Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Alice déjà de retour
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Chère Cat, merci d'être passée ! Je suis heureuse que tu aies apprécié un petit voyage venteux en Irlande.

L'écriture éveille souvent le meilleur en moi, y compris au coeur de mon ego :P Je me permets sans vergogne d'être heureuse et fière de recevoir chaque fois d'aussi gentils conseils, il y a une telle générosité dans chacun d'eux. Bien franchement, au-delà de la glorification personnelle, c'est la glorification de la littérature que je ressens avec le plus d'acuité, et la richesse des échanges internationaux que nous pouvons lier ici. Les bons commentaires me réchauffent mais ne me guident pas, les critiques m'aiguillonnent et m'intéressent mais ne me distordent pas. Par ailleurs j'écris d'abord pour moi, j'irais jusqu'à m'abandonner au cliché en disant que c'est une question de santé mentale, alors je suis pratiquement convaincue que je ne perdrai jamais entièrement mon focus, même s'il est certainement très tôt dans ma vie pour que je l'affirme. Dans l'évolution de mon style comme en toutes choses, je tâcherai de ne jamais perdre de vue ce qui est vraiment important (oui, je viens de plagier La princesse et la grenouille, mais peu de gens ici s'en seraient rendu compte, bon). J'ai de très bons amis et une famille tout aussi formidable pour me ramener à mes essentiels si ça dérapait (genre, si Gabrielle Roy revenait d'entre les morts pour me conseiller un autre mode d'écriture, là je crois pas que je m'en remettrais :P).

Merci de ta sollicitude, et à la prochaine. C'est pour bientôt si acceptation il y a, mais je ne suis pas pressée, je trouve que j'envahis un peu le catalogue, je ne suis quand même pas digne d'être lue chaque semaine. Un autre texte est presque prêt mais je crois que je vais attendre un tantinet si l'autre passe ses examens :P

Alice

Contribution du : 17/02/2015 07:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Un grand merci à Acratopege. Votre commentaire a illuminé ma journée.
Et comme j'avais oublié d'y répondre: Pussicat, oui, la liaison finale est bel et bien l'effet total et incroyable du hasard. Ça m'en a pris du temps pour comprendre ce que vous vouliez dire, je vous dis pas!

A.

Contribution du : 22/02/2015 06:12

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Je viens de prendre connaissance d'un nouveau et très apprécié commentaire sur Cliffs of Moher (Momo de son p'tit nom).

Merci beaucoup, AntoineJ, pour votre commentaire aimable et nuancé. Il est personnel mais ce qu'il dit est certainement assimilable à d'autres commentaires, sur ce texte-ci et sur des textes précédents, et j'en prends compte. Entre trop ou pas assez relu, je dirais trop, à choisir. Mon écriture naturelle (mais bien évidemment révisée) a tendance à laisser une impression de trop ou de fioriture sur les lecteurs, et je travaille de mon mieux sur l'effet paralysant que cela tend à avoir sur le passage de l'émotion, comme vous le soulignez. Merci beaucoup de votre passage !

A.

Contribution du : 10/03/2015 01:14

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Un grand merci à Jaimme pour son commentaire tout frais. Vos suggestions sont très justes, la majuscule, je n'y avais pas pensé, mais ça sera à envisager. Le saut à la ligne, c'était déjà fait dans ma version corrigée ! Seriez-vous dans ma tête ? ;)

Merci infiniment et au plaisir (je continue à lire vos nouvelles avec délectation, j'en commenterai une ou deux dès que mes études et ma formation me prendront moins de temps !)

Alice

Contribution du : 12/03/2015 19:55

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Quitte à imposer un forum, j'en ramène un autre !

Je tiens à (finalement) remercier jfmoods. On ne sait trop que faire de ce genre de commentaire, mais on en prendrait des milliers. Encore heureux qu'il y ait des suggestions de virgules à la fin, sinon je ne saurais véritablement pas par quoi l'aborder ! :P
En général j'ai tendance, au-delà des lois grammaticales, à placer mes virgules selon la sonorité : je lis tous mes textes à voix haute, plusieurs fois. Leur choix est donc (la plupart du temps) définitif (sans doute trop), mais je compte réessayer de prononcer le texte avec vos suggestions d'ajout. Merci beaucoup.

Ah, j'ai toujours ce frisson qui me prend quand on me compare à un écrivain. J'y peux rien, ça fait tout doux dans le ventre. C'est très gentil à vous d'être passé me donner vos impressions.

A.

Contribution du : 20/03/2015 23:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023