bien que le passage en italiques et les deux phrases qui le suivent feraient mieux de passer dans ma poubelle... Mieux vaut ne pas être trop adict à mon style : d'une part je me fais rare en nouvelle, d'autre part, le minimalisme peut être agaçant à la longue... Mais chuuuut : je vous livre un secret. J'avais écrit (adapté une ancienne serait plus juste) une nouvelle pour le dernier concours de nouvelle mais comme l'ancienne (justement) était publiée sur un autre site, je n'ai pas pu la présenter dans le cadre du concours (à fort juste titre)... Je crois bien que je la soumettrai sous peu... myndie C'est sur que ce n'est pas facile de passer après tant d'autres, mais croyez-moi (ou pas) c'est tout aussi difficile de pousser sur le bouton "envoyer" à l'heure de vous soumettre nos bébés... Je voulais effectivement que mes personnages soient doux, tendres, comme seuls savent l'être les écorchés qui se sont relevés... Je suis heureux que cet aspect des personnages ait été relevé par vous et d'autres... Pour info, la falaise inspiratrice est celle du cap Gris-Nez, mais le lieux n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est ce qui s'y passe... L'image de la falaise est importante : on peut en tomber, on peut marcher à ses pieds, on peut aussi la gravir... Un passeur d'émotion ? Joli, mais je crois que vous devez 5 cents à Louis (à titre de droit d'auteur). Alice Citation : À mi-chemin entre poésie et nouvelle, à mi-chemin entre bonheur et fatalité, a mi-chemin entre symbolisme pur et réalisme incarné, à mi-chemin entre vie éclatante et mort engloutie. Ce texte m'apparaît comme une croisée, où l'exploit réside dans la limpidité avec laquelle chacun des chemins est tracé. Eh ben dites donc... Mis chemin entre nouvelle et poésie, c'est normal, à plus d'un titre... D'une part j'écris bien plus souvent de la poésie (du moins selon ma définition de l'acte poétique) et d'autre part une bonne partie de ce texte (le début jusqu'à et y compris la promenade sur la falaise est issu d'une poésie que j'avais écrite il y a longtemps et qui s'appelait "Entre deux caps"... J'aime bien l'image de la croisée... et je tiens particulièrement au symbolisme réaliste... Pour atteindre la limpidité, il m'a fallu utiliser la simplicité... Je vous remercie d'avoir été si sensible à ce texte. Pour le reste, voir le secret fait à HELLIAN (mince, je me suis vendu)... RB J'aime bien aussi ces échanges... framato ( à suivre ? )
Contribution du : 19/06/2014 13:12
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11791
|
Oups! Oui c'est juste, décidément, j'ai emprunté à Hellian, et j'ai emprunté à Louis!Mille excuses messires. ;D
Pour la falaise du cap Gris-nez, c'est bien la mienne
Contribution du : 19/06/2014 18:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
Je ne crois pas qu'ils viennent vous chatouiller les pieds cette nuit pour se venger...
Quoique Louis en soit peut-être capable, qui sait ? Pour le cap, j'aime beaucoup ce lieu...
Contribution du : 19/06/2014 19:16
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Et si je commente, moi aussi, je vais avoir droit à un remerciement ?
W
Contribution du : 19/06/2014 19:26
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Euh...De quel concours de nouvelles parlez-vous, Framato ?
Est-ce de notre concours Alexandre ? A propos d'Alexandre, je m’apprêtais à vous demander si vous seriez acquis à l'idée d'une publication de votre beau texte dans les pages de notre revue associative " Rue Alexandre" dont je vous livre ci-après le lien. http://assoalexandre.esy.es/REVUE_DEFINITIVE_18_MAI_2014.pdf Mais votre aversion pour toute publication, fusse chez Gallimard,, ne laisse guère augurer de réponse positive. Sachez en tout cas que vous y seriez le bienvenu, ne vous en faites pas !
Contribution du : 19/06/2014 19:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
HELLIAN, vous avez vu tout juste : je décline...
Le concours dont je parle est le concours qui avait pour contrainte de mélanger nouvelle et haïku pour faire un texte appelé Haïbun. Par contre je lirai bien volontiers votre revue.
Contribution du : 19/06/2014 19:46
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Souhaitez-vous que je vous l'envoie, ce que je ferai volontiers, avec plaisir et gracieusement si vous me communiquez votre adresse en MP.
Contribution du : 19/06/2014 20:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
HELLIAN
Merci d'avance... Mona79 Doublement oui : la nouvelle suit la mise en page poétique, je m'en suis expliqué quelques post plus haut... et est largement inspirée d'une poésie que j'ai écrite il y a quelques années. Certaines larmes sont des cadeaux... je prends les vôtres comme tel. Merci pour votre lecture et pour le commentaire que vous en avez fait. Par le même occasion, je remercie également tous les lecteurs qui n'ont pas laissé trace de leur passage. framato ( à suivre ? )
Contribution du : 22/06/2014 15:33
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
Widjet
Tu es le meilleur ! Et je te remercie
Contribution du : 22/06/2014 19:24
|
|
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
@ framato