Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

Re : Sur le poème "Ô lune argentée" de Maxime
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/01/2013 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 538
Question qui revient à demander ce qu'est la vérité. Il n'y a pas de vérité mais des vérités. Cela n'empeche tout de même pas l'esprit critique.
Jamais un poète ne trainerait ici régulièrement car un engagement artistique ne compte pas les bons et les mauvais points.

Contribution du : 17/09/2014 18:03

Visiteur 
Citation :
Jamais un poète ne trainerait ici régulièrement car un engagement artistique ne compte pas les bons et les mauvais points.

Alors là, vous me clouez.
Mais bon pas de polémique.
Je vous invite à relire ceci, sur le catalogue de ce site. C'est un exemple parmi beaucoup et tous très différents.

http://www.oniris.be/poesie/lariviere-fragment-du-crepuscule-morceau-15-408.html

Contribution du : 17/09/2014 18:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Je comprends qu'on me demande pourquoi je n'ai pas écrit de commentaire sur ce poème ; c'est que j'ai envoyé un mp à l'auteur, pour le réconforter un peu et lui dire que je trouvais dans son poème certaines faiblesses, effectivement, mais aussi du potentiel, et ce n'est qu'ensuite que j'ai eu l'idée de ce forum. J'espère que les échos que trouve ma réflexion lui seront agréables et, surtout, l'encourageront à persévérer. Si quelqu'un progresse sur Oniris, Oniris ne peut qu'y gagner.

Contribution du : 17/09/2014 20:41

Visiteur 
@Rathur,

Ok, mais quand on affirme, par exemple, qu'il n'y a pas de poète sur Oniris et j'ai bien noté votre raisonnement, il faut savoir ce qu'est un poète, sinon comment pouvez vous être sûr de votre affirmation (je reviens plus bas au cas des points).

Si je vous avais demandé ce qu'est la vérité et que vous me répondiez « y'en a plein », alors je conclurai que pas plus que moi vous ne connaissez la vérité.

Donc comme ma question était « un poète c'est quoi ? » au mieux vous me répondez y'a pleins de poètes mais aucun ne compte les points.
Alors là ça m'étonnerait, car les poètes étant avant tout des hommes, qui sous une forme ou une autre parlent aux autres hommes, du moins ils essaient, et quand on parle à quelqu'un on aime être entendu, et avoir une réponse, sans quoi on se tait, ou on ordonne. Les bons ou mauvais points sont une forme de réponse, les commentaires qui vont avec d'autant plus.

Ferré Léo disait « les poètes ça sent des pieds ! » soit y'en a qui sentent des pieds - plus ou moins-, y'en a qui compte leurs points, et y'en a qui comptent leurs pieds...ça gêne ? Moi, pas !

Cordialement

C.

Contribution du : 17/09/2014 21:35

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46920
Eh bien Miguel, c'est une démarche que je ne comprends pas.
Soit, il est tout a fait légitime de s'adresser en privé à un auteur, mais alors c'est ensuite trop facile de venir dénoncer en forum ceux qui eux ont pris la responsabilité d'assumer une démarche ouverte, en ayant le courage d'exprimer au grand jour leur opinion.

En fait en adoptant une démarche de commentaire privé suivi d'une mise en cause publique sur un forum des autres commentateurs, vous avez choisi la facilité.
Car les mis en cause ignorant totalement la teneur de vos commentaires privés ne peuvent pas juger en quoi votre appréciation divergeait d'avec leurs avis.

Relisez en tout cas les coms et vous n'y verrez pas que des propos désobligeants.
Quelques extraits ci dessous:

…C’est dommage car il semble que l’auteur est écrit avec sincérité…
…Je suis convaincue que vous pouvez faire infiniment mieux…
… il y a de la fluidité , de la musicalité, de jolis vers…
… les contraintes du sonnet sont peu ou prou respectées…
…Le premier tercet est ce qu’il y a de meilleur dans ce texte…
…Derrière tout ceci on sent le désir de bien faire…

Et bien des com n'ont pas d'appréciations.
Donc pas de leçons de réconfort SVP

Contribution du : 17/09/2014 21:54

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
J'ai écrit que je partageais le premier point de vue émis sur ce forum par Miguei mais j'apprends par la suite qu'il est intervenu par MP auprès de l'auteur Là je quitte la discussion Sorry Leni

Contribution du : 17/09/2014 22:17

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je ne pensais pas choquer en disant que j'avais envoyé un mp à maxime. J'ai simplement dit le déroulement de ma démarche, avec des étapes qui se sont trouvées venir dans cet ordre-là : d'abord un mot spontané de sympathie à l'auteur, qui me semblait malmené, et puis l'idée du forum. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de tortueux là-dedans.

Contribution du : 17/09/2014 23:25

Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8242
En réponse à Miguel, je trouve dans l’ensemble les commentaires reçus par ce poème suffisamment étayés. Ce sont les appréciations qui sont plutôt sévères. Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de les questionner ; on peut prendre des gants dans la manière de dire les choses, mais quand même pas pour noter. Pauvre commentateur, qui devrait jusqu’au bout garder pour lui le fond de sa pensée !
Sinon, je ne vois rien de tortueux dans votre démarche avec l’auteur. Ce serait plutôt dans la manière accusatrice d’ouvrir ce forum. Vous vous en prenez aux commentateurs. C’est une denrée assez rare ici. Vous nous coupez les ailes !

Contribution du : 18/09/2014 00:34

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Miguel a écrit :
"Si l'on voulait décourager les nouveaux venus, on ne s'y prendrait pas autrement. Voilà quelqu'un qui arrive sur Oniris, qui propose un premier texte, et on vous l'étrille de façon à ne plus lui donner envie de mettre les pieds chez nous. Il me semble que, si son texte n'était pas sans faiblesses, on aurait pu les lui faire voir avec un peu plus de pédagogie."

Quel dommage que nous n'ayons pas pu profiter de vos leçons de pédagigie en lisant votre commentaire, Miguel !

"Les partisans du classique lui reprochent sa prosodie, les partisans du moderne lui reprochent ses clichés, et personne ne lui dit qu'il y a quand même dans ce début un germe de poésie qu'il fera éclore avec un peu de persévérance."

Robot a pris la peine de relever pour vous :

…C’est dommage car il semble que l’auteur est écrit avec sincérité…
…Je suis convaincue que vous pouvez faire infiniment mieux…
… il y a de la fluidité , de la musicalité, de jolis vers…
… les contraintes du sonnet sont peu ou prou respectées…
…Le premier tercet est ce qu’il y a de meilleur dans ce texte…
…Derrière tout ceci on sent le désir de bien faire…

Pauvre auteur étrillé sans ménagement par l'ensemble des commentateurs ! Heureusement que dans ce monde de brutes vous êtes là pour panser ses plaies ...

Contribution du : 18/09/2014 09:10

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ma pédagogie, Arielle, fait merveille depuis trente ans au sein de l'institution et a été profitable à plus d'un, et l'est encore.

Contribution du : 18/09/2014 19:31

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023