Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : "Pour nos graphes", refusé mais commenté !
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Mais j'en suis très content au contraire, j'écrivais :

"Merci de vous être pris au jeu, c'est un petit bonheur apprécié pour moi."

ça doit être pour cette partie là qu'il y a ambiguïté :

"Mais ah... vous dites bien aimer ce que vous regrettez quelques lignes plus loin !"

Je parlais de ces deux parties de votre commentaire :

"J'aime beaucoup ce texte qui m'emporte dans ses mots, sa musique, son absence de sens en apparence."

"Si j'ai ici un seul reproche face à cette belle écriture c'est justement ce manque de clarté"

Mais ce n'est pas un reproche, vous vouliez sans doute dire : l'incompréhension fait partie du charme tout en se révélant un défaut finalement, parce que le poème n'éclaire pas l'atmosphère qu'il fait planer.

Si je reformule bien. J'ai dû le comprendre en cours de rédaction sans y revenir, j'étais trop près des mots en débutant, c'est tout.

Contribution du : 22/08/2014 21:48

Visiteur 
"l'incompréhension fait partie du charme tout en se révélant un défaut finalement, parce que le poème n'éclaire pas l'atmosphère qu'il fait planer."
exactement, j'ai d'ailleurs changé mon attitude en EL suite à cela. Dans le doute ou l'incompréhension, publiez. C'est ce que je demande.

Contribution du : 22/08/2014 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
@Diva-Luna :

Citation :
J'ai relu votre poème, je l'avais dans mon EL, je l'ai lu mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Vos images sont si difficiles, si personnels, qu'ils deviennent incompréhensibles pour la lectrice que je suis. Je n'ai pas l'information suffisante pour saisir ce qui justifie certaines images proposées, rien que la 1ère strophe est un mur pour moi.
Je comprends vos explications, mais je vais devoir utiliser le mot: hermétisme.

Merci d'être passée, c'est important car ça me donne une information sur une "lecture muette", même si je pouvais en imaginer la teneur, c'est toujours mieux quand c'est exprimé par une personne concernée.

Cette première strophe comme le poème peuvent bien entendu être vu comme hermétique, c'est rarement un compliment mais je ne considère pas "poétique" comme un compliment en soi non plus, plutôt comme le choix d'un mode d'expression. Je voudrais ramener le mot à son sens propre, à sa "valeur absolue" qui permettra de l'apprécier ou pas.

Citation :
Le système sur Oniris fait que les lecteurs n'ont pas l'occasion à s'habituer à votre écriture, je m'explique, ma sensibilité ne pourra jamais comprendre vos images car vos poèmes étant rarement publiés je ne pourrais pas m'habituer à vos écrits, m'accaparer de leur essence, m'imprégner de vos vers, entrer plus en relation avec votre plume. Après je parle uniquement en ma personne, votre poème peut toucher des lecteurs et par leur sensibilité en comprendre les images et ressentir l'émotion.

J'ai lu la remarque de Fugu et il a parfaitement raison. C'est cette année que j'ai décidé d'échanger sur les refus de publication, c'est peut-être pourquoi ils ont pu sembler nombreux et partant de là, les publications rares. Concrètement j'ai dû valider sept ou huit fois le formulaire d'envoi en 2014, avec deux publications, des retours pour corrections, ce n'était pas juste un fonctionnement binaire centré sur son issue favorable. Je trouvais dommage que cette partie de l'activité d'Oniris reste dans l'ombre. La publication reste une opportunité, mais la "vitrine", le catalogue onirien des publications n'est que la partie émergée d'un iceberg, en moins froid :) Oniris est aussi un atelier d'écriture actif, largement ouvert au-delà des frontières (de la Belgique, puisque c'est oniris.be).

Votre avis rejoint ma réflexion sur mon travail, les commentaires ne sont pas non plus une fin en soi et il y a une question d'échelle à affronter : la conception d'un recueil dont les publications que j'ai pu faire ne sont que le brouillon. Avant même l'éventualité de sa vente, de sa mise en forme, c'est un travail littéraire auquel je devrai m'atteler, sans doute en "coupant le cordon" onirien qui n'est pas vraiment l'endroit pour cela (à part le petit espace de promotion qu'il pourrait bien sûr offrir à la fin du boulot).

Ce que je lis de votre avis c'est l'importance de trier, assembler les poèmes pour en soutenir la lecture, au-delà de l'impact que peut avoir un poème isolé.

Je pense que ça résoudrait une insatisfaction latente que je ressens, une impression de faire les chose à moitié, celle aussi de ne pas croire que l'avis d'un éditeur puisse constituer la fin de ce travail, cette étape est "simplement" un commerce. Dans l'idéal, c'est même juste un imprimeur dont j'aurais besoin en fin de compte.

on parle, on parle, j'ai toujours rien fait pour ça...

Contribution du : 23/08/2014 15:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023